Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terpsi - faire danser les aiguilles
30 mai 2017

Des robes !!! (oui, mais des robes de danse...)

Eh oui, des robes aujourd'hui, et pas des justaucorps ou des tutus !!!

Après un week-end entier passé devant ma machine (dont une journée pleine consacrée à froncer 144 mètres cumulés de tulle , mais je vous en reparlerai...), je vous présente des robes.

Il s'agit d'une série de 7 robes pour le cours des adultes.

Côté patron :

La base de mon patron est  le haut d'une robe en jersey Burda Style juin 2009 que voici :

f99fa9484eb7e6c655270d84f30cad22

J'y ai largement creusé le dos, et j'ai complètement modifié le bas pour coller au style de robe recherché !

Côté fournitures :

Panne de velours noire et tulle brodé de sequins de chez Laurent Tissus, élastique lingerie de chez Mercerie Extra et ruban d'organza la Foir'Fouille !

Côté réalisation :

Premier écueil : mon patron était pour tailles courtes, j'ai donc dû rallonger le buste pour 3 robes.

Second écueil : la panne de velours est vraiment un tissu merdi*** à travailler , avec un tombé parfois assez vilain....

J'ai donc choisi d'amener les robes non ourlées à l'école de danse pour faire un essayage et j'ai bien fait, car j'ai dû quasiment toutes les reprendre sur les côtés et sur la longueur.

Voici donc le travail achevé.

P1010122

La robe tombe mieux sur les filles, moins cambrées que mon buste aux gros nénés !

P1010123

Une vue du dos : vous comprenez maintenant le pourquoi de la large découpe !

tango4

Le superbe tulle brodé de sequins, je pense que ce sera magnifique en scène.

P1010124

Et mon petit truc pour un bel ourlet qui ne roule pas sur de la panne de velours : l'ajout de ruban sur l'envers, qui lui donne de la tenue et ajourtera un joli détail dans le mouvement !

Petit quizz habituel (facile je pense) : Quel pays évoquera ce ballet ?

Bravo à Viou qui a tout de suite trouvé que le pays était l'Argentine, et aussi à Cyqlaf qui en citant tango, rumba et chachacha,  a visé juste puisqu'il sagit bien de robes de tango évoquant l'Argentine.

Cette année je ne danse pas avec les adultes, même si c'est mon cours, car je veux profiter du spectacle en salle, étant donné que c'est la dernière année de Lucie en Sports-etudes et que depuis 10 ans, je la vois danser au mieux depuis les coulisses, au pire sur le DVD du gala !!!

L'heure tourne, il me reste jusqu'à dimanche pour terminer ma dernière série, et pas des moindres avec 6 costumes napoléoniens et  une robe de marquise pour Lucie !!!

A bientôt, j'ai encore plein de choses à vous montrer....

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
18 juin 2017

Robe de princesse et flash back

A l'heure précise où ce post paraitra, Lucie entrera en scène pour le défilé en tutu de son école de danse.

Je suis assez émue en écrivant ce billet car à l'issue du spectacle, une page va se tourner.

Je vous présente donc la robe de princesse que j'ai cousue pour Lucie, dans un ballet où elle accompagne des petites.

Le stock comprenait de petites robes, mais pas de grande et j'ai donc confectionné celle de Lucie.

Je ne vous détaillerai pas ici le processus de création, j'ai fait cette robe d'après un modèle, sans patron et avec le matériel fourni par l'école de danse. Etaient également fournis les paniers venant gonfler la robe, qui est fermée au dos par une fermeture invisible. Un ingénieux système de ruflettes permet d'en remonter joliment les côtés.

P1010165

P1010168

P1010169

P1010170

P1010167

 

Avant de vous donner rendez-vous très vite pour une surprise et de nouvelles aventures, je voulais ici saluer la persévérance de Lucie.

10 ans de danse, 10 ans de passion.

danse2010

10 Ans à grandir avec la danse.

Et un choix qui s'est vite manifesté : le souhait formulé dès le CE2 d'intégrer une section Sport-etudes pour la sixième.

 Et les premiers concours...

De belles années de collège, avec un rythme soutenu, danse tous les jours et même les week-ends, compétitions, et les cours bien entendu !

La voir grandir et s'épanouir, une vraie joie !

L'année prochaine sera l'année du changement : le lycée, les copains qui partent (son "brother" de la danse pour l'Opéra de Paris, une de ses meilleures amies pour continuer en Danse-Etudes à Lyon...), une nouvelle école de danse, tournée vers le classique avec une ouverture sur plein d'autres disciplines.

Nous sommes très fiers de Lucie, et impressionnés de son parcours, d'avoir obtenu à chaque trimestre les félicitations du Conseil de classe depuis 4 années, tout en dansant tous les jours.

L'avenir ne peut qu'être beau !

 

 

21 juillet 2017

Justaucorps Axelle

Cette semaine, Lucie est en stage à Aix les Bains, dans un lieu vraiment superbe, l'Espace Danse La Verrière, voyez plutôt :

laverriere

Ses journées se répartissent entre cours de barre au sol, de contemporain, de danse moderne et de jazz, dispensés par de grands noms de la profession.

Elle m'a donc demandé de lui coudre un justaucorps qui fasse un peu "moderne", et qu'elle pourra reporter à la rentrée dans sa nouvelle école, où la tenue "réglementaire" des grandes est le justaucorps noir.

La commande était très précise, puisqu'elle voulait le jumeau d'un justaucorps qu'elle avait vu porté par une grande, quand elle était petite.

Côté patron :

Il s'agit du Jalie 3138 que je ne présente plus tant je l'utilise ! C'est vraiment le patron de base pour les justaucorps car il est simple et peut être modifié à l'envie sans difficulté !

Côté fourniture :

Du lycra noir, de la dentelle élastique noire et de la laminette.

Côté réalisation :

Pour la coupe, j'ai séparé mon patron en 3 pièces horizontales : haut du corps, milieu en dentelle et bas du corps, en pensant bien à ajouter mon cm de marge de couture !

Pour l'assemblage : comme d'habitude, un surjet 4 fils.

Pour les finitions : j'ai opté pour des bandes d'encolure et d'emmanchures, ajouté un insert doublure à l'entrejambe et fait des surpiqures à l'aiguille double.

Voici donc le justaucorps Axelle !

En entier, sur mon buste.

P1010190

Zoom sur les finitions : bande d'encolure et surpiqures à l'aiguille double.

P1010194

Zoom sur l'empiècement dentelle, et là encore les surpiqures.

P1010195

Et porté par la demoiselle, de face...

P1010197

Et de dos...

P1010198

Petit verdict après usage : ce modèle peut être amélioré !

Je le referai en remontant un chouillas l'empiècement dentelle que je trouve placé un peu bas.

Il faudra, lors de la coupe, tailler la bande dentelle plus large que le lycra. En effet, l'élasticité de la dentelle étant moindre, l'enfilage est un peu difficile !

damned

J'éviterai aussi l'aiguille double sur les parties soumises à de fortes tensions lors de l'enfilage, car les coutures "pètent" !

27 septembre 2017

Brassière Nina

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente une brassière cousue pour les cours de Modern'Jazz.

Lucie ne pratiquait le jazz qu'à raison d'un atelier par mois et n'était donc pas très équipée en la matière. Elle avait une brassière basique Décath' et elle s'est fait plaisir à Londres en s'en payant une plus élaborée chez Cyberdog.

Mais à raison de 3 cours par semaine désormais, 2 brassières ça fait un peu léger et j'ai comme mission de pallier ce manque !

Côté patron :

J'ai décidé de commencer avec un modèle simple et bien enveloppant. J'ai donc choisi le patron de justaucorps Jalie #3138 que j'ai coupé sous la poitrine.

Côté fournitures :

J'ai utilisé un jersey crystal de chez Bennytex à l'imprimé intéressant puisque le centre est noir et se dégrade vers les côtés en un jeu de rayures blanches et de fleurs.

J'ai entièrement doublé le devant de la brassière avec une maille couleur chair pour qu'elle soit bien épaisse et opaque.

J'ai également pris de l'élastique large, que j'ai acheté pour 3 fois rien sur tissu Price. Il est noir-blanc-rouge et se présente comme de l'élastique à caleçon. Il existe aussi en ciel-marine orange. Si vous cherchez ce type de produit, foncez ! A 4,90 € la bobine de 25 mètres, c'est une affaire !

Coté réalisation :

Pour la coupe, j'ai joué avec les motifs de mon tissu : le devant commence sur du noir et se termine sur les rayures fleuries ; le dos se termine sur des rayures unies.

Pour les bandes d'encolure et d'emmanchures, j'ai utilisé les bords du motif, à savoir les fleurs sur fond blanc, pour créer un joli contraste.

J'ai fait essayer la brassière à Lucie et bien m'en a pris car en étant coupé , on n'a plus l'effet justaucorps avec l'entrejambe qui tire le tissu vers le bas. J'ai donc recreusé mes emmanchures pour qu'elle ne soit pas à l'étroit.

Pour le bas de la brassière, j'ai posé mon fameux élastique à caleçon en prenant la bande rouge dans la couture. Ainsi ne sont visibles que les rayures noire et blanche, ce qui est parfaitement raccord avec le reste !

Voici ce que ça donne au final.

Le devant avec les rayures fleuries et la bande élastique en bas.

P1010637

Le dos : rayures unies et bandes contrastantes.

P1010636

 

Et en plan plus large, Lucie, ravie de cette rentrée et de sa nouvelle brassière !

P1010633

A très bientôt, j'ai encore plein de choses à partager !

Ma définition du jersey Crystal (edit) :   pour répondre aux interrogations de bon nombre d'entre vous en commentaire, le jersey crystal (ou cristal) est un tissu en maille qui se rapproche du lycra. Il est très fluide, avec un beau tombé et un touché un peu "glacé". Il contient de l'élasthanne. Il est donc extensible dans les deux sens, mais dans une mesure beaucoup moindre que le lycra tout de même. La particularité que j'ai également notée sur ce tissu est qu'il n'est imprimé et coloré que d'un côté, l'autre face est généralement blanche. On retrouve ce tissu  dans des maillots de bains, dans des robes et top d'été fluides.

 

29 septembre 2017

Justaucorps Aude

Un petit post avant le week-end pour vous présenter le justaucorps Aude.

Il s'agit encore d'un justaucorps cousu pour la rentrée danse de Lucie, le dernier.

Côté patron :

La base est la même que la tunique Aliénor . La différence est qu'il n'y a pas de voile. Le patron est le Jalie  2674.

Côté fournitures :

J'ai utilisé du lycra noir et du velours stretch de chez Ribes & Casals pour le tissu et de la laminette de chez Mercerie-Extra.

Côté réalisation :

Ce modèle est plutôt simple. J'ai opté pour l'empiècement velours qui apporte brillance et chic.

Ma technique de réalisation des bretelles se perfectionne ! Si certaines sont intéressées, je peux faire un tuto photo à l'occasion, dites-moi !

Sans plus tarder voici donc les photos !

Petit cliché sympathique, permettant de voir en même temps de face et de dos grâce au miroir .

P1010638

Et l'empiècement d'un peu plus près, avec une photo prise au flash qui donne un air un peu sépia.

P1010642

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end !!

 

 

Publicité
Publicité
5 octobre 2017

Justaucorps Cathy

Comme vous le savez, j'ai intégré depuis la rentrée un cours de danse contemporaine. Une de mes amies qui a décidé de se joindre à moi m'a demandé de lui confectionner un justaucorps car elle était un peu à cours.

Elle avait flashé sur le tissu que j'ai utilisé pour le maillot de bain gagné par reyhaziel, je savais donc quel tissu utiliser.

Mais je voulais combiner ce tissu à un lycra uni noir et trouver une forme originale.

Côté patron :

Après m'être un peu creusé la tête pour savoir quel patron de justaucorps utiliser, ma collection commençant à devenir assez fournie, j'ai choisi le jalie 2915 que voici :

2915

J'ai déjà utilisé ce patron comme base de mon tutu Fée Lilas. 

Ce qui m'a intéressée ici c'est la possibilité d'en faire un justaucorps en trompe l'oeil. En effet, sur ce modèle, on confectionne un bustier, dont le bas est garni d'une parmenture. On confectionne ensuite une culotte qui l'on vient fixer au niveau de la taille du bustier. On a donc bien un justaucorps, mais qui peut donner l'illusion d'un top si on le porte avec un pantalon !

Côté fournitures :

J'ai donc utilisé mon fameux Méryl à poissons de chez bennytex. Ce tissu est vraiment fabuleux tellement il est agréable (il m'en reste encore en plus !!!), du lycra noir mat et de la doublure maillot noire fraîchement commandés chez Ribes & Casals et de la laminette et de l'élastique plat de chez Mercerie-extra.

Côté réalisation :

Ayant photographié pas mal d'étapes de la confection, je vous propose un rapide making off !

Voici donc le bustier, composé de 5 panneaux devant et sur l'arrière j'en ai fait 3 au lieu de 4, c'est à dire que j'ai taillé la pièce centrale d'un seul tenant en la pliant par son milieu.

J'adore cette forme avec le décolleté en coeur !!!

P1010615

Voici l'intérieur du bustier, que j'ai assemblé au point triple élastique de ma machine pour pouvoir ensuite venir surpiquer mes surplus de couture de part et d'autre, donnant un effet baleiné !

On peut voir aussi la parmenture en lycra, qui donnera cet effet trompe l'oeil, ainsi que la couture guide au niveau de la taille.

P1010616

Sur cette photo, l'encolure est terminée, avec la pose d'un élastique et un petit plissé au centre...

P1010618

Que l'on distingue mieux sur l'envers.

P1010619

Voici finalement le bustier terminé, avec la pose de bretelles doubles et croisées dans le dos !

P1010653

J'avoue que la culotte a été une pure formalité, je commence à avoir la main... On voit ici le gousset de propreté à l'entrejambe avant la pose des élastiques.

P1010654

Et ici, la culotte terminée !

P1010657

Ne reste plus que l'étape de la fixation de la culotte au bustier, que j'ai faite avec du fil noir, du coup elle est presque invisible !

J'ai utlisé le point droit stretch de ma machine, plus discret que le triple élastique.

droitstretch

P1010658

Et voilà, c'est terminé ! Bien sûre ma copine n'a pas les mêmes mensurations que mon buste, donc le visuel est un peu tronqué...

P1010659

Le mannequin est court et fin avec des gros nénés, ça baille un peu...

P1010660

Le jeu de croisement des doubles bretelles au dos, j'ai fait attention de bien les entrelacer !

P1010661

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !

 

9 octobre 2017

Brassière Zia - Tuto bretelles inside

J'espère que vous avez passé un agréable week-end.

Pour bien débuter la semaine, je vous présente une nouvelle brassière que j'ai nommée "Zia".

Elle vient compléter la garde-robe "cours de danse jazz" de Lucie.

J'en profiterai pour vous faire un rapide tuto de la confection de bretelles pour maillot, justau et autres brassières, avec quelques illustrations.

Côté patron :

il s'agit tout bêtement de l'empiècement du patron jalie 2674 version A  que j'ai modifié pour insérer deux empiècements colorés sur les côtés.

2674

Côté fournitures :

J'ai utilisé du lycra noir, du tissu maillot de bain imprimé, de la doublure maillot et un magnifique élastique "Color" commandé chez Rascol.

Côté réalisation :

Pour commencer, j'ai taillé mes pièces au cutter rotatif : le devant et sa doublure, le dos et les deux inserts colorés.

P1010674

J'ai ensuite assemblé le devant à sa doublure avec la surjeteuse.

P1010675

Puis, j'ai cousu mes inserts de côté à mon devant...

P1010677

Et à mon derrière, toujours à la surjeteuse.

P1010678

Pour une jolie finition, j'ai surpiqué chaque couture au point triple élastique de ma machine. Lors de cette opération, je prends soin de bien rabattre mon surplus de couture surjeté du côté où je surpique. Attention également de bien vérifier que votre aiguille est une aiguille "Stretch" sinon, ce n'est même pas la peine d'essayer, bourrages de fils garantis !

tripleélastique

P1010681

On obtient ainsi une jolie finition très nette.

P1010682

Je pose ensuite mes bandes d'encolures, endroit de la bande contre envers de l'encolure avec ma surjeteuse, en tirant légèrement sur la bande.

P1010684

Je replie ensuite cette bande sur l'endroit de l'encolure pour qu'elle englobe bien toute la bordure et je pique au point triple élastique.

 

 

P1010683

J'obtiens ceci :

P1010685

Et je termine en dégarnissant le surplus de tissu au ras de la couture.

P1010686


 

Choses promises chose dues, je passe maintenant à mon petit tuto de bretelles !

Pour confectionner de jolies bretelles, il vous faut une bande de lycra dont la largeur est d'environ 3X la largeur de l'élastique que vous allez utiliser (ça peut être un peu +, mais pas moins !).

Pour la longueur, elle va dépendre de l'usage que vous ferez de ladite bretelle, moi je prévois toujours large (mieux vaut trop que trop peu).

Il vous faudra aussi de l'élastique. J'utilise le plus souvent de la laminette de 8mm de large ou de l'élastique plat de 1 cm de large. Il vous faut la même longueur d'élastique que de lycra.

P1010673

La première étape et de fixer la laminette au bord du lycra sur son envers (j'utilise ma surjeteuse, on peut aussi le faire à la machine avec un zig-zag). Le point crucial de cette étape, contrairement aux techniques de pose d'élastique utilisées en lingerie et de ne Surtout pas tirer l'élastique en le cousant ! On le pose comme il vient, c'est pour ça qu'il doit être de la même longueur que la bretelle.

P1010679

Ensuite on replie sa bande autour de l'élastique, une première fois on obtient le visuel ci-dessous, puis encore une fois, le surjet se retrouve ainsi masqué. On vient ensuite fixer le tout par le milieu au point triple élastique (ou zig zag ou point de recouvrement si on a une recouvreuse et qu'on a réussi à la dompter, pas comme moi !).

P1010687

Et on obtient une jolie bretelle !! Si besoin, on vient couper le surplus de lycra le long de la couture et voilà !

P1010690

Pour poser mes bretelles, j'utilise également le point triple élastique et ce petit accessoire magique que l'on aperçoit ici :

passeépaisseurs

Il s'agit d'un passe épaisseur qui est vendu avec le kit Toyota jeans (peut-être ailleurs mais je n'en ai jamais vu). passe-epaisseur-mini3

Il se positionne sous le pied-presseur et permet de démarrer une couture sur des épaisseurs (ou de passer des épaisseurs) sans faire de sur-place : c'est devenu pour moi un indispensable !


 

Fin de cet intermède bretellesque, j'ai donc terminé ma brassière avec la pose d'un superbe élastique de la gamme Color vendu chez Rascol, dont le motif m'a rappelé les incas, mayas et autres aztèques (d'où le nom Brassière Zia, les Cités D'Or, toussa toussa).

Pour un bon maintien, cet élastique est fixé à plat en recouvrement et tenu avec deux piqûres au point triple élastique (eh oui, toujours lui !).

Voici donc le rendu final, sur Miss BB.

Vue de face avec le très bel élastique fantaisie.

P1010696

De profil, j'aime bien l'effet de mes inserts colorés !

P1010697

Testé et approuvé par Lucie, ses copines de danse veulent le même, tout va bien !!!

6 avril 2018

Brassière très 80's...

Bonjour !

Quel bonheur le retour du soleil qui met du peps et de la couleur dans nos yeux et dans nos coeurs !

Pour rester dans cet état d'esprit positif, je vous présente aujourd'hui une brassière très colorée !

Côté patron :

Ami(e)s de la bidouille bonjour, puisque j'ai utilisé le haut du patron jalie 3350 pour faire cette brassière :

114797491

Devant nous avons donc les deux pièces qui forment les bonnets, la bande contrastée en dessous et enfin de l'élastique large pour teminer.

Derrière j'ai découpé deux pièces en faisant en sorte qu'elles s'ajustent bien avec mes pièces du devant.

Côté fournitures :

La choix des lycras a été déterminé par l'élastique que j'ai utlisé, à savoir un très bel élastique coloré commandé sur chez Rascol, dans les ton rose, violet et noir.

J'ai donc opté pour du lycra corail pour la partie haute de la brassière, du lycra mauve pour la partie basse et du lycra noir pour les bretelles.

J'ai également utilisé de la laminette pour tendre l'encolure et le haut du dos ainsi que pour mes bretelles.

Enfin un peu de doublure maillot pour les bonnets.

Côté réalisation :

Une simple formalité que de coudre cette brassière, assemblée à la surjeteuse et surpiquée au point triple élastique + point zigzag sur toute la partie haute.

Voici le résultat, très flashy, très eighties !

IMG_0460

IMG_0461

P1010882

P1010884

A très bientôt .

19 septembre 2018

Justaucorps Anouk

Bonjour !

La folie se poursuit et si j'ai le temps de coudre les soirs et week-ends, j'en ai beaucoup moins pour poster et bloguer... J'espère tout de même que ça va se calmer !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un nouveau modèle de justaucorps !

L'offre de justaucorps confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le justau de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/

Côté patron :

Quand Jalie a commencé à dévoiler sur Instagram quelques aperçus de sa nouvelle collection, j'ai immédiatement flashé sur un justaucorps, avec une forme très moderne, permettant de multiples combinaisons de Lycra. C'était en avril !!

Jalie est une marque canadienne, et moi j'aime leurs patrons versions papier. J'ai donc patiemment attendu la disponibilité de ce modèle sur les sites français, pour le commander... début septembre !!!

Il s'agit donc du Jalie 3892.

3892_2

 

Côté fournitures :

J'avais dans mon stock du lycra noir (ribes & casals), un très beau tissu maillot de bain rose avec un imprimé noir style dentelle (bennytex) qui patientait depuis bientôt 3 ans sur mes étagères, une fe invisible de 40cm et de la laminette.

Côté réalisation :

Aucun problème car j'ai maintenant l'habitude des patrons Jalie et des techniques de confection d'un justaucorps.

Le "sac de noeuds" fut la coupe du patron aux mensurations de la demoiselle qui a bien grandi... du coup on se balade entre plusieurs tailles, de P à X ! Pas facile facile, même si l'élasticité d'un lycra pardonne davantage les approximations.

IMG_2393

L'autre point "dur" fut la pose d'un zip sur lycra. Je n'avais jamais fait et j'appréhendais un peu... Mais grâce au pied spécial FE invisible de ma MAC, je n'ai pas eu de souci (à noter que j'utilise toujours une aiguille stretch et que désormais je prends le fil élastique spécial justau et maillots de chez mercerie-extra pour toutes mes confections en lycra).

IMG_2395

Voici la fermeture posée, je l'ai piquée en tirant légèrement sur le ruban du zip (mais pas sur le lycra) pour éviter que ça ne gondole.

Le plus délicat est d'avoir un joli rendu de la finition en haut du col (j'ai fini avec quelques points à la main pour avoir de jolis angles) et de veiller à ce que les coutures d'assemblage du col s'alignent bien.

Pour le bas de la fermeture, on finit par couper le surplus (environ 10 cm pour moi), on n'oublie pas d' ajouter à la fin un petit rectangle de lycra au bout pour ne pas irriter la peau avec les frottements !

IMG_2402

Enfin, j'ai ajouté ma griffe, en pliant ici l'étiquette en deux dans le sens de la longueur,  car la coudre "à plat" pose des problèmes d'élasticité...

IMG_2401

 

Et voilà  !!! D'abord à plat, puis sur mon buste ! J'adore vraiment, je trouve le dos super joli !

IMG_2394

IMG_2396

 

IMG_5185

IMG_5186

IMG_5187

J'ai déjà plein d'autres idées de combinaisons possibles... Et vous, ce modèle vous inspire des associations particulières ?

Bon mercredi !!

Petit ajout du 20 septembre :

La voici portée hier, juste avant le départ pour le cours, elle lui va trop bien, je suis enchantée !!!

IMG_2403

IMG_2406

 

 

19 octobre 2018

Brassière Julia

Bonjour !

Attendant le week-end, je vous fais patienter en vous présentant une nouvelle brassière terminée hier.

Côté patron :

Il s'agit de la brassière "Julia" de Jalie (N°3886), pochette qui propose également une culotte et une version débardeur.

3886

Côté fournitures :

Nous sommes sur du 100% Mercerie extra, avec de la laminette, un anneau spécial lingerie mais surtout de superbes lycras maillot de bain au sujet desquels j'ai grandement boulettisé !

En effet, quand j'ai vu ces tissus sur le site je n'en ai pas cru mes yeux, et face à un tarif défiant toute concurrence, j'ai vite commandé 2 mètres de chaque !!!

Ô surprise à la réception d'un tout petit paquet !!!

Car oui, j'ai commandé 20 cm de chaque, le prix était pour 10 cm  (quel boulet !!!). Du coup à part en faire des brassières, je ne vois pas !!!

Côté réalisation :

Toujours parfait avec Jalie. Les explications préconisent l'utilisation d'un biais élastique pour l'encolure et les bretelles. Je lui ai préféré des bandes de lycra contrastant posées à cheval  comme un biais. Par contre les bretelles sont un peu fines (en épaisseur) et pour la prochaine, je les élastiquerai sans doute.

Voilà donc le résultat.

IMG_2560

Le lycra uni est superbe, très épais, presque comme du néoprène !

IMG_2561

Le dos est très chouette, on peut y mettre un système de va et vient pour régler les bretelles, mais pour danser ça peut faire mal lors des passages au sol, donc à éviter !

IMG_2562

Et voilà, je vous souhaite un bon week-end et vous dis à très vite !

7 mars 2019

Justaucorps (modèle Anouk)

Bonjour !

Je vous présente aujourd'hui un nouveau justaucorps cousu avant les vacances.

Côté patron :

J'ai utilisé le patron Jalie 3892 que je commence à bien maitriser. Je l'aime beaucoup avec son col montant, son zip invisible et son joli dos.

Il permet d'envisager toutes les déclinaisons possibles.

Côté fournitures :

J'ai utilisé du lycra brillant uni noir (Ribes&Casals) et du lycra imprimé "coups de pinceau" (Tissus Price).

Un zip invisible bleu roi et de la laminette ont également été nécessaire pour coudre ce modèle.

Côté réalisation :

Le plus délicat c'est la pose du zip, sans tirer sur le lycra sinon ça gondole, il faut également veiller à ce que les deux côtés s'alignent bien au final. Pour cette fois j'ai dû m'y reprendre à deux fois car j'avais un problème de décalage après le premier essai.

Second essai : alignement ok !

IMG_3169

J'ai également choisi de fixer la partie rabattue vers l'intérieur du col à la surjeteuse plutôt qu'à la main comme préconisé sur les instructions du patron car sur les versions précédentes, la couture à points invisibles n'a pas tenu la distance.

Et voici le résultat !

IMG_3102

IMG_3103

IMG_3104

Sitôt terminé, sitôt adopté pour le cours du mercredi soir !!!

IMG_3108

IMG_3107

La boutique arrive bientôt, je suis en pleine effervescence ...

IMG_3109

A très vite !

14 décembre 2021

Justaucorps "black and white"

Bonjour,

Un petit tour côté boutique aujourd'hui avec un modèle original designé par mes soins.

Côté patron :

La base de ce modèle, pour la forme générale est le plus simple des justaucorps, le Jalie 4012 "Camille".

4021

Sur cette base, j'ai crée les découpes pour avoir un effet bicolore, j'ai également prolongé les axes du décolleté pour avoir des bretelles larges un peu tombantes sur les épaules.

Je dois dire que j'en ai bavé, c'est pourquoi je ne propose pour l'instant ce modèle qu'en pièce unique et ne l'ai pas intégré à mes collections.

Côté fournitures :

J'ai opté pour du lycra noir et du lycra blanc + de la laminette, de l'élastique plat de 1 cm de large pour les fines bretelles, du biais américain blanc satiné pour l'encolure de la doublure maillot de bain et des strass !

Côté réalisation :

Le justaucorps est assemblé à la surjeteuse. J'ai doublé la partie blanche pour éviter les transparences, notamment au niveau de la poitrine.

Les finitions, notamment les coutures de recouvrement sont réalisées à la machine.

Enfin, j'ai créé un joli motif en strass, pour accentuer l'effet de contraste. Chaque strass est appliqué un par un, avec une colle spécifique.

Et voici le résultat :

IMG_0202

Je le trouve très sympa, c'est une taille M. Il irait très bien pour du modern'jazz, du contemporain, mais aussi pourquoi pas de la gymnastique !

IMG_0204

IMG_0205

Petit zoom sur le motif en strass.

IMG_0203

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.

A bientôt !

12 septembre 2022

Justaucorps de GRS violet

Bonjour,

Me revoici avec LA pièce qui a occupé une bonne partie de mon été.

J'ai été contactée via la boutique en ligne pour une commande un peu spéciale, à savoir un justaucorps de compétition pour de la GRS.

J'ai accepté ce défi, qui a d'abord consisté à patronner le justaucorps aux mesures de la gymnaste, puis à l'assembler avec des techniques d'appliqué.

Pour la décoration, des dizaines de fleurs façonnées une à une en lycra, des centaines (voire milliers) de strass et perles, certains thermocollés, d'autres cousus, d'autres collés un par un.

Je me suis également essayée à la peinture textile et à la préparation de colle pailletée.

Bref un projet bien complet qui m'a procuré beaucoup de satisfaction.

Je vous montre ?

DXIC0474

ENVP4539

HOHY5156

Zoom sur ma petite griffe.

DJRI6205

Bon, je crois que je peux aussi me lancer dans ce type de justaucorps, qu'en pensez-vous ?

Parlez-en autour de vous si vous connaissez des petites gymnastes !

Prochaine commande, une robe "Juliette" pour un concours de danse classique.

A bientôt !

27 avril 2016

Le joueur de flûte : rafraîchissement

Pour habiller le "joueur de flûte de Hamelin", nous avons déniché (voire exhumé !) dans le stock un véritable costume de théâtre d'époque, venant d'un costumier marseillais.

Malheureusement, le costume avait souffert : des pièces manquaient, la doublure intérieure était toute sale, et l'ensemble très poussérieux, impossible à porter en l'état.

IMG_20160318_210757

J'ai donc procédé au démontage complet de ce costume, pour pouvoir d'abord le laver pièce par pièce.

Ensuite, je l'ai remonté en ajoutant une nouvelle épaisseur de doublure, neuve (l'ancienne a été conservée dessous car elle est estampillée en plusieurs endroits du créateur du costume).

Pour finir j'ai replacé chaque ornement métallique de façon plus harmonieuse, pour combler les vides.

IMG_20160419_131753

Et voilà, un petit coup de jeune !

Ce costume sera porté sur un collant opaque violet. Il me reste à faire un chapeau et des guêtres pour compléter la tenue !

28 avril 2015

Tournesols

103781422

De retour de vacances, pendant lesquelles les machines ont bien tourné, je vous présente les tournesols.

103779576

Le modèle était celui-ci, tiré d'un site spécialisé dans le costume de danse.

103779463

Pour permettre une utilisation ultérieure éventuellement différente, ce tutu est composé d'un justaucorps en velours extensible et d'un tutu monté sur une basque.

La jupe comprend trois volants de 4 mètres de tulle souple froncé chacun (un orange, un jaune et un "or") et au-dessus un volant or coupé  en cercle, pour des tutus de taille 12-14 ans.

103779685

Ma grande question était : comment réaliser cette bordure noire qui fait un effet de "vague" .

Un simple roulotté à la surjeteuse n'aurait pas fait l'affaire.

Après bien des recherches, je suis tombée sur un tuto en anglais pour un ourlet "laitue" qui correspondait à mes attentes.

J'ai toutefois dû l'adapter un peu et vous soumets donc ma méthode :

- il faut que le volant supérieur soit un cercle.

- Vous aurez besoin de gros fil de pêche d'un diamètre minimal de 50.

- Ensuite, il faut au point zig-zag long fixer le fil de pêche sur le bord du cercle (avec un pied presseur spécial cordonnet c'est plus simple).

- Enfin pour une jolie finition, on fait un surjet 2 fils type "roulotté" à la surjeteuse. Sans le couteau, sinon adieu le fil de pêche.

103779823

A bientôt.

 

9 avril 2015

Marguerites

103389620

Pour évoquer des marguerites, l'idée d'un surtutu à "pétales" s'est assez rapidement imposée.

103388891

Le concept : une ceinture-basque et un petit cercle constituant le coeur de la fleur puis des pétales blanc.

103389122

Ceinture et "coeur" en tissu jaune légèrement extensible dans un sens ; pétales blancs avec ourlet roulotté en fil mousse jaune réalisé à la surjeteurse.

103389146

Pour la déco, des marguerites artificielles cousues autour de la ceinture., et il y en aura aussi dans le chignon.

3 avril 2015

Perce-neige

Continuons notre promenade florale avec les perce-neige.

103267310

J'ai confectionné quatre tutus "Degas" (c'est à dire des tutus mi-longs), constitués chacun d'une tunique en lycra vert, toujours selon le modèle Jalie 2674 et d'un tutu à 5 volants : 4 blancs festonnés en pétales et 1 vert "en pointes" plus court pour rappeler la fleur.

103267401

Chaque tutu est ensuite monté sur une ceinture élastiquée en lycra .

103267406

Petite dentelle élastique pailletée (Merccerie Extra).

Pour les garçons ce sera ceinture et boléro vert sur body et collants blancs.

Prochaine étape : les marguerites.

23 mars 2015

Mimosas

Continuons avec une fleur de saison : le mimosa.

103267951

J'ai confectionné 11 dessus de tutus, 10 petits et 1 grand pour le cours des préparatoires (6-7 ans) et la "grande" qui les accompagne.

103017437

 

Il s'agit d'un cercle de tulle jaune paille, bordé de fil à tricoter jaune à effet "pompons" trouvé encore une fois à la foir'fouille, moins de 3€ les 12 mètres, bien moins cher que le galon à plus de 3€ le mètre en mercerie, surtout quand il vous en faut plus de 20 mètres.

A la taille, du galon d'ameublement jaune et vert du stock de l'école de danse. Pour permettre un passage facile par la tête le cercle de la taille est "fendu" à l'arrière sur une dizaine de cm. Cette fente est surjetée pour éviter les déchirures. Le galon est laissé ouvert et ce sera à chacune de l'ajuster à sa mesure avec agrafes ou pressions.

Je cherche maintenant des idées pour un accessoire dans les cheveux (pompons jaunes, tour de chignon en galon à pompons, peigne ?)

103017448

Sur la photo, il s'agit du dessus de tutu pour la "grande" présenté sur un tutu plateau Repetto .

Enfin, pour la présentation, toujours mon petit buste à suspendre fait maison, constitué de deux coussins fixés ensemble.

Le premier a été ouvert pour y glisser un cintre solide, le second a été taillé pour former deux hauts de cuisses, permettant ainsi l'enfilage des justaucorps.

 

 

5 mars 2015

Hortensias

Cette année, le gala s'oriente vers un thème plutôt fleuri.

Je vous présente donc le tutu "hortensia".

103267989

Il est réalisé sur la base d'un justaucorps de gymnastique Jalie #3138.

102634306

Une fois les justaucorps cousus dans un joli lycra rose poudré, j'y ai cousu 5 volants de tulle souple. Le premier est mauve et les autres bleu ciel, pour rester dans le ton des hortensias. Chaque volant a été préalablement découpé en "pointes" sur sa bordure et froncé.

J'ai ensuite procédé à l'assemblage en point zig-zag sur le justeaucorps, et enlevé pour finir le fil de fronces pour retrouver une élasticité.

Pour terminer, j'ai ajouté de petits épaules volantées en tulle pailleté rose.

102634509

102634473

Côté décoration quelques fleurs viennent parfaire l'effet végétal.

102634528

J'ai réalisé ce tutu en 4 exemplaires (3 tailles 12 ans et une taille 7 ans). Il me reste pour les hortensias à travailler sur les costumes des garçons.

A bientôt

28 avril 2016

L'empereur de Chine et le rossignol : les oiseaux mécaniques

Je poursuis avec la réalisation de trois tutus "cloches" pour des oiseaux mécaniques.

Confectionnés dans un superbe lycra "plumes" commandé sur le site de-tissu-en-couture, très bien achalandé en tissu pour les spectacles.

LYCRA-PLUMES

Le corps du tutu est donc fait de ce lycra pour rappeler les oiseaux.

Quant au bas de tutu, il s'agit de 5 épaisseurs de tulle jaune pâle, et d'un volant supérieur de tulle saumon grillagé or qui évoque le côté mécanique des oiseaux.

IMG_20160421_103631

IMG_20160421_103655

Des ailes en mousseline viendront compléter la tenue.

4 mai 2017

Sur un air russe : épilogue

Me voici de retour après une semaine de congés !

Le concours international de Toulon s'est bien passé. En attendant les clichés du photographe pour voir la tenue russe en action, voici un petit cliché perso à l'issue de la remise des prix.

Ma fille a obtenue une première mention (soit une note située entre 13 et 14 sur 20), ce qui est plus qu'honorable dans la catégorie avancée, dont elle était une des plus jeunes participantes, et une jolie petite médaille.

J'en profite pour vour remercier de tous vos encouragements. Vos bonnes ondes ont dû accompagner Lucie lors de sa prestation car elle était vraiment radieuse et très artistique !!!

P1010091

A bientôt !

13 février 2017

Rafraîchissement de tutu

La saison des concours va bientôt reprendre.

Une des éléves de l'école va interpréter la variation du répertoire "Esmeralda", et le stock de costumes comporte déjà un tutu pour ce ballet.

Cependant, au moment de l'essayage "Horreur ! Malheur !"

affolé

Le lycra s'est affiné et tout détendu (comme ces vieux maillots de bain qui ont perdu leur consistance !) et il m'a été demandé de redonner un bon coup de jeune à ce costume défraîchi.

DSC_0396

Je n'y suis pas allée par quatre chemins ! J'ai tout démonté pour ne garder que la "jupe" en tulle et j'ai décidé de refaire tout ce qui était en lycra.

Côté Patron :

Le patron 2791 de Jalie m'a paru le plus proche de l'ancien justaucorps et je suis donc partie là dessus !

Côté fournitures :

Du lycra noir et de la laminette ont suffi à mon bonheur !

Côté réalisation :

Alors, d'une part j'ai recréé le bustier avec un dessus de tutu qui y est fixé.

IMG_20170211_151857

IMG_20170211_152601

(Admirez au passage ma nouvelle copine "la femme tronc aux tétons qui pointent", parfaite pour vous présenter mes tutus et costumes et dénichée sur le Bon Coin.happyMerci à mon mari de s'être dévoué pour aller la récupérer, quitte à passer pour un gros pervers avec son mannequin sous le bras dans la rue ! Seul petit "hic", elle a les tétés qui pointent vers le ciel, mais bon ce n'est pas bien grave !)

D'autre part, j'ai recréé une culotte sur laquelle je suis venue refixer les volants de tulle.

IMG_20170211_151933

Ensuite, J'ai assemblé le haut avec le bas. Etape la plus difficile, j'en ai un peu bavé je dois dire !

IMG_20170212_171546

C'est pas mal du tout, mais le bas est un peu plat...

J'ai fini par solidariser les volants de tulle entre eux pour redonner un peu de gonflant à la jupe !

IMG_20170212_172928

Mon ami le pistolet à aiguille en pleine action.

Et voilà ! Le costume est prêt pour l'essayage avant la phase "décoration" !

IMG_20170212_173730

IMG_20170212_173802

A voir si j'ajouterai carrément une cerclette afin que le tutu devienne un tutu plateau ou si la prof de danse préfère le laisser ainsi...

7 mai 2018

Justaucorps Jodie en action

Bonjour !

Et voici les photos de Lucie en concours avec son combishorty "Jodie",

IMG_E0801

IMG_E0799

IMG_E0800

IMG_E0797

Cette dernière photo est ma préférée, on la dirait suspendue en l'air !!!

A bientôt

1 octobre 2014

Bienvenue !

Bienvenue !
Bienvenue sur ce blog . Vous trouverez ici mes réalisations de tutus, costumes et tuniques pour la danse, ainsi que quelques tutoriels et pas à pas photo.
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Terpsi - faire danser les aiguilles
Publicité
lucie droite

miniature droite

Newsletter
Publicité