28 avril 2015

Tournesols

103781422

De retour de vacances, pendant lesquelles les machines ont bien tourné, je vous présente les tournesols.

103779576

Le modèle était celui-ci, tiré d'un site spécialisé dans le costume de danse.

103779463

Pour permettre une utilisation ultérieure éventuellement différente, ce tutu est composé d'un justaucorps en velours extensible et d'un tutu monté sur une basque.

La jupe comprend trois volants de 4 mètres de tulle souple froncé chacun (un orange, un jaune et un "or") et au-dessus un volant or coupé  en cercle, pour des tutus de taille 12-14 ans.

103779685

Ma grande question était : comment réaliser cette bordure noire qui fait un effet de "vague" .

Un simple roulotté à la surjeteuse n'aurait pas fait l'affaire.

Après bien des recherches, je suis tombée sur un tuto en anglais pour un ourlet "laitue" qui correspondait à mes attentes.

J'ai toutefois dû l'adapter un peu et vous soumets donc ma méthode :

- il faut que le volant supérieur soit un cercle.

- Vous aurez besoin de gros fil de pêche d'un diamètre minimal de 50.

- Ensuite, il faut au point zig-zag long fixer le fil de pêche sur le bord du cercle (avec un pied presseur spécial cordonnet c'est plus simple).

- Enfin pour une jolie finition, on fait un surjet 2 fils type "roulotté" à la surjeteuse. Sans le couteau, sinon adieu le fil de pêche.

103779823

A bientôt.

 

Posté par terpsi74 à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


09 avril 2015

Marguerites

103389620

Pour évoquer des marguerites, l'idée d'un surtutu à "pétales" s'est assez rapidement imposée.

103388891

Le concept : une ceinture-basque et un petit cercle constituant le coeur de la fleur puis des pétales blanc.

103389122

Ceinture et "coeur" en tissu jaune légèrement extensible dans un sens ; pétales blancs avec ourlet roulotté en fil mousse jaune réalisé à la surjeteurse.

103389146

Pour la déco, des marguerites artificielles cousues autour de la ceinture., et il y en aura aussi dans le chignon.

Posté par terpsi74 à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2015

Perce-neige

Continuons notre promenade florale avec les perce-neige.

103267310

J'ai confectionné quatre tutus "Degas" (c'est à dire des tutus mi-longs), constitués chacun d'une tunique en lycra vert, toujours selon le modèle Jalie #2674  et d'un tutu à 5 volants : 4 blancs festonnés en pétales et 1 vert "en pointes" plus court pour rappeler la fleur.

103267401

Chaque tutu est ensuite monté sur une ceinture élastiquée en lycra .

103267406

Petite dentelle élastique pailletée (Mercie-Extra)

Pour les garçons ce sera ceinture et boléro vert sur body et collants blancs.

Prochaine étape : les marguerites.

Posté par terpsi74 à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Améthyste

J'ai enfin pris le temps de photographier le résultat d'un petit challenge lancé sur Thread & Needles, sacré challenge personnel également, lancé à l'hiver, à savoir me coudre une veste/manteau.

F_couvlivre_GDC_HF_ivannes

 

Côté patron : j'ai opté pour le modèle Améthyste du livre "grains de couture pour homme et femme" que l'on ne présente plus. J'aime beaucoup les détails, les découpes de ce modèle, que j'ai imaginé comme un caban. L'inconvénient, les modèles d'Ivanne soufflet ont tendance à tailler petit, alors que je mesure 1m85 et que je taille un bon 44. Donc j'ai arrangé les manches pour qu'elles soient bien longues en en modifiant un peu la coupe, j'ai rallongé le modèle de partout et j'ai un peu élargi la carrure.

caban4

Côté fournitures : du joli lainage, de mon stock, hérité d'un oncle dont le papa était dans la confection, dans deux tons de bleu marine différents pour un petit effet contrastant sur certaines pièces (les poches le col, les bavolets et une partie des manches). Des boutons anciens dégotés chez un brocanteur à l'occasion d'un week-end dans le Sancerrois. Pour la doublure un très joli satin violet foncé.

caban1

Côté couture : Pas de souci pour le corps, le col, les bavolets, la pose de la doublure.

Pour la fausse fente du dos, je l'ai finalement abandonnée, mon tissu étant trop épais pour avoir un joli effet.

Pour les manches, pas de revers, pas de boutons, des découpes supplémentaires.  je les ai vraiment beaucoup rallongées, en revanche, elles demeurent un peu étroites, impossible donc d'envisager porter cette veste par-dessus un gros pull.

 

caban2

Au final, j'ai beaucoup porté cette veste cet hiver, car elle s'est avérée très chaude. Mon seul petit regret est qu'elle soit un peu trop ajustée., Mais de toute façon j'avais un métrage de tissu limité et je n'aurais guère pu l'élargir davantage. Je suis satisfaite car c'était ma première pièce de ce genre et elle ne croupit pas au fond d'un placard.

 

Posté par terpsi74 à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mars 2015

Primevères & coccinelles

Pour accompagner le cours des bébés (primevères), les plus grands seront des "coccinelles".

103267927

103170688

Nous avons donc deux pièces : dessus de tutus et petit boléro en satin rouge à pois. Le tout est surjeté en ourlet roulotté large, avec du fil noir.

Le dessus de tutu est un simple cercle avec un trou pour la taille, sur lequel j'ai ensuite cousu un élastique au point zig-zag en l'étirant.

Le boléro est la base d'un gilet pour garçon raccourci et arrondi, sur lequel j'ai fixé des petites manches. Chaque manche est un demi cercle récupéré dans les ronds une fois le tour de taille évidé.

J'ai également cousu la version garçon avec un gilet sans manche et une ceinture large.

Prochaine étape, les perce-neige.

Posté par terpsi74 à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


23 mars 2015

Mimosas

Continuons avec une fleur de saison : le mimosa.

103267951

J'ai confectionné 11 dessus de tutus, 10 petits et 1 grand pour le cours des préparatoires (6-7 ans) et la "grande" qui les accompagne.

103017437

 

Il s'agit d'un cercle de tulle jaune paille, bordé de fil à tricoter jaune à effet "pompons" trouvé encore une fois à la foir'fouille, moins de 3€ les 12 mètres, bien moins cher que le galon à plus de 3€ le mètre en mercerie, surtout quand il vous en faut plus de 20 mètres.

A la taille, du galon d'ameublement jaune et vert du stock de l'école de danse. Pour permettre un passage facile par la tête le cercle de la taille est "fendu" à l'arrière sur une dizaine de cm. Cette fente est surjetée pour éviter les déchirures. Le galon est laissé ouvert et ce sera à chacune de l'ajuster à sa mesure avec agrafes ou pressions.

Je cherche maintenant des idées pour un accessoire dans les cheveux (pompons jaunes, tour de chignon en galon à pompons, peigne ?)

103017448

Sur la photo, il s'agit du dessus de tutu pour la "grande" présenté sur un tutu plateau Repetto .

Enfin, pour la présentation, toujours mon petit buste à suspendre fait maison, constitué de deux coussins fixés ensemble.

Le premier a été ouvert pour y glisser un cintre solide, le second a été taillé pour former deux hauts de cuisses, permettant ainsi l'enfilage des justaucorps.

 

 

Posté par terpsi74 à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2015

Monsieur le Chat Botté

Entre deux costumes de danse, je vous présente Monsieur le Chat Botté, fin prêt pour le défilé du carnaval de l'école sur le thème : les contes traditionnels.

DSC_0040

 Attention, la bête peut être féroce.

Côté patron : Veste, cape et guêtres tirés des "Contes de fées Intemporels" de Citronille, source inépuisable de base pour déguisements et costumes divers.

 

DSC_0043

 Côté fournitures : du très beau Jacquard Lurex à prix tout doux trouvé chez Tissu Price, un petit bout de simil-cuir perforé donné par une amie couturière.

DSC_0042

 Côté accessoires : un chapeau acheté chez "tout pour la fête", un fleuret et un masque Graouuu de chez la Foir'fouille, un bouclier prêté par un collègue

 Côté couture : Veste est cape ne sont pas doublés, mais le lurex, ça gratte. J'ai donc bordé les encolures de biais, et doublé les poignés avec un tissu doux. J'ai choisi de faire les poignets et la ceinture en contraste or sur rouge. Pour la fixation, point de boutons mais des pressions nacrés fixés avec mon nouveau copain, j'ai nommé le marteau de fille

marteau-multifonction-multi-tool-hammer

"multi-tool hammer" (super cadeau de Noël) que je vous recommande vivement  car 1-le marteau est parfait pour les pressions 2- le manche façon gigogne est garni de petits tournevis parfaits pour votre machine, Mesdames.

Enfin, pour les guêtres, ne nous embêtons pas avec un fastidieux boutonnage alors que le mollet de la bête est suffisamment menu pour un enfilage direct .

 A bientôt !

Posté par terpsi74 à 15:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2015

Anémones

Une nouvelle série vient de s'achever.

103267982

Il s'agit de 6 robes "anémones". Chaque robe est constituée d'une tunique en maille stretch, dans laquelle j'ai inséré des panneaux de maille brillante aux couleurs des anémones.

La base de la tunique est celle-ci :

102866390

Robe de patinage Jalie #2674.

Le plus fastidieux c'est de surjeter chacun de 72 carrés qui constituent les pans de la robe. (compter 12 pans par robe).

102866462

(Notez la présence de Châtaigne, qui surveille d'un oeil faussement indifférent).

Il me reste pour cette série à faire un ornement pour les cheveux (j'ai pensé à des bandeaux), un costume garçon et nous ferons sans doute appel à une "peintre" sur textile pour décorer le haute de la tunique.

A bientôt.

 

Posté par terpsi74 à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2015

Hortensias

Cette année, le gala s'oriente vers un thème plutôt fleuri.

Je vous présente donc le tutu "hortensia".

103267989

Il est réalisé sur la base d'un justaucorps de gymnastique Jalie #3138.

102634306

Une fois les justaucorps cousus dans un joli lycra rose poudré, j'y ai cousu 5 volants de tulle souple. Le premier est mauve et les autres bleu ciel, pour rester dans le ton des hortensias. Chaque volant a été préalablement découpé en "pointes" sur sa bordure et froncé.

J'ai ensuite procédé à l'assemblage en point zig-zag sur le justeaucorps, et enlevé pour finir le fil de fronces pour retrouver une élasticité.

Pour terminer, j'ai ajouté de petits épaules volantées en tulle pailleté rose.

102634509

102634473

Côté décoration quelques fleurs viennent parfaire l'effet végétal.

102634528

J'ai réalisé ce tutu en 4 exemplaires (3 tailles 12 ans et une taille 7 ans). Il me reste pour les hortensias à travailler sur les costumes des garçons.

A bientôt

Posté par terpsi74 à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2015

Tunique de concours "Lucie"

Après une petite trève, la couture pour la danse reprend doucement mais sûrement.

Après la confection de deux ringraves (justeaucorps de couleur chair qui se portent sous les tuniques, comme un sous-vêtement) pour ma fille de 12 ans qui est en section danse-études, j'ai ré-attaqué avec la conception/réalisation de sa tunique de concours pour la saison 2015.

Jusqu'alors, j'achetais les tuniques et me bornais à les décorer, mais cette année, ma technique s'étant améliorée j'ai choisi  de lui faire sa tunique de A à Z.

Pour le patron, je suis partie du modèle Jalie n°2791 :

102147704

J'en ai repris les découpes du buste dont les lignes me plaisent bien et l'arrondi de la jupe.

Au niveau des modifications, l'encolure a été creusée devant et aplanie derrière. J'ai préféré faire des bretelles et juste un petit insert de résille chair sur le décolleté. Quant  à la jupette, elle est refermée sur le devant plus longue derrière (c'est un cercle de tulle résille dont on désaxe le "trou" qui constitue la taille).

Quelques images pour illustrer le tout :

102147785

102147828

On voit bien que le final est assez éloigné du modèle de base. Le tissu (lycra et voile résille rose) vient de chez tissu-price.

Les éléments de mercerie (élastique "laminette") de chez mercerie-extra.

102148976

Moyenne102148978

102148990

Pour la décoration, j'ai principalement utilisé des strass thermocollants AB et quelques orangés, fixés au fer à strass (ce qui m'a valu quelques brulûres). Attention avec le fer à strass, qui peut faire fondre le tissu...

J'ai trouvé le fer à strass sur le bon coin et les strass ont été commandés sur l'excellent site des établissements "stecker" à l'occasion d 'une commande de pied de biche.

Il faut rester discret car il s'agit de danse classique. On est loin des tuniques ultra-pailletées de certaines disciplines, les strass sont juste là pour donner un peu d'éclat à la tenue sous les projecteurs.

Nous attendons maintenant le verdict du professeur, notamment sur la décoration et je compte bien dans quelque temps vous présenter des photos de la tunique portée.

A très bientôt, avec les premiers costumes du gala de fin d'année.

 

Posté par terpsi74 à 12:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :