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Terpsi - faire danser les aiguilles
11 mai 2016

Pinocchio

Continuons à parcourir le monde des contes avec Pinocchio, qui dansera avec ses amies les poupées .

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Ce costume est constitué d'une chemisette réalisée en satin jaune à partir du patron de la tunique boutonnée des intemporels pour enfants, sur laquelle j'ai ajouté un grand col blanc, d'un bermuda en satin rouge à bretelles (encore une fois base des intemporels pour enfants) agrémenté de deux bandes de ruban bleu et d'un gilet bleu orné d'un point de broderie décoratif.

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On voit ici les bretelles; la modification de la tunique au niveau de la fente de boutonnage (ici une simple fente et une fermeture avec un crochet).

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Enfin, un détail de la broderie, et du gros noeud en satin rouge épais, fixé au col d'un côté et maintenu de l'autre par un bouton pression.

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23 mai 2016

L'empereur de Chine et le rossignol : le rossignol

Pour interpréter le rossignol, le danseur portera un académique décoré de plumes.

Un académique est un collant de danse qui recouvre tout le corps du danseur.

Voici donc mon premier académique, cousu en maille lycra marron et en suédine stretch couleur sable.

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Il se ferme par deux pressions à l'arrière.

Le danseur portera aussi un tour de tête orné de plumes (posé en collier sur la photo). D'autres plumes viendront étoffer tout le haut de la tenue (boa marron et marabout orange pour le jabot).

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Je m'excuse de la qualité moyenne des clichés, pris en intérieur, le beau temps nous ayant déserté .

 

 

27 mai 2016

Aladin

Pour Aladin, plusieurs personnages étaient à habiller...

Le héros tout d'abord. Avec un sarouel large et en haut un gilet en suédine sur lequel j'ai ajouté des manches en mousseline, il sera paré !

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Le génie, ensuite, pour lequel j'ai confectionné un gilet long orné de galon et de franges.

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Les danseuse enfin, elles sont six et je leur ai confectionné à chacune un sarouel et un haut élastiqué sécurisé par un collier de perles dorées, perles qui ornent également le bustier. Chacune est d'une couleur différente.

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Pour tous ces sarouels, je me suis basée sur ce super tuto !

21 février 2017

Justaucorps Angelina pas à pas

Comme écrit précédemment la saison des concours va bientôt reprendre.

Pour le premier auquel ma fille participera fin mars, les consignes sont très strictes : justaucorps à fines bretelles de couleur pastel, sans jupette, ornement, ni parure vestimentaire.

J'ai donc cherché un modèle qui puisse répondre à ces critères, tout en ayant une forme sympathique et pas trop basique.

mouais

Alors, on y va ?

Côté patron :

Mon choix s'est finalement porté sur un patron de maillot de bain ! Le Jalie n°3350 que voici :

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J'ai tout de suite décelé un vrai potentiel sur ce modèle, avec son décolleté en coeur et sa jolie découpe sous la poitrine. Pour le dos bien sûr, la version B s'impose, l'autre faisant trop nageuse !

Ce sera donc ce modèle avec la version A pour le devant et la version B pour le dos !

Je ne saurais que vous recommander les patrons Jalies ! En un patron, vous disposez de plusieurs versions. Les tailles vont du 2 ans au XXL, les marges de coutures sont incluses et les explications en français ou en anglais sont très claires et illustrées de schémas ! Je n'ai pas trouvé mieux pour les justaucorps/maillots de bain et autres tuniques de danse ou de patinage !

Côté fournitures :

Un mètre de jersey coton lycra rose saumoné acheté en promo sur Bennytex.

Un mètre de doublure maillot de bain chair trouvé sur Ribes & Casals.

De la laminette (les longueurs nécessaires sont mentionnées sur le patron), du fil polyester et du fil mousse polyamide de chez Mercerie-Extra.

Côté réalisation :

J'ai décidé de doubler le justaucorps entièrement et vous propose un petit pas à pas photos de la réalisation.

J'espère que ça pourra vous intéresser.

Pour commencer, j'ai décalqué mon patron en jouant sur 4 tailles : Q pour la poitrine, R pour la taille , S pour les hanches et T pour la longueur car vous n'êtes pas sans savoir que ma fille est fine et très grande !

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J'ai ensuite procédé à la coupe de mes pièces en jersey -  lycra. Nous avons un devant, deux dos, une découpe devant, deux pièces pour la poitrine et deux bretelles.

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J'ai fait de même dans mon coupon de doublure, hormis la découpe devant, qui sera pliée en deux donc de facto en double et les bretelles.

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Toutes ces pièces sont coupées au cutter rotatif. En effet, ce type de matière ne se coupe pas bien du tout aux ciseaux.  Ceux que vous voyez sur les photos font juste office de poids pour éviter que le patron ne glisse sur le tissu.

Vient ensuite un passage assez fastidieux mais néanmoins indispensable ! J'ai fait l'expérience de coudre un justaucorps doublé sans passer par cet étape et le risque est grand de provoquer des torsions dans le tissu si la doublure n'est pas parfaitement ajustée au tissu principal.

Il faut donc épingler soigneusement chaque pièce de doublure à son homologue en tissu, envers contre envers.

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Voici donc toutes les pièces, doublées (devant, poitrine et dos) et non doublées (empiècement et bretelles).

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Vient ensuite le moment de solidariser la doublure et le justaucorps. Pour ce faire, j'utilise ma surjeteuse, surjet 4 fils, avec les fils suivants, de gauche à droite : Un fil polyester de la couleur de mon tissur principal, un fil polyester blanc (ce fil ne se verra pas donc peu importe sa couleur), et du fil mousse polyamide pour les bloucleurs. Ce fil est doux sur la peau et très extensible. Il vaut mieux choisir des couleurs proches de celle du tissu, sans forcément être pile dans la même teinte. Il s'agit simplement que les coutures ne se voient pas en transparence.

Pour avoir testé les deux, je préfère le fil mousse polyamide, que je trouve plus doux et plus solide, au fil mousse polyester qui a tendance à se dédoubler et à casser dans la surjeteuse !

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Je fais ensuite un essai de réglage sur des chutes de coupe. Ici, il nous faut un surjet pas trop serré. J'ai donc opté pour une longueur de point de 3. Le différentiel est laissé sur 1 et j'ai une tension de 3,5 sur les fils de gauche et de 3 sur les boucleurs.

Voici ce que ça donne, c'est impeccable !

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Je me lance donc dans le surfilage de toutes mes pièces !

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J'insiste sur le fait que c'est indispensable ! Si on se contente de tout épingler, le tissu risque de bouger à l'assemblage !

Si vous n'avez pas de surjeteuse, il est tout à fait possible de faire cette opération à la machine. Pour ce faire il vous faudra ABSOLUMENT une aiguille "stretch". Le surjet peut être remplacé par une couture zig-zag, en cousant le zig dans les deux épaisseurs de tissu et le zag dans le vide. Le bord de votre tissu doit donc être centré pile au milieu de votre pied presseur.

Avant de passer à l'assemblage de toutes les pièces, il faut encore confectionner les bretelles.

Je prends donc ma laminette et mes bandes de jersey. Je fixe la laminette au ras du bord du tissu, en tirant légèrement dessus pour apporter l'élasticité nécessaire. cette opération est réalisée à la surjeteuse, mais peut également se faire avec la technique du zig-zag décrite ci-dessus. On procèdera de la même façon pour toutes les bordures élastiquées du justaucorps (cuisses, décolleté devant et dos).

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Je replie ensuite le bretelle deux fois sur elle même et je fixe le tout à l'aguille double stretch (ou au point zig-zag large, discontinu ou non, si vous n'avez pas d'aiguille double ou si vous préférez ainsi). Comme ceci :

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Les bretelles sont presque prêtes, il n'y a plus qu'à retailler l'excédent de tissu sur l'envers et le tour est joué. (ci-dessous les bretelles avant découpage de l'excédent de tissu).

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Pour l'assemblage, je me suis reportée aux explications très bien faites du patron. Je ne vais donc pas tout détailler ici, mais juste mes petites astuces perso !

Les deux pièces du dos sont assemblées à la surjeteuse. Je positionne le couteau à ras des surjets existants pour les éliminer afin que la couture ne soit pas trop épaisse ! C'est la meilleure méthode pour que vos quatre épaisseurs de tissus ne se fassent pas la malle à l'assemblage (d'autant plus si vous utilisez du lycra maillot de bain) ! Sans surjeteuse, utilisez le point élastique triple de votre machine et laissez le surfilage en place.

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Vient ensuite l'assemblage du devant. J'ai bien suivi les instructions pour le décolleté en coeur, la fixation des bretelles au point élastique triple et les fronces sous la poitrine.

La laminette est posée sur le décolleté avec la même méthode que pour la réalisation des bretelles (pose à ras sur l'envers, puis  repli, mais simple cette fois, et surpiqure à l'aiguille double).

Pour assembler mes pièces de devant entre elles, je n'utilise pas la surjeteuse car cela forme des coutures épaisses et disgracieuses qui se voient. Je préfère le point élastique triple de ma machine qui me sert à la fois à coudre entre elles les diférentes pièces et à réaliser des surpiqures qui sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Elles servent en effet à maintenir bien à plat et en place mes excédents de coutures.

Voici donc le devant assemblé, sur l'envers.

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Sur l'endroit, on a de jolies coutures bien plates avec de belles surpiqures de finition : une sous la couture d'assemblage poitrine/découpe (pas dessus car avec les fronces il y aurait trop d'épaisseurs et ça gondolerait !), et deux de part et d'autre de la couture découpe/devant du justaucorps.

Moi, j'aime !!!

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Les coutures de côtés sont réalisées avec la même méthode que pour le dos.

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Puis, Je pose mes élastiques, au niveau du dos ... (Ci-dessous, on voit bien l'élastique surjeté à ras, avant d'être rabattu et surpiqué à l'aiguille double).

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... Et des cuisses. Pose terminée et élastique rabattu, on obtient ceci :

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Et c'est presque fini !!!

Un petit tour sur mon buste de présentation pour voir ce que ça donne...

Bon, c'est beau ! Enfin, moi je trouve que c'est beau...

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D'un peu plus près, on voit bien les découpes et les jolies surpiqures.

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Profitant du fait que ma fille allait justement prendre son bain, je l'ai attrapée au vol pour un essayage rapide, ce qui m'a permis de prendre les mesures pour les bretelles que j'ai épinglées sur elles (attention, ça pique quand on elève le justaucorps) !

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Il ne me restait plus qu'à fixer mes bretelles dans le dos et à en couper l'excédent et c'est fini.

Enfin, presque fini, parce que je suis un peu (trop) perfectionniste, j'ai décousu la partie gauche du décolleté pour retendre un peu l'élastique parce que je trouvais que ça fronçait un peu...

honteux

Voilà, j'espère que ces explications illustrées vous ont plu et qu'elle vous seront utiles.

Ajout photos 2019 :

 

 

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Pour réaliser ce justaucorps, il m'aura fallu 2 heures pour décalquer le patron, couper les pièces et les surfiler (samedi matin) et environ 4 heures pour l'assemblage (dimanche matin et après-midi).

21 mars 2017

Sur un air russe : Acte I

Cette année et pour la première fois, ma fille va concourir fin avril en catgéorie "Avancé" sur pointes dans un concours international.

A partir de cette catégorie, les candidats doivent se présenter en costume !

Certains achètent leur costume, d'autres le louent... Pour ma part, je suis allée demander au professeur de danse si elle acceptait de me laisser le plaisir de coudre le costume de ma fille.

Je m'étais déjà imaginé un joli tutu plateau rose avec de la dentelle noire !

Si elle a répondu favorablement à ma demande, la commande a été très précise. Ma fille évoluant sur un "Air Russe" de Schubert, elle m'a dit vouloir un costume russe, avec une jupe rouge, un tablier, un ceinture large noire et une petite blouse froncée à manches ballons.

mouais

On est bien loin du tutu... Je suis donc vite allée farfouiller sur Pinterest où j'ai trouvé plein de visuels costumes russes...

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Bon, ok, c'est russe, mais ça ne correspond pas à la commande ...

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Puis (bon sang mais c'est bien sûr) je suis allée chercher des photos de costumes du ballet Coppélia, très empreint de folklore de l'Europe de l'Est, et je suis tombée en arrêt devant ceci :

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Jupe rouge, tablier, corset noir, chemisier manches ballons : bingo ! J'avais trouvé mon inspiration (costume Coppélia de l'English National Ballet).

Le processus de conception/réalisation étant très long, je vous présente aujourd'hui l'acte I, scène 1 (la jupe) et 2 (la ceinture).

Côté fournitures :

Pour la jupe, j'ai utilisé du satin de coton rouge et du tissu à fleurs "folk" commandés sur bennytex. Du galon noir et de la dentelle (stock de ma grand-mère), une fermeture invisible, deux crochets à jupe, et du tulle souple blanc.

Pour le tablier, le même tissu à fleurs et de la dentelle ancienne (une grande cousine de ma maman était dentellière à Calais... J'ai hérité d'un joli petit stock !).

Pour la ceinture, il m'a fallu du velours ras d'ameublement, de la toile épaisse, du biais noir, du passepoil à motif doré, de la baleine à coudre et des bandes pressionnées.

Côté patron :

Pour la jupe pas de patron. J'ai juste coupé deux grands demi-cercles avec pour la taille une ouverture d'environ 2 fois le tour de taille. idem pour la partie jupon.

Le tablier est un simple rectangle.

Pour la ceinture, après pas mal de recherche, j'ai trouvé ce patron gratuit. Attention toutefois, il s'agit d'un patron de serre-taille,  (avec une contention de -10cm ), il m'a donc fallu ajuster les pièces au tour de taille de ma fille pour qu'lle ne soit pas contrainte dans ses mouvements !

Côté réalisation :

Scène 1 : la jupe

La jupe est donc composée de deux grands demi-cercles de satin de coton rouge. Elle est froncée à la taille et fermée par une fermeture éclair.

En bas de la jupe est cousue une longue (très longue, plus de 5 mètres !!!) bande de tissu fleuri (j'ai fait au mieux pour les raccords). Pas facile de coudre une bande droite sur un arrondi, mais ça a marché !

J'ai ajouté du galon noir, un pour cacher l'ourlet du bas, un pour masquer la couture entre la bande fleurie et la jupe et un dernier juste au dessus.

Enfin, j'ai fixé à la main des fleurs en strass dans les espaces vides du tissu fleuri, pour apporter un peu d'éclat sous les projecteurs (et aussi parce qu'on aime quand ça brille !!!).

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Sous la jupe, j'ai réalisé un jupon de tulle qui est volanté. Il se compose des deux mêmes demi-cercles que la jupe, et comporte trois volants : deux volants de tulle très froncés et un volant de dentelle que j'ai ourlé d'un roulotté au fil rouge. Le jupon est ouvert sur le coté, du même côté que la fermeture, j'ai bordé cette ouverture d'un biais élastique pour que ça ne craque pas à l'enfilage !

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L'intérêt du jupon est double : il apporte du gonflant à la jupe et esthétiquement, c'est plus  joli, quand la danseuse tourne ou fait des grands sauts, de voir un beau jupon plutôt que l'envers de la jupe !!! Voyez plutôt !

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Pour le tablier, j'ai simplement légèrement froncé le haut de mon rectangle de tissu fleuri, fait un petit ourlet remplié de chaque côté et ajouté de la dentelle en bas.

Enfin, j'ai procédé au montage final sur la ceinture : jupe, jupon et tablier sont pris en sandwich dans une ceinture de 6 cm de large qui est entoilée et renforcée par un élastique épais et rigide. Le tout se ferme par deux crochets à jupe.

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Scène 2 : la ceinture

Pour la ceinture j'ai coupé les pièces de mon patron, en double : un jeu dans mon velours ras, et un jeu dans de la toile blanche épaisse.

J'ai ajouté deux pièces d'environ 4cm chacune dans le dos.

J'ai d'abord asssemblé chaque pièce velours à sa jumelle de toile, envers contre envers, avec ma surjeteuse. J'ai ensuite assemblé les pièces les unes aux autres puis j'ai bien aplati mes coutures au fer.

Je suis ensuite venue fixer mes baleines aux emplacements indiqués sur le patron. Pour plus de simplcité, j'ai choisi de la baleine à coudre, qui est donc fixée directement sur ma pièce. Pour les finitions, j'ai opté pour un ourlet au biais noir en bas et pour la pose d'un joli passepoil brillant en haut.

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Côté fixation, j'ai choisi de coudre à points cachés à la main une bande de pressions.

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Ainsi s'achève ce premier acte.

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A suivre l'acte 2, avec en scène 1 un petit chemisier en voile (qui en en cours, comme on le voit sur les photos ), que je souhaite fixer à un justaucorps blanc (pour éviter la transparence). Ce justaucorps servira aussi de point d'ancrage à la jupe, pour éviter qu'elle ne tourne en même tant que la danseuse !

En scène 2 nous aurons également la réalisation d'une petite coiffe...

Il y a encore du travail, donc à très bientôt !

 

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21 avril 2017

Justaucorps roses

Une fois n'est pas coutume, je poste en fin de semaine avant le départ pour Toulon, qui sera suivi de 10 jours de congés qui vont être bien remplis de projets couture !

Première série de confection pour le spectacle de juin avec la réalisation de 8 justaucorps !

Côté patron :

J'ai pris le désormais classique patron 3138 de Jalie. 5 en 8 ans, 2 en 10 ans et 1 en taille S pour la "grande" (ma fifille) qui accompagne les petites sur scène.

Côté fournitures :

Lycra rose et lycra fushia fournis par l'école de danse. Laminette pour les cuisses, élastique fin pour le devant.

Côté réalisation :

Je m'en suis strictement tenue à la réalisation préconisée par Jalie, avec pose d'élastiques aux cuisses et application de bandes de lycra pour les emmanchures et le col.

Seul ajout une petite fronce sur le décolleté, réalisée selon la méthode de fronçage décrite dans un post précédent.

Une décoration (strass ou fleur) sera sans doute ajoutée à cet endroit.

Voici un justau seul.

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La série au complet.

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Et ce que donne le costume de la grande (j'ai réalisé la jupe à partir de 3 petites jupettes). Les petites seront en jupette soit rose, soit fushia. Elles représenteront les petites fleurs d'un jardin.

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A bientôt !

 

 

19 mai 2017

Justaucorps bleus

Me revoici après une courte absence. C'est qu'en ce moment, je carbure à fond pour être dans les temps pour le gala de fin d'année. La bonne nouvelle c'est que même si je n'ai pas encore terminé, j'ai déjà plein de jolies choses à vous montrer !

bravo

Aujourd'hui, je vous présente une série de justaucorps réalisés dans un joli lycra bleu pailleté.

Côté patron :

Pour les justaucorps, je suis partie du Jalie 3138, sur lequel j'ai creusé l'encolure et ajouté des manches courtes.

Pour le garçon, il s'agit du patron jalie 2802 transformé en T-Shirt.

Côté fournitures :

Nous avons donc un lycra fin bleu pailleté de chez Laurent Tissus, de la laminette de chez Mercerie-Extra.

Pour les tutus, il s'agit de petits tutus pailletés commandés sur aliexpress.

Côté réalisation :

Comme d'habitude, un assemblage à la surjeteuse et des finitions à la machine.

Pour les tutus, ils sont assemblés deux à deux grâce à un point zigzag au niveau de la ceinture.

Je vous livre une petite astuce pour ajouter un guide-fil à votre machine si comme moi vous utilisez un porte-cône. En effet, j'ai pu remarquer qu'entre le porte cône et le premier passage du fil sur ma machine, un guide fil me serait bien utile pour éviter que le fil ne se fasse la malle, et voici la solution toute bête que j'ai trouvée !

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Bref, passons maintenant aux photos des justaucorps, tutus et t-shirt !

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La série complète.

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Le t-shirt, pour un jeune homme.

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Et le justaucorps.Admirez comme ça brille !!!!

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Les tutus : photo légèrement floue, même après retouche, mille excuses !

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Vue du dessous : on voit bien les deux épaisseurs des tutus rassemblés.

Devinerez-vous le thème du ballet pour lequel ces costumes sont destinés ?

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Edit : Bravo à Marmotta, qui a trouvé le thème du ballet  à savoir l'Europe ! Les costumes évoquent en effet le drapeau européen (des étoiles or sur un fond bleu) et les jeunes danseurs évolueront sur l'air de l'ode à la joie, qui est l'hymne européen !

A très vite, pour (encore) des justaucorps !!!

22 mai 2017

Faire l'appoint (justaucorps, mais pas que !)

Un petit post pour vous présenter 3 réalisations, qui viennent compléter une série de costumes et accessoires déjà réalisés il y a quelques années sur un thème animalier !

Il manquait à ce cours un justaucorps pour un "poisson" et deux académiques pour les garçons dont un représente une tortue et l'autre un cheval.

Eh oui, même si le local de l'école regorge de costumes des années passées, c'est bien souvent qu'il manque un petit quelque chose.

Pour le justaucorps "poisson" qui sera agrémenté d'une jupette, de manchons et de jambières en mousseline plissée et moirée,  le résultat et bien plus spectaculaire de par le tissu utilisé !

Côté patron :

Il s'agit d'une adaptation libre de mon patron de base, le désormais incontournable jalie 3138 sur lequel j'ai creusé les encolures et enlevé les larges bretelles pour opter pour de fines bretelles.

Côté fournitures :

Un superbe lycra pailleté irisé, issu de la liquidation du stock d'une boutique de confection de tenues de danse et de patinage, de la laminette et un peu d'élastique.

Côté réalisation :

Une fois le jusatucorps terminé, j'ai utilisé un reste de ma bande d'encolure pour confectionner un petit chouchou à mettre autour du chignon !!

Voici une vue de l'ensemble.

 

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Le lycra en gros plan, on voit bien l'effet irisé "écaille de poisson" sur la partie droite de la photo !

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Et le petit chouchou en bonus !

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Je pense que le rendu sous les projecteurs devrait être top !!!

 

*

*                        *

Pour les académiques, je les ai coupés d'après un exemplaire prêté par la prof de danse. J'ai juste modifié les bretelles et l'encolure que j'ai jugées trop féminines à mon goût car il y avait de fines bretelles.

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J'ai dû après essayage faire une retouche car le tissu que j'ai utilisé était une maille plus extensible en largeur qu'en hauteur et ça tirait vraiment trop !

J'ai donc rajouté une bande d'une dizaine de cm à la taille.

Au fait, devinerez-vous sur quelle musique sera dansé  ce ballet ?

Bravo à Laurence et Anne-Françoise, ce ballet sera effecivement dansé sur le carnaval des Animaux de Saint-Saëns

*                        *

A très vite, pour la suite !!! (Il me reste des robes de tango, des costumes de marins, des ensembles justau' dorés et tutus longs noirs, des costumes de hussards).

 

N'en jetez plus !!!!

surrender

 

 

6 juin 2017

Costumes marins

Le spectacle approche à grands pas, je ne sors quasiment plus de mon atelier pour la dernière ligne droite !

Je vous présente aujourd'hui une série de 6 costumes de marins, pour 4 filles et 2 garçons !

Côté patron :

Toujours mon emblématique patron jalie 3138 et pour les garçons, le patron d'un t-shirt manches longues du magazine Ottobre design hiver 2016.

Côté fournitures :

Un jersey marinière extensible dans les deux sens, du tulle et du satin (Laurent Tissus Bourgoin), de l'élastique large et du biais extenble blanc (Mercerie Extra).

Côté réalisation :

R.A.S pour les justaucorps.

Pour les marinières, j'ai tenté de m'appliquer pour les raccords, il y a quelques décalages, mais minimes.

Pour les jupes, je pensais que ce serait une formalité : des cercles de satin, un volant de tulle froncé, le tout monté sur un élastique large.

Mais que nenni ! Je me suis vite aperçue que la prof de danse n'avait finalement pas acheté le satin que j'avais repéré, à savoir un joli satin blanc fluide, mais avait opté pour un satin d'ameublement hyper épais et très raide ! (au prétexte que plus c'est épais, plus c'est de la qualité... No coment !)

Une vraie galère à coudre, et, à mon goût un  manque de fluidité et un tombé moyen pour les jupes.

Voici donc les costumes terminés !

La série complète justaucorps et marnières.

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Les jupettes, au tombé hasardeux, qui ont été confiées par la suite à une association locale de couseuse pour la pose d'une ruban marine en bas.

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Le costume des filles complet.

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et une vue de dos avec un jolie décolleté.

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Les garçons porteront un pantalon blanc et une casquette de capitaine, les filles auront des petits chapeaux de moussaillon !

Mais au fait, à quel type de danse de caractère ce ballet fera-t-il référence, une idée ?

Personne n'a trouvé. Il s'agit de la danse des marins, qui fait partie du patrimoine folkorique russe !

25 septembre 2017

Tunique Astrid

La danse a repris il y a deux semaines.

Nous avons finalement définitivement coupé les ponts avec l'ancienne école de Lucie, pour des raisons que je ne développerai pas ici.

Je dirai juste que je trouve ça assez pitoyable d'en arriver là après 10 ans... Bref !

De mon côté, place au changement, je prends désormais un cours de danse contemporaine par semaine. Ca change du classique, et c'est très sympa !

Pour Lucie, nouvelle école de danse, que deux de ses camarades de l'ancienne école ont également décidé d'intégrer. Le rythme est différent et me paraît plus adapté à sa nouvelle vie de lycéenne.

En effet, les cours se tiennent par "blocs de 3 heures", avec 1h30 de classique puis 1h30 de jazz. Ils ont lieu les mercredi, vendredi et samedi (cours de technique et de perfectionnement). Lucie a choisi de tous les suivre, ce qui fait donc 9 heures de danse par semaine.

Elle est vraiment ravie, ne voit pas le temps passer pendant les cours. L'ambiance est détendue et conviviale, tout en étant de haut niveau. En classique, elle découvre de nouvelles façons de travailler et en jazz elle peut se défouler et s'éclater !

Vous pensez bien que j'ai été mise à contribution pour cette rentrée de danse, avec un programme couture bien rempli :

- Des justaucorps et tuniques de couleur noire, couleur imposée pour les cours des "grandes", la forme étant libre ;

- Des brassières pour le jazz ;

- Un justaucorps pour ma copine de danse qui voulait une tenue adaptée au contemporain.

Tout un programme, vous l'aurez compris !

Je vous présente donc aujourd'hui une première tunique cousue pour la rentrée.

Côté patron :

J'ai pris pour cette tunique le patron Jalie 3673.

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Côté fournitures :

Du lycra noir et du tulle résille provenant de chez Ribes & Casals ainsi que de la laminette de chez Mercerie Extra.

De la doublure en maille extensible provenant de chez Tissu Price (ce tissu n'est malheureusment plus disponible et je n'en ai plus).

Côté réalisation :

J'ai suivi à la lettre les indications du patron. J'ai doublé tout le devant ce qui évite le port du ringrave, qui serait disgrâcieux avec le dos très décolleté.

A l'essayage, il s'est avéré que les bretelles telles que je les avais placées (peut-être trop basses...) ne maintenaient pas assez le dos en place. Lucie avait l'impression de ne pas être tenue dans ses mouvements. Dans le texte ça donnait : "Euh Maman, j'ai peur d'avoir les nénés qui se barrent par les côtés là !"

La seule modification que j'ai effectuée est donc l'ajout d'une "bretelle" horizontale, qui apporte du coup une belle originalité à la tunique !

Passons tout de suite aux images, prise dans l'antre de l'ado !

Vues de face, avec le jeu de transparence.

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Le dos, modifié, j'aime bien cette fantaisie !

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On voit que ça maintient mieux les côtés !

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Qu'en pensez-vous ?

A très bientôt pour la suite de cette rentrée dansante !

6 décembre 2018

Robe de patinage

Bonjour !

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente aujourd'hui le résultat d'une première commande réalisée via le formulaire de contact du blog.

L'offre de costumes confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le costume de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/

C'est donc à la mi-octobre que j'ai été contactée par Valérie, désespérément en quête d'une couturière maîtrisant le lycra afin de confectionner une tenue de patinage de compétition pour sa fille Ambre.

Notre société étant constituée et la marque Terspi déposée, j'ai pu répondre positivement à se demande et nous avons commencé à échanger.

Elle m'a envoyé la photo d'un costume ainsi que le dessin de la tenue souhaitée par Ambre, et une fois les mensurations de la demoiselle reçues, et les tissus trouvés et commandés, j'ai pu me mettre au travail.

Les photos et croquis reçus.

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La proposition de costume que j'ai dessinée et qui a été choisie par Ambre, avec une demande de modification de l'encolure qui sera ronde et non échancrée.

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Je suis partie de deux patrons Jalie pour les lignes générales du modèle :

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Et j'ai ensuite complètement redessiné un patron pour avoir un effet de faux corset et de chemisier.

Voici un petit déroulé photos de la réalisation de ce costume, dont le principal enjeu est qu'il soit bien extensible de partout, pour pouvoir être enfilé par les pieds, comme un justaucorps !

J'ai commencé par le faux insert lacé, qui se place au centre du buste. C'est de la mousseline crèpe plissée, fixée sur une pièce de lycra, avec des élastiques entrecroisés.

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Ensuite, tous les panneaux du faux corset sont fixés les uns aux autres, puis surpiqués pour créer un visuel baleiné. J'ai posé un bel élastique noir à brides pour l'effet décoratif.

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Premier essayage sur le buste, ça marche bien !

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J'ai ensuite procédé à la confection de la culotte, et de la jupe, qui est finie par un roulotté étroit au fil mousse.

Et j'ai assemblé le tout.

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Le jupe tombe bien, c'est une jupe circulaire.

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Dessous, la culotte intégrée : on a bien un costume d'un seul tenant !

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La partie la plus délicate : la réalisation du haut, qui doit donner l'illusion d'une blouse froncée. Elle est cousue dans un tissu qui n'est pas extensible (de la mousseline crèpe fleurie), mais doit pouvoir passer les hanches à l'enfilage !

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Du coup, le tissu est largement froncé puis assemblé avec un surjet à une pièce de lycra qui à la forme d'un haut de justaucorps à larges bretelles.

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J'ai ensuite procédé à la réalisation des manches, et voici le costume terminé !

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Je suis très contente de ce travail, que je trouve vraiment conforme à la commande qui m'a été passée.

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Le dos correspond bien à la volonté d'Ambre d'avoir une encolure arrondie.

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Et voici pour terminer une photo de la jolie demoiselle, ravie d'essayer son costume !

Merci à Valérie de m'avoir envoyé cette photo !

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De mon côté je suis également enchantée de cette première expérience, et suis dans l'attente de la finalisation d'une boutique en ligne qui viendra couronner de jolie manière cette fin d'année 2018 !

Je vous souhaite une agréable fin de semaine.

6 mai 2019

Tunique Aliénor pour un concours de danse classique

Bonjour !

Je vous présente une tunique commandée pour un concours de danse classique.

L'offre de tuniques confectionnées de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez la tunique de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/

Côté modèle :

Le choix de la danseuse et de sa maman s'est porté sur le modèle Aliénor. Toutes deux ont flashé sur la version présentée sur le site. Ce sera donc un costume à la demande : Aliénor en rose pâle, avec l'option ornements pour la scène.

Côté fournitures :

Pour confectionner cette tunique, j'ai utlisé du lycra mat rose pâle, du tulle extensible coordonné, de la laminette, et aussi de la doublure maillot blanche puisque nous avons convenu avec ma cliente de doubler entièrement la tenue pour éviter la transparence, la demoiselle ne portant pas encore de ringrave.

Pour les ornements, j'ai utilisé des sequins irisés, de gros strass en forme de goutte, de très jolies fleurs en résine et de la colle spéciale Gem-tac.

 

Côté réalisation :

Une fois les mesures reçues, j'ai coupé le patron en modulant sur 2 tailles.

Je l'ai entièrement doublée, posé les élastiques et opté pour décorer la partie voile avant de l'assembler au justaucorps. C'est la photo qui apparaît sur mon précédent post, où j'ai collé tous les sequins un par un le long des coutures.

Une fois assemblée, j'ai posé les décorations du devant, en ayant tendu la tunique sur un support adapté. J'aime bien cette partie décoration, faire des essais de postionnement, trouver l'agencement le plus flatteur...

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Une jolie composition, avec des sequins rappelant le voile, des fleurs rose et des gros strass.

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Pour le dos, une rangée de sequins terminée par deux strass.

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Et la voici, prête à rejoindre sa destinataire !

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La demoiselle est un peu plus grande que ce buste qui taille un petit 8 ans, donc pas de vilains plis sur elle !

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Zoom sur le décolleté décoré que je trouve très réussi !

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Je vous souhaite une bonne semaine !

16 mai 2019

Tutu stretch Degas (mi-long)

Bonjour !

Je vous propose aujourd'hui un petit tour "côté boutique" avec une confection qui vient enrichir la catégorie des articles déjà cousus. Cette catégorie compte pas mal de justaucorps et tuniques, mais peu de tutus et j'ai décidé d'y remédier.

Je n'y vois que des avantages : montrer l'étendue de mon offre, proposer des articles disponibles sans délais de réalisation et parfaire ma technique.

L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/

La confection du tutu que je vais vous présenter m'a permis de tester le montage d'un tutu souple à volants par insertion des volants de tulle dans les coutures de la culotte, d'expérimenter un effet de bustier/basque en trompe l'oeil, d'essayer de proposer des accessoires assortis au tutu et de tenter des couleurs et matières originales.

Côté patron :

Je suis partie du patron de tutu 2915 proposé par Jalie.

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Je l'ai pas mal modifié, notamment en raccourcissant le bustier et en le fixant à la basque pour avoir un tutu en une seule pièce.

Côté fournitures :

Pour réaliser ce tutu, j'ai utilisé du velours côtelé extensible et du tulle  souple couleur bronze, laminette et élastiques habituels, de la très belle dentelle argentée et des strass.

Côté réalisation :

Pas de souci pour le bustier, que j'ai bien raccourci et dont j'ai souligné le bas par la réalisation d'une bande passepoilée dans mon velours.

Le jupon est constitué de 3 volants de tulle froncé, préalablement bordés de dentelle.

La culotte est découpée en 3 morceaux entre lesquels viennent s'insérer les volants.

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Pour obtenir un tutu en une seule pièce, j'ai dû ensuite retailler la partie haute de la culotte pour la réduire et faire en sorte que la découpe épouse bien la pointe du bustier.

Enfin, partie du travail très minutieuse mais que j'aime bien, j'ai décoré le bustier en y agençant de façon harmonieuse dentelle et strass, et j'ai confectionné une petite paire de manchons assortis.

Au final, on a un tutu mi-long extensible, en taille 12-14 ans, très adapté pour la variation du répertoire Laurencia, mais pourquoi pas aussi pour une reine des Dryades (Don Quichotte) ou une Esméralda originale.

Voici une vue d'ensemble, sur mon tout nouveau buste taille "ado" qui remplace avantageusement mon buste aux "gros nénés". (du coup j'ai maintenant un buste enfant, un ado, et un adulte, youpiii !)

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 Vue de dos, découpes très seyantes et bretelles chair pour un rendu "sans bretelles" sur scène.

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 La paire de manchons, qui vient compléter le tutu : j'y ai mis, pour le rappel, un peu de dentelle et de strass.

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Et enfin, zoom sur le bustier et ses ornements, de gros strass irisés en résine, cousus, et de petits strass en cristal (de toute beauté) dans des tons rosés, verts et irisés.

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Au final, je trouve que cette couleur inhabituelle et ce velours cotelé rendent bien et je suis contente de ce tutu que vous pouvez donc trouver dès maintenant sur la boutique! Ce tutu "prêt à porter" en taille 12-14 ans est en vente et serait parfait pour une Laurencia, une reine des Dyrades ou une Esméralda originale !!

Qu'en pensez-vous ?

29 janvier 2021

Tunique Baïa

Bonjour,

Je continue de travailler sur ma nouvelle collection de justaucorps et tuniques de danse pour la boutique.

L'absence de compétitions et de spectacles me permet de prendre mon temps, ainsi que de réfléchir à quelques amélioration du site.

Aujourd'hui je vous présente la seconde pièce de cette future collection : la tunique Baïa.

Tout commence par une idée, qui se concrétise dans un petit carnet de croquis.

Une tunique avec du plumetis, un empiècement sur les décolletés devant et derrière et une jolie jupette asymétrique qui s'arrondit sur l'arrière...

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Côté patron :

J'ai choisi comme base le patron Jalie 3673,

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Ce patron est juste une base, il me faut le modifier au niveau de l'encolure du devant et du décolleté au dos (moins profond et avec un empiècement). J'en conserve juste le bas et le galble général du buste.

Une fois mon patron créé, je sélectionne mes matériaux pour la réalisation du prototype.

Côté fournitures :

Cette tunique sera en lycra et résille plumetis. Pour le prototype, j'ai choisi la couleur orange, avec un lycra mat bien épais et une jolie résille extensible.

Il me faut également de la laminette pour le tour de cuisse  et de l'élastique pour l'encolure et les bretelles.

Côté réalisation :

Cette tunique m'a permis de tester ma nouvelle machine sur le lycra.

C'est un succès ! J'ai utilisé le pied professionnel et une aiguille stretch. Le résultat est très bien. La possibilité de régler facilement la pression du pied de biche est un véritable atout pour éviter les coutures qui gondolent.

La fonction aiguille double que je n'avais pas sur ma  machine précédente m'a permis de réaliser des bretelles impeccables et des coutures parfaites, sans points sautés.

L'étape la plus technique à mon sens sur ce modèle c'est que les bretelles sont le prolongement de l'encolure du dos et de la bordure des aisselles. Tout est d'un seul tenant, comme vous le verrez sur les photos qui suivent, il ne faut pas se tromper dans le positionnement...

Le seul hic sur le prototype c'est la surpiqure qui recouvre la partie inférieure de l'empiècement résille du dos. Réalisée au point droit, elle a sauté au passage des hanches du mannequin. Il faudra donc la réaliser au point élastique ou à l'aiguille double.

Place aux photos maintenant.

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L'élastique de l'encolure est couleur peau, d'où cet effet un peu sombre sur mannequin blanc, mais sur une danseuse il est quasiment invisible.

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Une vue de trois-quart qui montre bien que la bretelle fait tout le tour depuis le dos... On voit bien également le côté asymétrique de la jupette !

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Et le dos, avec les bretelles croisées et l'empiècement résille.

J'en ai terminé avec ce modèle, j'espère qu'il aura du succès.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très vite !

9 mai 2016

Peau d'âne

Pour Peau d'âne, une robe grise en complément d'un capuchon à grandes oreilles déjà réalisé pour un précédent spectacle.

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J'ai pris pour base du haut le patron de la tunique boutonnée des Intemporels pour enfants, que j'ai simplifiée en remplaçant la patte de boutonnage par une fente, et en supprimant les parements pour un biais d'encolure.

Les manches sont agrémentées de deux rubans et une petite broderie simple améliore l'encolure.

Pour la jupe, il s'agit de 3 carrés de tissu de tailles différentes troués d'un cercle en leur milieu et posés en quinquonce sur un élastique large spécial fronces. Les bords sont surjetés en noir. Les tout est ensuite monté sur le corsage.

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9 juin 2015

Fée Lilas

Pour terminer, un billet sur la pièce maîtresse de mes réalisations de costumes pour ce gala de danse classique 2015.

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Tutu plateau pour la variation de la fée Lilas.

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Tutu complet en lycra avec 9 volants de tulle violet, mauve et rose.

C'est mon second tutu plateau, après l'essai du "petit bleu" cet automne.

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Préparation du plateau de décoration, en tulle pailleté et dentelle redécoupée..

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Essai de pose du plateau, encore quelques découpes...

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Le voici terminé : avec le plateau bien découpé, des petites manches tombantes et un motif dentelle et strass cousu sur le bustier.

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Pour ce spectacle j'ai cousu 98 costumes. Certains de toute pièce, d'autres pour des modifications, des reprises, du rafraîchissement....

Je ne vous ai pas tout montré, bien sûr, et compte bien partager avec vous des photos de tous ces costumes portés.

1 juin 2015

Les roses

Pour les roses, stars des fleurs, des tutus imposants.

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7 tutus du stock à rafraîchir et 3 tutus à faire .

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Ce sont des tutus longs à volant.

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Vérification des longueurs et racourcissement du dernier volant.

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Seront ajoutés un voile autour des épaules pour une jolie encolure façon "Princesse Aurore" et des roses.

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26 mai 2015

Tutu anthurium "flying saucer" + pas à pas

Pour une fleur originale, il fallait un costume qui le soit tout autant.

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D'où l'idée de tutus plats "soucoupe volante", dont voici un exemplaire.

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Voici le pas à pas de la confection d'un tutu "moderne" de type flying saucer.

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Commencer par fixer endroit contre endroit la bande de lycra sur l'extérieur du cercle.

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Couper une bande d'élastique large de 10 cm de moins que le tour de taille de la danseuse.

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 Préparer le tour de la taille en marquant le contour du cercle (=tour de taille/2/3,14)

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 et couper.

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 Epingler l'élastique, préalablement refermé par une couture zig-zag, au trou de la taille.

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Le fixer endroit contre endroit en point zig zag, en tirant légèrement sur l'élastique pour l'ajuster au tissu, on obtient alors une jupette circulaire.

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Replier la bande du pourtour sur l'envers du cercle et la coudre en zig zag. Bien veiller à laisser l'ouverture.

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On obtient alors ceci.

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Ensuite on se munit de son tube PVC et on fait craquer ses petits doigts...

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Pour procéder à l'insertion du tube dans la coulisse.

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Ensuite on emboite le tube et voilà.

On obtient un joli tutu qui défie les lois de la gravité.

J'ai ici utilisé du tube PVC emboîtable, type gaine électrique, car c'est ce que l'école de danse avait en stock, mais j'ai vu que les "pros" utilisaient un cercle plus fin, qui semble toutefois indéformable, comme ceci :

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Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, je suis preneuse de toute information sur le sujet !

30 mars 2015

Primevères & coccinelles

Pour accompagner le cours des bébés (primevères), les plus grands seront des "coccinelles".

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Nous avons donc deux pièces : dessus de tutus et petit boléro en satin rouge à pois. Le tout est surjeté en ourlet roulotté large, avec du fil noir.

Le dessus de tutu est un simple cercle avec un trou pour la taille, sur lequel j'ai ensuite cousu un élastique au point zig-zag en l'étirant.

Le boléro est la base d'un gilet pour garçon raccourci et arrondi, sur lequel j'ai fixé des petites manches. Chaque manche est un demi cercle récupéré dans les ronds une fois le tour de taille évidé.

J'ai également cousu la version garçon avec un gilet sans manche et une ceinture large.

Prochaine étape, les perce-neige.

16 mars 2015

Anémones

Une nouvelle série vient de s'achever.

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Il s'agit de 6 robes "anémones". Chaque robe est constituée d'une tunique en maille stretch, dans laquelle j'ai inséré des panneaux de maille brillante aux couleurs des anémones.

La base de la tunique est celle-ci :

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Robe de patinage Jalie #2674.

Le plus fastidieux c'est de surjeter chacun de 72 carrés qui constituent les pans de la robe. (compter 12 pans par robe).

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(Notez la présence de Châtaigne, qui surveille d'un oeil faussement indifférent).

Il me reste pour cette série à faire un ornement pour les cheveux (j'ai pensé à des bandeaux), un costume garçon et nous ferons sans doute appel à une "peintre" sur textile pour décorer le haute de la tunique.

A bientôt.

 

2 mai 2016

Le chaperon rouge et le loup

Petits costumes pour 9 chaperons rouges, composés d'un bonnet de satin doublé de Vichy et d'une petite cape en satin et qui seront portés sur un tutu blanc réhaussé d'un surtutu rouge pailleté.

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Costume du loup, composé d'une veste queue de pie noire avec insert de chemise en trompe-l'oeil, d'un pantacourt noir avec une queue.

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La tête de loup est réalisée sur une casquette publicitaire, que j'ai recouverte de fourrure grise et sur laquelle j'ai cousu des oreilles, des yeux, une truffes et des graaaandes-dents !

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9 juin 2016

Le Prince Philippe

Le ballet qui clôturera le gala sera un extrait de la Belle au Bois Dormant.

Les robes de la valse des fleurs ne sont pas terminées...

Le tutu de la Belle pour une variation du répertoire est un tutu de la réserve de l'école que j'ai simplement rafraîchi.

Je vous présente donc la veste du Prince Philippe.

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Le buste est confectionné sur mesure, en tulle à motif légèrement pailleté et doublé de satin framboise.

L'encolure et les emmanchures sont finies par un biais de satin vieux rose tandis que la bas est orné d'un galon argent.

J'ai ajouté des mancherons bordés du même galon que pour le bas mais posé comme un biais.

Pour un effet "trompe-l'oeil",  j'ai monté à plat des manches en mousseline, ainsi qu'une garniture au niveau du col, froncée avec un bel élastique dentelle (le même qui vient finir le bas de manche).

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Cette dernière photo prise en cours de réalisation, vous montre le système de fermeture que j'ai choisi, à savoir une bande pressionnée.

 

26 septembre 2016

Justaucorps Lilou

Je reviens à mon sujet couture de prédilection avec un justaucorps pour les cours "sport-étude" de ma fille, cours pour lesquels la tunique avec jupette est proscrite.

Côté patron :

 

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Je suis partie du patron Jalie #3028 que j'ai modifié en supprimant la jupe et en faisant un justeaucorps d'un seul tenant.

Côté fournitures :

Du lycra blanc, de la doublure type doublure maillot de bain blanche, de la dentelle extensible pailletée, de la laminette.

Côté réalisation :

Une fois compris le principe du "twist" sur la poitrine, tout a bien marché. J'ai fait l'assemblage à la surjeteuse et les finitions à la machine, avec un point zig-zag lingerie et un point élastique pour les surpiqûres.

J'ai choisi de doubler le devant de la tunique car le lycra blanc reste toujours un peu transparent.

Et voici le résultat !

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De face, on voit bien l'effet "twist" sur la poitrine".

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De dos, le décolleté fantaisie avec la bande de dentelle extensible pailletée.

A bientôt pour d'autres réalisations !

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7 octobre 2016

Justaucorps Audrey

Je vous présente un nouveau justaucorps.

Encore ! Me direz-vous, eh bien oui, car quand on pratique la danse tous les jours de la semaine, il en faut du matériel !!! Et quand on connaît les prix de ces petites choses, on est bien contente de savoir coudre pour équiper sa fille !

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Voici donc le justaucorps Audrey.

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Côté patron :

Je suis, comme souvent partie d'un patron Jalie :

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J'ai pratiqué une découpe sur le devant, et une sur le dos.

Côté fournitures :

J'ai trouvé un super jersey de coton lycra vert d'eau et un coupon de dentelle extensible exactement dans le même ton chez bennytex ! (en plus coupon de 3 mètres en promo, du coup j'en ai encore plein !!!).

De la laminette pour les cuisses, du fil polyester vert et du fil mousse polyamide (Mercerie-extra).

Côté réalisation :

J'ai commencé par assembler à la surjeteuse (4 fils) mes découpes de dentelle sur les devant et dos, que j'ai surpiquées à l'aiguille double.

J'ai ensuite assemblé les côtés, les épaules et l'entrecuisse.

Ensuite j'ai posé ma laminette sur le tour de cuisse et mes bandes de jersey sur le décolleté et les emmanchures, à la machine plate et pour terminer, j'ai fait les dernières surpiqures à l'aiguille double.

 

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Le rendu est top ! Je suis ravie. C'est la première fois que je fais un justaucorps dans cette matière et ça change du pur lycra...

J'aurais juste peut-être dû le doubler car il est très légèrement transparent, mais ce n'est pas grave, elle mettra un ringrave !

Cékoidon un ringrave ?!

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Vous le saurez au prochain épisode ...

 

 

10 avril 2017

Sur un air russe : Acte II

Je vous présente aujourd'hui l'acte II de la confection du costume russe que je réalise pour ma fille.

 

Dans la demande formulée par le professeur, il y avait un chemisier froncé avec des noeuds bleus.

Après mûre réflexion, j'ai décidé de faire un chemisier type blouse en mousseline et de "l'arrimer" à un justaucorps pour deux raisons majeures : palier la transparence de la mousseline et maintenir le chemisier en place pour éviter qu'il ne sorte de la jupe pendant les mouvements.

Pour la coiffe j'ai improvisé sur la base de la coiffure traditionnelle russe ou Kokochnik.

Côté patron :

Je n'ai pas utilisé de patron pour le chemisier. Pour le justaucorps, j'ai pris le basique 3138 de Jalie.

Pour la coiffe j'ai fait un gabarit de ma forme générale.

Côté fournitures :

Pour le chemisier, j'ai utilisé une jolie mousseline avec des motifs tissés en fil argent (Bennytex), du ruban bleu roi (la Foir'Fouille), de la dentelle ancienne de mon stock et de l'élastique étroit (4mm, Mercerie-Extra). Le justaucorps est en lycra blanc (Tissu-Price), les élastiques proviennent également de chez mercerie-extra. .

Pour la coiffe, j'ai utilisé du jeffytex, de l'élastique noir et les mêmes tissus, galons et strass que ceux de la jupes et de la ceinture.

Côté réalisation :

Scène 1 : le chemisier

Rien de bien compliqué dans la coupe et le montage, il faut simplement que les pièces soient bien élargies en vue du fronçage. L'encolure est finie avec de la dentelle ancienne, le bas de manches avec un roulotté étroit.

Pour les fronces, je vous livre ma technique.

Je prends de l'élastique étroit (4mm ici), que je coupe à la mesure que je souhaite avoir au final (tour de bras pour les manches, ou diamètre définitif de l'encolure). Je fixe mon élastique avec un aller-retour au point droit en début de couture, puis je passe en point zig-zag le plus large possible (7 mm sur ma machine). Je fais alors un zig-zag de part et d'autre de l'élastique, en prenant bien garde à ne pas le piquer. Ainsi l'élastique se trouve pris dans une espèce de coulisse de fil.  Je tire sur l'élastique au fur et à mesure que j'avance, ce qui crée alors les fronces. Arrivée à la fin, je fixe l'exrémité de l'élastique au point droit avant-arrière. Je n'ai plus alors qu'à répartir harmonieusement mes fronces et c'est fait !

J'ai également posé une laminette à la mesure du tour de taille sur le bas du chemisier.

J'ai ensuite confectionné mon justaucorps en séparant la culotte du buste. Pour les finitions d'encolure, j'ai opté pour la pose d'un biais élastique.

Puis j'ai solidarisé le tout en fixant à la main mes bretelles de justau' sur les coutures d'épaules, puis j'ai cousu mon chemisier en sandwich entre la culotte et le haut du justaucorps.

Enfin, j'ai fait de jolis noeuds avec mon ruban et je les ai cousus à la main aux endroits voulus.

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(NB : mon buste a une poitrine bien plus généreuse que celle de ma fille !!!)

Scène 2 : la coiffe

M'inspirant de la coiffe russe traditionnelle :

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J'ai décidé de faire un diadème rappelant la forme du Kokochnik, mais de taille beaucoup plus modeste.

J'ai découpé ma forme dans du jefffytex, puis l'ai recouverte avec une face satin rouge et une face fleurie. J'ai ensuite agrémenté le tout de paillettes et de galon, Enfin, je l'ai fixée sur un joli élastique ondulé.

L'idée générale est celle du bandeau-diadème, qui soit joli aussi bien vu de face, que de dos !

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Scène 3 : Racourcir la jupe (improvisation)

Eh oui, le verdict du premier essayage en répétition-concours fut sans appel : "la jupe est trop longue, ça ne va pas passer, le jury aime voir les jambes des danseuses !"ouin

ventileBon ok, cool-cool, zen-zen, il faut enlever 10 cm ... A la taille ? Mouais, non, c'est déjà beaucoup froncé, ça risque de faire "tourte" si j'enlève 10 cm... et puis galère de découdre la ceinture !

J'ai donc décousu le bas fleuri et ses galons, recoupé 10cm dans le satin rouge et recousu le tout (jusqu'ici tout va à peu près bien).

J'ai également décousu la dentelle du tablier, racourci de 10 cm puis, remis ma dentelle (là, ça allait encore bien)...

Enfin... J'ai décousu les volants du jupons ! ( Arggggh !!!!fou) pour tout remonter de 10 bons cm et recouper ensuite l'excédent de tulle... (Là j'avoue, ça n'allait plus du tout, marre de chez marre !!!)

Bref, C'est FI-NI !!!

Et le résultat est chouette, je suis contente de moi ! (attention, photos en cascade !)

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L'acte III et le dénouement sont prévus le 22 avril (Concours International de Toulon !)

Edit:

Voici le costume en action, qui a valu à Lucie une première mention !

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