Sur un air russe : Acte I
Cette année et pour la première fois, ma fille va concourir fin avril en catgéorie "Avancé" sur pointes dans un concours international.
A partir de cette catégorie, les candidats doivent se présenter en costume !
Certains achètent leur costume, d'autres le louent... Pour ma part, je suis allée demander au professeur de danse si elle acceptait de me laisser le plaisir de coudre le costume de ma fille.
Je m'étais déjà imaginé un joli tutu plateau rose avec de la dentelle noire !
Si elle a répondu favorablement à ma demande, la commande a été très précise. Ma fille évoluant sur un "Air Russe" de Schubert, elle m'a dit vouloir un costume russe, avec une jupe rouge, un tablier, un ceinture large noire et une petite blouse froncée à manches ballons.
On est bien loin du tutu... Je suis donc vite allée farfouiller sur Pinterest où j'ai trouvé plein de visuels costumes russes...
Bon, ok, c'est russe, mais ça ne correspond pas à la commande ...
Puis (bon sang mais c'est bien sûr) je suis allée chercher des photos de costumes du ballet Coppélia, très empreint de folklore de l'Europe de l'Est, et je suis tombée en arrêt devant ceci :
Jupe rouge, tablier, corset noir, chemisier manches ballons : bingo ! J'avais trouvé mon inspiration (costume Coppélia de l'English National Ballet).
Le processus de conception/réalisation étant très long, je vous présente aujourd'hui l'acte I, scène 1 (la jupe) et 2 (la ceinture).
Côté fournitures :
Pour la jupe, j'ai utilisé du satin de coton rouge et du tissu à fleurs "folk" commandés sur bennytex. Du galon noir et de la dentelle (stock de ma grand-mère), une fermeture invisible, deux crochets à jupe, et du tulle souple blanc.
Pour le tablier, le même tissu à fleurs et de la dentelle ancienne (une grande cousine de ma maman était dentellière à Calais... J'ai hérité d'un joli petit stock !).
Pour la ceinture, il m'a fallu du velours ras d'ameublement, de la toile épaisse, du biais noir, du passepoil à motif doré, de la baleine à coudre et des bandes pressionnées.
Côté patron :
Pour la jupe pas de patron. J'ai juste coupé deux grands demi-cercles avec pour la taille une ouverture d'environ 2 fois le tour de taille. idem pour la partie jupon.
Le tablier est un simple rectangle.
Pour la ceinture, après pas mal de recherche, j'ai trouvé ce patron gratuit. Attention toutefois, il s'agit d'un patron de serre-taille, (avec une contention de -10cm ), il m'a donc fallu ajuster les pièces au tour de taille de ma fille pour qu'lle ne soit pas contrainte dans ses mouvements !
Côté réalisation :
Scène 1 : la jupe
La jupe est donc composée de deux grands demi-cercles de satin de coton rouge. Elle est froncée à la taille et fermée par une fermeture éclair.
En bas de la jupe est cousue une longue (très longue, plus de 5 mètres !!!) bande de tissu fleuri (j'ai fait au mieux pour les raccords). Pas facile de coudre une bande droite sur un arrondi, mais ça a marché !
J'ai ajouté du galon noir, un pour cacher l'ourlet du bas, un pour masquer la couture entre la bande fleurie et la jupe et un dernier juste au dessus.
Enfin, j'ai fixé à la main des fleurs en strass dans les espaces vides du tissu fleuri, pour apporter un peu d'éclat sous les projecteurs (et aussi parce qu'on aime quand ça brille !!!).
Sous la jupe, j'ai réalisé un jupon de tulle qui est volanté. Il se compose des deux mêmes demi-cercles que la jupe, et comporte trois volants : deux volants de tulle très froncés et un volant de dentelle que j'ai ourlé d'un roulotté au fil rouge. Le jupon est ouvert sur le coté, du même côté que la fermeture, j'ai bordé cette ouverture d'un biais élastique pour que ça ne craque pas à l'enfilage !
L'intérêt du jupon est double : il apporte du gonflant à la jupe et esthétiquement, c'est plus joli, quand la danseuse tourne ou fait des grands sauts, de voir un beau jupon plutôt que l'envers de la jupe !!! Voyez plutôt !
Pour le tablier, j'ai simplement légèrement froncé le haut de mon rectangle de tissu fleuri, fait un petit ourlet remplié de chaque côté et ajouté de la dentelle en bas.
Enfin, j'ai procédé au montage final sur la ceinture : jupe, jupon et tablier sont pris en sandwich dans une ceinture de 6 cm de large qui est entoilée et renforcée par un élastique épais et rigide. Le tout se ferme par deux crochets à jupe.
Scène 2 : la ceinture
Pour la ceinture j'ai coupé les pièces de mon patron, en double : un jeu dans mon velours ras, et un jeu dans de la toile blanche épaisse.
J'ai ajouté deux pièces d'environ 4cm chacune dans le dos.
J'ai d'abord asssemblé chaque pièce velours à sa jumelle de toile, envers contre envers, avec ma surjeteuse. J'ai ensuite assemblé les pièces les unes aux autres puis j'ai bien aplati mes coutures au fer.
Je suis ensuite venue fixer mes baleines aux emplacements indiqués sur le patron. Pour plus de simplcité, j'ai choisi de la baleine à coudre, qui est donc fixée directement sur ma pièce. Pour les finitions, j'ai opté pour un ourlet au biais noir en bas et pour la pose d'un joli passepoil brillant en haut.
Côté fixation, j'ai choisi de coudre à points cachés à la main une bande de pressions.
Ainsi s'achève ce premier acte.
A suivre l'acte 2, avec en scène 1 un petit chemisier en voile (qui en en cours, comme on le voit sur les photos ), que je souhaite fixer à un justaucorps blanc (pour éviter la transparence). Ce justaucorps servira aussi de point d'ancrage à la jupe, pour éviter qu'elle ne tourne en même tant que la danseuse !
En scène 2 nous aurons également la réalisation d'une petite coiffe...
Il y a encore du travail, donc à très bientôt !