05 juillet 2016

Housse de téléphone

A la demande de ma soeur, je lui ai réalisé une housse pour téléphone portable.

Côté patron : rien de particulier, il s'agit de rectangles de la taille du téléphone augmentée de 3 cm.

Côté fournitures : de la récup' d'un vieux jean, des chutes d'un coton imprimé et de la feutrine.

Côté réalisation : J'ai d'abord assemblé mes rectangles de jean avec les rectangles de feutrine, puis j'ai confectionné un noeud côté pile et une poche côté face. J'ai ensuite assemblé mes rectangles sur trois côtés en y intégrant le noeud d'un côté et la poche de l'autre. J'ai ensuite assemblé également, par leurs deux grands côtés, des rectangles de coton pour la doublure.

Ensuite j'ai bien dégarni les angles et taillé au plus près les surplus de coutures de toutes les pièces.

J'ai assemblé la doublure au haut de la housse, que j'ai enfin retournée par l'ouverture laissée en bas de la doublure.

J'ai enfn refermé cette ouverture avant de glisser la doublure dans la housse et terminé par un bon coup de repassage.

DSC_0213

Côté pile, le noeud.

DSC_0214

Côté face, une petite poche.

Posté par terpsi74 à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 juillet 2016

Top à noeud

Terminés les costumes de danse (pour le moment) !

Profitons-en pour gâter nos proches.

J'avais envie de coudre un petit quelque chose pour ma nièce de 13 ans.

Côté patron :

J'ai sorti mon exemplaire de "Miss couture" que je n'avais encore jamais mis à profit et me suis lancée dans la réalisation d'un petit haut estival.

9782012305236

J'ai choisi ce petit top qui se ferme par un noeud sur l'épaule, j'ai coupé le patron en 14 ans.

92990194_o

Côté fournitures :

je souhaitais un effet contrastant entre le noeud et le tissu du top. J'ai donc choisi dans mon stock un voile de coton imprimé très léger (acheté il y a plus de 10 ans chez Dreyfus) et, pour le noeud, un coton noir avec des fils lurex (Laurent Tissus Bourgoin) qui lui donne un aspect brillant.

Côté réalisation :

pas de difficultés particulières pour ce modèle dont la partie supérieure est doublée. Au lieu d'ourler le bas, j'ai fait un rouleauté à la surjeteuse.

IMG_20160703_200948

IMG_20160703_200957

IMG_20160703_201005

Voici le résultat. Déjà essayé et approuvé, ce petit haut est à la fois estival, girly et un peu chic grâce au noeud noir.

La demoiselle est conquise !

Un petite précision toutefois : il faut veiller à bien ajuster le noeud quand on met le vêtement pour éviter à l'encolure de bailler.

 

Posté par terpsi74 à 09:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 février 2016

Family Cosplay : Olaf, Elsa, Anna & Kristof

Voici la "Frozen family" au grand complet !

frozenfamily

Posté par terpsi74 à 11:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2016

Family Cosplay : Olaf

Après Elsa, voici Olaf.

Un costume amusant et confortable, parfait pour mon fiston !

Côté Inspiration : Pinterest, c'est la vraie mine d'idées, il a suffi que j'y fasse mon marché ! La tête d'Olaf serait sur une casquette, le corps serait une tunique rembourrée.

Côté fournitures : Pour la tête : une casquette blanche basique, des cure-pipes marron, de la feutrine et de la colle à tissus - pour le corps : du tissus extensible type maille ou lycra, du molleton blanc, un oreiller Ikea premier prix dont on récupère le rembourrage, de l'élastique - pour le reste : des tennis blanches, un pantalon blanc et un sous-pull marron.

Côté réalisation : je ne m'attarderai que sur la réalisation du corps.  L'intérieur est fait en tissu extensible, sur la base d'un maillot de corps que l'on prendra soin de rallonger. L'extérieur est en molleton, on découpe la même forme que le dessous, mais en plus large, en "arrondissant" la partie basse. Ensuite on assemble intérieur et extérieur, on fixe un élatsique à la taille et on assemble en laissant un trou pour "bourrer" la partie haute. On fixe ensuite un élastique en bas, on assemble intérieur et extérieur et on bourre ! :-D

 

Et voilà !!!

 

IMG_20160208_102735

IMG_20160208_102846

IMG_20160208_102756

Posté par terpsi74 à 12:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2016

Family Cosplay : Elsa

Nous sommes invités la semaine prochaine à une fête costumée.

Mon idée de base était d'avoir toute la famille sur le même thème et plusieurs choix s'offraient à nous : la famille Addams (facile, un peu convenu), la bande de Scooby-Doo (mais nous sommes 4 et ils sont 5 !), les Avengers (moi en collant intégral moulant, hors de question !!!).

Finalement, nous avons choisi tous ensemble le thème de la Reine des neiges.

Pourquoi, me direz-vous ?

1- La robe d'Elsa convient parfaitement pour une jeune fille de 13 ans, car elle est assez moderne.

2- La tenue d'Anna me convient très bien, car elle est seyante pour une "Madame".

3- Le costume d'Olaf est rigolo pour un garçon de 8 ans.

4- La simplicité de kristof (une espèce de casaque) est parfaite pour un homme qui n'aime pas se déguiser !

J'ai commencé par la robe d'Elsa.

Côté fournitures: il me fallait des tissus extensibles et brillants. Je les ai commandés sur le site Ribes & Casal, très fourni en tissus pour la danse et les spectacles. J'ai choisi un lycra pailleté turquoise, du tulle extensible pailleté blanc et un très bel organza pour la traîne.

Côté patron et conception : après réflexion, je me suis dit que ce serait bien que la robe soit pensée comme une tunique de danse, c'est à dire avec une culotte intégrée. Un tel système évite que la jupe ne remonte. J'ai donc pris pour base un patron Jalie que j'utilise pour la confection de tuniques et j'ai utilisé les pièces du bustier et celles de la culotte. Ensuite j'ai dessiné les pièces pour les manches et l'empiècement du haut, en tulle extensible, la jupe en lycra et la traîne, composé de 4 pièces qui partent en s'évasant.

Voici le résultat.

elsa5

elsa6

elsa1

Bien évidemment, j'ai eu le petit refrain "Libérée, délivrée" en tête, pendant tout le temps de confection, sinon ce n'est pas drôle !!! :-D

Posté par terpsi74 à 10:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


23 novembre 2015

Débardeur marin

Le froid est arrivé. Pile dans les temps, j'ai terminé hier soir un débardeur bien chaud pour le fiston.

Eh oui, il aime bien les débardeurs mon fiston !

Côté modèle : Une base toute simple avec un modèle de chez Phildar tout en jersey.

088-251x300_small2

Coté fournitures: Une fin de "pelote géante 1 pelote = 1 pull" en mohair bleu ciel récupérée après que ma mère en a fait un premier pull "enfant" (et il m'en reste encore, cette pelote est inépuisable ma parole !!!). Et un écusson sur le thème de la marine.

Côté réalisation : J'ai choisi une taille 10 ans et rallongé le buste de 10 rangs car le jeune homme est fort grand pour son âge. J'ai tricoté en 2,5 et 3 comme sur les explications.

DSC_0126

Adieu rayures et "8" brodé ! Le devant est agrémenté d'une bande en point de manne, bien expliqué ici et d'un écussion pour rappeler le côté marin des pull anglo-normands.

DSC_0127

Avec ce débardeur, nous voici parés à affronter les frimats de l'hiver : A L'ABORDAGE !!!

DSC_0130

DSC_0128

 

Posté par terpsi74 à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 novembre 2015

Halloween

Tous les ans, nous profitons des vacances de la toussaint pour visiter un parc d'attractions près de chez nous (Walibi).

C'est l'occasion pour les enfants de se grimer et de se déguiser, pour faire peur, puisque tout le parc est au diapason !

Cette année, ma fille et ma nièce ont opté pour les très en vogue "muertas", du coup, le fiston a suivi le mouvement avec un "vampire squelette qui fait peur !"

20151024_101536_2

DSC_0110

Pour les fleurs : des serviettes en papier et un petit tuto . Ce sont les filles qui ont oeuvré !

Pour les "costumes" : un voile en résille plumetis noir, constitué d'un rectangle de tissue fixé sur un élastique façon "headband", et une jupe en tissu noir pailleté et résille noire. Pour le jeune homme une cape "chauve-souris".

Pour le maquillage : plein d'idées sur pinterest. Côté fourniture, je conseille très très vivement la gamme "Aqua" de chez Make Up Forever. C'est ce que j'utilise aussi pour les concours et spectacles de danse. Ce maquillage a été conçu pour la natation synchronisée, il ne bouge pas de la journée !!! Prévoir un bon démaquillant waterproof par contre :-)

 

Posté par terpsi74 à 10:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 octobre 2015

Top pailleté et coloré

Voilà, la folie de septembre est passée et nous voici de plain-pied dans la mi-saison.

Je profite des premiers week-ends pluvieux et des soirées d'automne pour agrandir ma garde-robe de quelques pièces.

Côté patron :  J'ai déniché  le numéro #123 du Burda Style de janvier 2011.

Je pense en faire ma base de top à manches car il est bien long (pratique quand on mesure 1m85 ! pas besoin de se prendre la tête pour rallonger...)

BS1101_burda_st_8__5-094_original_large

Ok, vu comme ça, ça fait très chemise de nuit coocooning !

burda 01 11 123

Mais le schéma technique est prometteur ...

Côté fournitures : de la maille pailletée, avec un imprimé très coloré, commandée en promo chez Tissus-Price et une petite chute de jersey noir pour la bande d'encolure.

De la couleur et des paillettes ... D'habitude je joue plutôt la sobriété, mais un peu de gaité et et de lumière, ça fait du bien au moral quand le temps est gris !!!

Côté couture : Pas de difficultés particulières sur ce modèle basique. Par contre, la maille à paillettes, c'est toujours un peu scrogneugneu à coudre (ça peut gratter aux coutures, ma recouvreuse n'a pas voulu en entendre parler, bref, un peu galère tout de même !). Au final, j'ai assemblé à la surjeteuse (surjet 4 fils), et après 2 échecs pour l'encolure (un échec avec la recouvreuse et un échec avec un biais élastiqué), j'ai opté pour la méthode de l'encolure avec une bande de jersey façon T-Shirt. Et là : victoire ! Assemblage de la bande d'encolure à la surjeteuse, surpiqûre au point élastique, point également utilisé pour les bas de manches et l'ourlet du bas.

Voici ce que ça donne :

IMG_20151006_182830

IMG_20151006_182839

IMG_20151006_182848

A bientôt !

Posté par terpsi74 à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 juillet 2015

Tunique à encolure tunisienne

Pour son anniversaire, ma soeurette m'avait passé commande d'une tunique, longue, bleu ciel ou blanche, dans un tissu type lin, avec une encolure ouverte.

Côté patron : J'ai opté pour le modèle #134 du magazine Burda Style de septembre 2011.

Avec Burda, il ne faut pas toujours se fier à la photo de présentation du modèle...

33942034ba0f85aaaf488920b4ba17bb

C'est pas long, c'est pas bien beau, rien à voir avec la commande...

Mais plutôt se reporter au schéma technique du cahier central...

3b73b75b3ac6b2ff645a5f46c1a8f91c

Ah ben si, en fait, ça va le faire, ça correspond bien à la demande !

Côté fournitures : un joli coton tissé bleu ciel, style cretonne, et un peu d'entoilage tissé thermocollant pour le parement d'encolure.

Côté couture : Pas de difficultés particulières sur ce modèle, j'ai agrémenté l'encolure de points de broderie machine pour un petit effet décoratif, j'ai fait de même pour l'ourlet du bas.

Au final, on obtient une tunique-liquette à encolure tunisienne parfaite pour l'été !

mms_20150721_185631

La voici (un peu froissée au sortir du colis) portée par sa destinataire, ravie .

Posté par terpsi74 à 15:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2015

Améthyste

J'ai enfin pris le temps de photographier le résultat d'un petit challenge lancé sur Thread & Needles, sacré challenge personnel également, lancé à l'hiver, à savoir me coudre une veste/manteau.

F_couvlivre_GDC_HF_ivannes

 

Côté patron : j'ai opté pour le modèle Améthyste du livre "grains de couture pour homme et femme" que l'on ne présente plus. J'aime beaucoup les détails, les découpes de ce modèle, que j'ai imaginé comme un caban. L'inconvénient, les modèles d'Ivanne soufflet ont tendance à tailler petit, alors que je mesure 1m85 et que je taille un bon 44. Donc j'ai arrangé les manches pour qu'elles soient bien longues en en modifiant un peu la coupe, j'ai rallongé le modèle de partout et j'ai un peu élargi la carrure.

caban4

Côté fournitures : du joli lainage, de mon stock, hérité d'un oncle dont le papa était dans la confection, dans deux tons de bleu marine différents pour un petit effet contrastant sur certaines pièces (les poches le col, les bavolets et une partie des manches). Des boutons anciens dégotés chez un brocanteur à l'occasion d'un week-end dans le Sancerrois. Pour la doublure un très joli satin violet foncé.

caban1

Côté couture : Pas de souci pour le corps, le col, les bavolets, la pose de la doublure.

Pour la fausse fente du dos, je l'ai finalement abandonnée, mon tissu étant trop épais pour avoir un joli effet.

Pour les manches, pas de revers, pas de boutons, des découpes supplémentaires.  je les ai vraiment beaucoup rallongées, en revanche, elles demeurent un peu étroites, impossible donc d'envisager porter cette veste par-dessus un gros pull.

 

caban2

Au final, j'ai beaucoup porté cette veste cet hiver, car elle s'est avérée très chaude. Mon seul petit regret est qu'elle soit un peu trop ajustée., Mais de toute façon j'avais un métrage de tissu limité et je n'aurais guère pu l'élargir davantage. Je suis satisfaite car c'était ma première pièce de ce genre et elle ne croupit pas au fond d'un placard.

 

Posté par terpsi74 à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,