04 juillet 2016

Top à noeud

Terminés les costumes de danse (pour le moment) !

Profitons-en pour gâter nos proches.

J'avais envie de coudre un petit quelque chose pour ma nièce de 13 ans.

Côté patron :

J'ai sorti mon exemplaire de "Miss couture" que je n'avais encore jamais mis à profit et me suis lancée dans la réalisation d'un petit haut estival.

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J'ai choisi ce petit top qui se ferme par un noeud sur l'épaule, j'ai coupé le patron en 14 ans.

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Côté fournitures :

je souhaitais un effet contrastant entre le noeud et le tissu du top. J'ai donc choisi dans mon stock un voile de coton imprimé très léger (acheté il y a plus de 10 ans chez Dreyfus) et, pour le noeud, un coton noir avec des fils lurex (Laurent Tissus Bourgoin) qui lui donne un aspect brillant.

Côté réalisation :

pas de difficultés particulières pour ce modèle dont la partie supérieure est doublée. Au lieu d'ourler le bas, j'ai fait un rouleauté à la surjeteuse.

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Voici le résultat. Déjà essayé et approuvé, ce petit haut est à la fois estival, girly et un peu chic grâce au noeud noir.

La demoiselle est conquise !

Un petite précision toutefois : il faut veiller à bien ajuster le noeud quand on met le vêtement pour éviter à l'encolure de bailler.

 

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22 juin 2016

Epilogue

Pour terminer cette série de costumes de ballet, voici un tutu romantique pour le ballet "Le vilain petit canard".

Il s'agit de tutus commandés que j'ai dû entièrement démonter pour les réajuster à chacune car les bustes étaient 10 fois trop larges.

Ensuite des manches ballons, un ruban sur le bas du tutu et un appliqué en perles et broderies ont été ajoutés pour embellir le costume.

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Sur la base de ce tutu, nous avons conçu des robes, pour le ballet La Belle au bois Dormant, qui puissent s'enfiler par-dessus le tutu.

Le bustier est en pane de velours et les deux volants de la jupe sont en mousseline.

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Enfin, une photo du fameux costume ancien que j'ai restauré .

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Le spectacle était magnifique et fut une vrai réussite.

Les photos sont celles de ma fille, en la voyant évoluer sur scène, j'ai pris conscience qu'elle était devenue une belle jeune fille (le choc quoi !!!)

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09 juin 2016

Le Prince Philippe

Le ballet qui clôturera le gala sera un extrait de la Belle au Bois Dormant.

Les robes de la valse des fleurs ne sont pas terminées...

Le tutu de la Belle pour une variation du répertoire est un tutu de la réserve de l'école que j'ai simplement rafraîchi.

Je vous présente donc la veste du Prince Philippe.

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Le buste est confectionné sur mesure, en tulle à motif légèrement pailleté et doublé de satin framboise.

L'encolure et les emmanchures sont finies par un biais de satin vieux rose tandis que la bas est orné d'un galon argent.

J'ai ajouté des mancherons bordés du même galon que pour le bas mais posé comme un biais.

Pour un effet "trompe-l'oeil",  j'ai monté à plat des manches en mousseline, ainsi qu'une garniture au niveau du col, froncée avec un bel élastique dentelle (le même qui vient finir le bas de manche).

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Cette dernière photo prise en cours de réalisation, vous montre le système de fermeture que j'ai choisi, à savoir une bande pressionnée.

 

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27 mai 2016

Aladin

Pour Aladin, plusieurs personnages étaient à habiller...

Le héros tout d'abord. Avec un sarouel large et en haut un gilet en suédine sur lequel j'ai ajouté des manches en mousseline, il sera paré !

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Le génie, ensuite, pour lequel j'ai confectionné un gilet long orné de galon et de franges.

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Les danseuse enfin, elles sont six et je leur ai confectionné à chacune un sarouel et un haut élastiqué sécurisé par un collier de perles dorées, perles qui ornent également le bustier. Chacune est d'une couleur différente.

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Pour tous ces sarouels, je me suis basée sur ce super tuto !

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23 mai 2016

L'empereur de Chine et le rossignol : le rossignol

Pour interpréter le rossignol, le danseur portera un académique décoré de plumes.

Un académique est un collant de danse qui recouvre tout le corps du danseur.

Voici donc mon premier académique, cousu en maille lycra marron et en suédine stretch couleur sable.

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Il se ferme par deux pressions à l'arrière.

Le danseur portera aussi un tour de tête orné de plumes (posé en collier sur la photo). D'autres plumes viendront étoffer tout le haut de la tenue (boa marron et marabout orange pour le jabot).

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Je m'excuse de la qualité moyenne des clichés, pris en intérieur, le beau temps nous ayant déserté .

 

 

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11 mai 2016

Pinocchio

Continuons à parcourir le monde des contes avec Pinocchio, qui dansera avec ses amies les poupées .

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Ce costume est constitué d'une chemisette réalisée en satin jaune à partir du patron de la tunique boutonnée des intemporels pour enfants, sur laquelle j'ai ajouté un grand col blanc, d'un bermuda en satin rouge à bretelles (encore une fois base des intemporels pour enfants) agrémenté de deux bandes de ruban bleu et d'un gilet bleu orné d'un point de broderie décoratif.

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On voit ici les bretelles; la modification de la tunique au niveau de la fente de boutonnage (ici une simple fente et une fermeture avec un crochet).

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Enfin, un détail de la broderie, et du gros noeud en satin rouge épais, fixé au col d'un côté et maintenu de l'autre par un bouton pression.

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09 mai 2016

Peau d'âne

Pour Peau d'âne, une robe grise en complément d'un capuchon à grandes oreilles déjà réalisé pour un précédent spectacle.

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J'ai pris pour base du haut le patron de la tunique boutonnée des Intemporels pour enfants, que j'ai simplifiée en remplaçant la patte de boutonnage par une fente, et en supprimant les parements pour un biais d'encolure.

Les manches sont agrémentées de deux rubans et une petite broderie simple améliore l'encolure.

Pour la jupe, il s'agit de 3 carrés de tissu de tailles différentes troués d'un cercle en leur milieu et posés en quinquonce sur un élastique large spécial fronces. Les bords sont surjetés en noir. Les tout est ensuite monté sur le corsage.

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02 mai 2016

Le chaperon rouge et le loup

Petits costumes pour 9 chaperons rouges, composés d'un bonnet de satin doublé de Vichy et d'une petite cape en satin et qui seront portés sur un tutu blanc réhaussé d'un surtutu rouge pailleté.

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Costume du loup, composé d'une veste queue de pie noire avec insert de chemise en trompe-l'oeil, d'un pantacourt noir avec une queue.

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La tête de loup est réalisée sur une casquette publicitaire, que j'ai recouverte de fourrure grise et sur laquelle j'ai cousu des oreilles, des yeux, une truffes et des graaaandes-dents !

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28 avril 2016

L'empereur de Chine et le rossignol : les oiseaux mécaniques

Je poursuis avec la réalisation de trois tutus "cloches" pour des oiseaux mécaniques.

Confectionnés dans un superbe lycra "plumes" commandé sur le site de-tissu-en-couture, très bien achalandé en tissu pour les spectacles.

LYCRA-PLUMES

Le corps du tutu est donc fait de ce lycra pour rappeler les oiseaux.

Quant au bas de tutu, il s'agit de 5 épaisseurs de tulle jaune pâle, et d'un volant supérieur de tulle saumon grillagé or qui évoque le côté mécanique des oiseaux.

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Des ailes en mousseline viendront compléter la tenue.

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27 avril 2016

Le joueur de flûte : rafraîchissement

Pour habiller le "joueur de flûte de Hamelin", nous avons déniché (voire exhumé !) dans le stock un véritable costume de théâtre d'époque, venant d'un costumier marseillais.

Malheureusement, le costume avait souffert : des pièces manquaient, la doublure intérieure était toute sale, et l'ensemble très poussérieux, impossible à porter en l'état.

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J'ai donc procédé au démontage complet de ce costume, pour pouvoir d'abord le laver pièce par pièce.

Ensuite, je l'ai remonté en ajoutant une nouvelle épaisseur de doublure, neuve (l'ancienne a été conservée dessous car elle est estampillée en plusieurs endroits du créateur du costume).

Pour finir j'ai replacé chaque ornement métallique de façon plus harmonieuse, pour combler les vides.

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Et voilà, un petit coup de jeune !

Ce costume sera porté sur un collant opaque violet. Il me reste à faire un chapeau et des guêtres pour compléter la tenue !

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