Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Terpsi - faire danser les aiguilles

4 mai 2017

Sur un air russe : épilogue

Me voici de retour après une semaine de congés !

Le concours international de Toulon s'est bien passé. En attendant les clichés du photographe pour voir la tenue russe en action, voici un petit cliché perso à l'issue de la remise des prix.

Ma fille a obtenue une première mention (soit une note située entre 13 et 14 sur 20), ce qui est plus qu'honorable dans la catégorie avancée, dont elle était une des plus jeunes participantes, et une jolie petite médaille.

J'en profite pour vour remercier de tous vos encouragements. Vos bonnes ondes ont dû accompagner Lucie lors de sa prestation car elle était vraiment radieuse et très artistique !!!

P1010091

A bientôt !

Publicité
Publicité
21 avril 2017

Justaucorps roses

Une fois n'est pas coutume, je poste en fin de semaine avant le départ pour Toulon, qui sera suivi de 10 jours de congés qui vont être bien remplis de projets couture !

Première série de confection pour le spectacle de juin avec la réalisation de 8 justaucorps !

Côté patron :

J'ai pris le désormais classique patron 3138 de Jalie. 5 en 8 ans, 2 en 10 ans et 1 en taille S pour la "grande" (ma fifille) qui accompagne les petites sur scène.

Côté fournitures :

Lycra rose et lycra fushia fournis par l'école de danse. Laminette pour les cuisses, élastique fin pour le devant.

Côté réalisation :

Je m'en suis strictement tenue à la réalisation préconisée par Jalie, avec pose d'élastiques aux cuisses et application de bandes de lycra pour les emmanchures et le col.

Seul ajout une petite fronce sur le décolleté, réalisée selon la méthode de fronçage décrite dans un post précédent.

Une décoration (strass ou fleur) sera sans doute ajoutée à cet endroit.

Voici un justau seul.

P1010057

La série au complet.

P1010063

Et ce que donne le costume de la grande (j'ai réalisé la jupe à partir de 3 petites jupettes). Les petites seront en jupette soit rose, soit fushia. Elles représenteront les petites fleurs d'un jardin.

P1010064

A bientôt !

 

 

10 avril 2017

Sur un air russe : Acte II

Je vous présente aujourd'hui l'acte II de la confection du costume russe que je réalise pour ma fille.

 

Dans la demande formulée par le professeur, il y avait un chemisier froncé avec des noeuds bleus.

Après mûre réflexion, j'ai décidé de faire un chemisier type blouse en mousseline et de "l'arrimer" à un justaucorps pour deux raisons majeures : palier la transparence de la mousseline et maintenir le chemisier en place pour éviter qu'il ne sorte de la jupe pendant les mouvements.

Pour la coiffe j'ai improvisé sur la base de la coiffure traditionnelle russe ou Kokochnik.

Côté patron :

Je n'ai pas utilisé de patron pour le chemisier. Pour le justaucorps, j'ai pris le basique 3138 de Jalie.

Pour la coiffe j'ai fait un gabarit de ma forme générale.

Côté fournitures :

Pour le chemisier, j'ai utilisé une jolie mousseline avec des motifs tissés en fil argent (Bennytex), du ruban bleu roi (la Foir'Fouille), de la dentelle ancienne de mon stock et de l'élastique étroit (4mm, Mercerie-Extra). Le justaucorps est en lycra blanc (Tissu-Price), les élastiques proviennent également de chez mercerie-extra. .

Pour la coiffe, j'ai utilisé du jeffytex, de l'élastique noir et les mêmes tissus, galons et strass que ceux de la jupes et de la ceinture.

Côté réalisation :

Scène 1 : le chemisier

Rien de bien compliqué dans la coupe et le montage, il faut simplement que les pièces soient bien élargies en vue du fronçage. L'encolure est finie avec de la dentelle ancienne, le bas de manches avec un roulotté étroit.

Pour les fronces, je vous livre ma technique.

Je prends de l'élastique étroit (4mm ici), que je coupe à la mesure que je souhaite avoir au final (tour de bras pour les manches, ou diamètre définitif de l'encolure). Je fixe mon élastique avec un aller-retour au point droit en début de couture, puis je passe en point zig-zag le plus large possible (7 mm sur ma machine). Je fais alors un zig-zag de part et d'autre de l'élastique, en prenant bien garde à ne pas le piquer. Ainsi l'élastique se trouve pris dans une espèce de coulisse de fil.  Je tire sur l'élastique au fur et à mesure que j'avance, ce qui crée alors les fronces. Arrivée à la fin, je fixe l'exrémité de l'élastique au point droit avant-arrière. Je n'ai plus alors qu'à répartir harmonieusement mes fronces et c'est fait !

J'ai également posé une laminette à la mesure du tour de taille sur le bas du chemisier.

J'ai ensuite confectionné mon justaucorps en séparant la culotte du buste. Pour les finitions d'encolure, j'ai opté pour la pose d'un biais élastique.

Puis j'ai solidarisé le tout en fixant à la main mes bretelles de justau' sur les coutures d'épaules, puis j'ai cousu mon chemisier en sandwich entre la culotte et le haut du justaucorps.

Enfin, j'ai fait de jolis noeuds avec mon ruban et je les ai cousus à la main aux endroits voulus.

P1010045

P1010046

P1010047

(NB : mon buste a une poitrine bien plus généreuse que celle de ma fille !!!)

Scène 2 : la coiffe

M'inspirant de la coiffe russe traditionnelle :

pixiz-21-03-2017-10-21-24

J'ai décidé de faire un diadème rappelant la forme du Kokochnik, mais de taille beaucoup plus modeste.

J'ai découpé ma forme dans du jefffytex, puis l'ai recouverte avec une face satin rouge et une face fleurie. J'ai ensuite agrémenté le tout de paillettes et de galon, Enfin, je l'ai fixée sur un joli élastique ondulé.

L'idée générale est celle du bandeau-diadème, qui soit joli aussi bien vu de face, que de dos !

P1010048

P1010049

P1010050

Scène 3 : Racourcir la jupe (improvisation)

Eh oui, le verdict du premier essayage en répétition-concours fut sans appel : "la jupe est trop longue, ça ne va pas passer, le jury aime voir les jambes des danseuses !"ouin

ventileBon ok, cool-cool, zen-zen, il faut enlever 10 cm ... A la taille ? Mouais, non, c'est déjà beaucoup froncé, ça risque de faire "tourte" si j'enlève 10 cm... et puis galère de découdre la ceinture !

J'ai donc décousu le bas fleuri et ses galons, recoupé 10cm dans le satin rouge et recousu le tout (jusqu'ici tout va à peu près bien).

J'ai également décousu la dentelle du tablier, racourci de 10 cm puis, remis ma dentelle (là, ça allait encore bien)...

Enfin... J'ai décousu les volants du jupons ! ( Arggggh !!!!fou) pour tout remonter de 10 bons cm et recouper ensuite l'excédent de tulle... (Là j'avoue, ça n'allait plus du tout, marre de chez marre !!!)

Bref, C'est FI-NI !!!

Et le résultat est chouette, je suis contente de moi ! (attention, photos en cascade !)

P1010051

P1010052

P1010053

P1010054

P1010055

P1010056

L'acte III et le dénouement sont prévus le 22 avril (Concours International de Toulon !)

Edit:

Voici le costume en action, qui a valu à Lucie une première mention !

116619464

img2

img1

115779227

 

21 mars 2017

Sur un air russe : Acte I

Cette année et pour la première fois, ma fille va concourir fin avril en catgéorie "Avancé" sur pointes dans un concours international.

A partir de cette catégorie, les candidats doivent se présenter en costume !

Certains achètent leur costume, d'autres le louent... Pour ma part, je suis allée demander au professeur de danse si elle acceptait de me laisser le plaisir de coudre le costume de ma fille.

Je m'étais déjà imaginé un joli tutu plateau rose avec de la dentelle noire !

Si elle a répondu favorablement à ma demande, la commande a été très précise. Ma fille évoluant sur un "Air Russe" de Schubert, elle m'a dit vouloir un costume russe, avec une jupe rouge, un tablier, un ceinture large noire et une petite blouse froncée à manches ballons.

mouais

On est bien loin du tutu... Je suis donc vite allée farfouiller sur Pinterest où j'ai trouvé plein de visuels costumes russes...

pixiz-21-03-2017-10-21-24

Bon, ok, c'est russe, mais ça ne correspond pas à la commande ...

damned

Puis (bon sang mais c'est bien sûr) je suis allée chercher des photos de costumes du ballet Coppélia, très empreint de folklore de l'Europe de l'Est, et je suis tombée en arrêt devant ceci :

9399b9c3c3b4fbc3fee5592b19acf93a

Jupe rouge, tablier, corset noir, chemisier manches ballons : bingo ! J'avais trouvé mon inspiration (costume Coppélia de l'English National Ballet).

Le processus de conception/réalisation étant très long, je vous présente aujourd'hui l'acte I, scène 1 (la jupe) et 2 (la ceinture).

Côté fournitures :

Pour la jupe, j'ai utilisé du satin de coton rouge et du tissu à fleurs "folk" commandés sur bennytex. Du galon noir et de la dentelle (stock de ma grand-mère), une fermeture invisible, deux crochets à jupe, et du tulle souple blanc.

Pour le tablier, le même tissu à fleurs et de la dentelle ancienne (une grande cousine de ma maman était dentellière à Calais... J'ai hérité d'un joli petit stock !).

Pour la ceinture, il m'a fallu du velours ras d'ameublement, de la toile épaisse, du biais noir, du passepoil à motif doré, de la baleine à coudre et des bandes pressionnées.

Côté patron :

Pour la jupe pas de patron. J'ai juste coupé deux grands demi-cercles avec pour la taille une ouverture d'environ 2 fois le tour de taille. idem pour la partie jupon.

Le tablier est un simple rectangle.

Pour la ceinture, après pas mal de recherche, j'ai trouvé ce patron gratuit. Attention toutefois, il s'agit d'un patron de serre-taille,  (avec une contention de -10cm ), il m'a donc fallu ajuster les pièces au tour de taille de ma fille pour qu'lle ne soit pas contrainte dans ses mouvements !

Côté réalisation :

Scène 1 : la jupe

La jupe est donc composée de deux grands demi-cercles de satin de coton rouge. Elle est froncée à la taille et fermée par une fermeture éclair.

En bas de la jupe est cousue une longue (très longue, plus de 5 mètres !!!) bande de tissu fleuri (j'ai fait au mieux pour les raccords). Pas facile de coudre une bande droite sur un arrondi, mais ça a marché !

J'ai ajouté du galon noir, un pour cacher l'ourlet du bas, un pour masquer la couture entre la bande fleurie et la jupe et un dernier juste au dessus.

Enfin, j'ai fixé à la main des fleurs en strass dans les espaces vides du tissu fleuri, pour apporter un peu d'éclat sous les projecteurs (et aussi parce qu'on aime quand ça brille !!!).

P1010031

Sous la jupe, j'ai réalisé un jupon de tulle qui est volanté. Il se compose des deux mêmes demi-cercles que la jupe, et comporte trois volants : deux volants de tulle très froncés et un volant de dentelle que j'ai ourlé d'un roulotté au fil rouge. Le jupon est ouvert sur le coté, du même côté que la fermeture, j'ai bordé cette ouverture d'un biais élastique pour que ça ne craque pas à l'enfilage !

P1010032

L'intérêt du jupon est double : il apporte du gonflant à la jupe et esthétiquement, c'est plus  joli, quand la danseuse tourne ou fait des grands sauts, de voir un beau jupon plutôt que l'envers de la jupe !!! Voyez plutôt !

1dddf7a21ae8ae11fdaddd8412adfa8f

Pour le tablier, j'ai simplement légèrement froncé le haut de mon rectangle de tissu fleuri, fait un petit ourlet remplié de chaque côté et ajouté de la dentelle en bas.

Enfin, j'ai procédé au montage final sur la ceinture : jupe, jupon et tablier sont pris en sandwich dans une ceinture de 6 cm de large qui est entoilée et renforcée par un élastique épais et rigide. Le tout se ferme par deux crochets à jupe.

P1010033

Scène 2 : la ceinture

Pour la ceinture j'ai coupé les pièces de mon patron, en double : un jeu dans mon velours ras, et un jeu dans de la toile blanche épaisse.

J'ai ajouté deux pièces d'environ 4cm chacune dans le dos.

J'ai d'abord asssemblé chaque pièce velours à sa jumelle de toile, envers contre envers, avec ma surjeteuse. J'ai ensuite assemblé les pièces les unes aux autres puis j'ai bien aplati mes coutures au fer.

Je suis ensuite venue fixer mes baleines aux emplacements indiqués sur le patron. Pour plus de simplcité, j'ai choisi de la baleine à coudre, qui est donc fixée directement sur ma pièce. Pour les finitions, j'ai opté pour un ourlet au biais noir en bas et pour la pose d'un joli passepoil brillant en haut.

P1010034

P1010035

Côté fixation, j'ai choisi de coudre à points cachés à la main une bande de pressions.

P1010036

Ainsi s'achève ce premier acte.

P1010029

P1010028

A suivre l'acte 2, avec en scène 1 un petit chemisier en voile (qui en en cours, comme on le voit sur les photos ), que je souhaite fixer à un justaucorps blanc (pour éviter la transparence). Ce justaucorps servira aussi de point d'ancrage à la jupe, pour éviter qu'elle ne tourne en même tant que la danseuse !

En scène 2 nous aurons également la réalisation d'une petite coiffe...

Il y a encore du travail, donc à très bientôt !

 

21 février 2017

Justaucorps Angelina pas à pas

Comme écrit précédemment la saison des concours va bientôt reprendre.

Pour le premier auquel ma fille participera fin mars, les consignes sont très strictes : justaucorps à fines bretelles de couleur pastel, sans jupette, ornement, ni parure vestimentaire.

J'ai donc cherché un modèle qui puisse répondre à ces critères, tout en ayant une forme sympathique et pas trop basique.

mouais

Alors, on y va ?

Côté patron :

Mon choix s'est finalement porté sur un patron de maillot de bain ! Le Jalie n°3350 que voici :

3350

J'ai tout de suite décelé un vrai potentiel sur ce modèle, avec son décolleté en coeur et sa jolie découpe sous la poitrine. Pour le dos bien sûr, la version B s'impose, l'autre faisant trop nageuse !

Ce sera donc ce modèle avec la version A pour le devant et la version B pour le dos !

Je ne saurais que vous recommander les patrons Jalies ! En un patron, vous disposez de plusieurs versions. Les tailles vont du 2 ans au XXL, les marges de coutures sont incluses et les explications en français ou en anglais sont très claires et illustrées de schémas ! Je n'ai pas trouvé mieux pour les justaucorps/maillots de bain et autres tuniques de danse ou de patinage !

Côté fournitures :

Un mètre de jersey coton lycra rose saumoné acheté en promo sur Bennytex.

Un mètre de doublure maillot de bain chair trouvé sur Ribes & Casals.

De la laminette (les longueurs nécessaires sont mentionnées sur le patron), du fil polyester et du fil mousse polyamide de chez Mercerie-Extra.

Côté réalisation :

J'ai décidé de doubler le justaucorps entièrement et vous propose un petit pas à pas photos de la réalisation.

J'espère que ça pourra vous intéresser.

Pour commencer, j'ai décalqué mon patron en jouant sur 4 tailles : Q pour la poitrine, R pour la taille , S pour les hanches et T pour la longueur car vous n'êtes pas sans savoir que ma fille est fine et très grande !

IMG_20170218_111336

J'ai ensuite procédé à la coupe de mes pièces en jersey -  lycra. Nous avons un devant, deux dos, une découpe devant, deux pièces pour la poitrine et deux bretelles.

IMG_20170218_113524

J'ai fait de même dans mon coupon de doublure, hormis la découpe devant, qui sera pliée en deux donc de facto en double et les bretelles.

IMG_20170218_114142

Toutes ces pièces sont coupées au cutter rotatif. En effet, ce type de matière ne se coupe pas bien du tout aux ciseaux.  Ceux que vous voyez sur les photos font juste office de poids pour éviter que le patron ne glisse sur le tissu.

Vient ensuite un passage assez fastidieux mais néanmoins indispensable ! J'ai fait l'expérience de coudre un justaucorps doublé sans passer par cet étape et le risque est grand de provoquer des torsions dans le tissu si la doublure n'est pas parfaitement ajustée au tissu principal.

Il faut donc épingler soigneusement chaque pièce de doublure à son homologue en tissu, envers contre envers.

IMG_20170218_120403

Voici donc toutes les pièces, doublées (devant, poitrine et dos) et non doublées (empiècement et bretelles).

IMG_20170218_122005

Vient ensuite le moment de solidariser la doublure et le justaucorps. Pour ce faire, j'utilise ma surjeteuse, surjet 4 fils, avec les fils suivants, de gauche à droite : Un fil polyester de la couleur de mon tissur principal, un fil polyester blanc (ce fil ne se verra pas donc peu importe sa couleur), et du fil mousse polyamide pour les bloucleurs. Ce fil est doux sur la peau et très extensible. Il vaut mieux choisir des couleurs proches de celle du tissu, sans forcément être pile dans la même teinte. Il s'agit simplement que les coutures ne se voient pas en transparence.

Pour avoir testé les deux, je préfère le fil mousse polyamide, que je trouve plus doux et plus solide, au fil mousse polyester qui a tendance à se dédoubler et à casser dans la surjeteuse !

IMG_20170218_123043

Je fais ensuite un essai de réglage sur des chutes de coupe. Ici, il nous faut un surjet pas trop serré. J'ai donc opté pour une longueur de point de 3. Le différentiel est laissé sur 1 et j'ai une tension de 3,5 sur les fils de gauche et de 3 sur les boucleurs.

Voici ce que ça donne, c'est impeccable !

IMG_20170218_123057

Je me lance donc dans le surfilage de toutes mes pièces !

IMG_20170218_123132

IMG_20170218_123646

J'insiste sur le fait que c'est indispensable ! Si on se contente de tout épingler, le tissu risque de bouger à l'assemblage !

Si vous n'avez pas de surjeteuse, il est tout à fait possible de faire cette opération à la machine. Pour ce faire il vous faudra ABSOLUMENT une aiguille "stretch". Le surjet peut être remplacé par une couture zig-zag, en cousant le zig dans les deux épaisseurs de tissu et le zag dans le vide. Le bord de votre tissu doit donc être centré pile au milieu de votre pied presseur.

Avant de passer à l'assemblage de toutes les pièces, il faut encore confectionner les bretelles.

Je prends donc ma laminette et mes bandes de jersey. Je fixe la laminette au ras du bord du tissu, en tirant légèrement dessus pour apporter l'élasticité nécessaire. cette opération est réalisée à la surjeteuse, mais peut également se faire avec la technique du zig-zag décrite ci-dessus. On procèdera de la même façon pour toutes les bordures élastiquées du justaucorps (cuisses, décolleté devant et dos).

IMG_20170219_103043

Je replie ensuite le bretelle deux fois sur elle même et je fixe le tout à l'aguille double stretch (ou au point zig-zag large, discontinu ou non, si vous n'avez pas d'aiguille double ou si vous préférez ainsi). Comme ceci :

IMG_20170219_103728

Les bretelles sont presque prêtes, il n'y a plus qu'à retailler l'excédent de tissu sur l'envers et le tour est joué. (ci-dessous les bretelles avant découpage de l'excédent de tissu).

IMG_20170219_105043

Pour l'assemblage, je me suis reportée aux explications très bien faites du patron. Je ne vais donc pas tout détailler ici, mais juste mes petites astuces perso !

Les deux pièces du dos sont assemblées à la surjeteuse. Je positionne le couteau à ras des surjets existants pour les éliminer afin que la couture ne soit pas trop épaisse ! C'est la meilleure méthode pour que vos quatre épaisseurs de tissus ne se fassent pas la malle à l'assemblage (d'autant plus si vous utilisez du lycra maillot de bain) ! Sans surjeteuse, utilisez le point élastique triple de votre machine et laissez le surfilage en place.

IMG_20170219_094852

Vient ensuite l'assemblage du devant. J'ai bien suivi les instructions pour le décolleté en coeur, la fixation des bretelles au point élastique triple et les fronces sous la poitrine.

La laminette est posée sur le décolleté avec la même méthode que pour la réalisation des bretelles (pose à ras sur l'envers, puis  repli, mais simple cette fois, et surpiqure à l'aiguille double).

Pour assembler mes pièces de devant entre elles, je n'utilise pas la surjeteuse car cela forme des coutures épaisses et disgracieuses qui se voient. Je préfère le point élastique triple de ma machine qui me sert à la fois à coudre entre elles les diférentes pièces et à réaliser des surpiqures qui sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Elles servent en effet à maintenir bien à plat et en place mes excédents de coutures.

Voici donc le devant assemblé, sur l'envers.

IMG_20170219_122236

Sur l'endroit, on a de jolies coutures bien plates avec de belles surpiqures de finition : une sous la couture d'assemblage poitrine/découpe (pas dessus car avec les fronces il y aurait trop d'épaisseurs et ça gondolerait !), et deux de part et d'autre de la couture découpe/devant du justaucorps.

Moi, j'aime !!!

IMG_20170219_122219

Les coutures de côtés sont réalisées avec la même méthode que pour le dos.

IMG_20170219_123424

Puis, Je pose mes élastiques, au niveau du dos ... (Ci-dessous, on voit bien l'élastique surjeté à ras, avant d'être rabattu et surpiqué à l'aiguille double).

IMG_20170219_180603

... Et des cuisses. Pose terminée et élastique rabattu, on obtient ceci :

IMG_20170219_180529

Et c'est presque fini !!!

Un petit tour sur mon buste de présentation pour voir ce que ça donne...

Bon, c'est beau ! Enfin, moi je trouve que c'est beau...

IMG_20170219_182007

D'un peu plus près, on voit bien les découpes et les jolies surpiqures.

IMG_20170219_181951

Profitant du fait que ma fille allait justement prendre son bain, je l'ai attrapée au vol pour un essayage rapide, ce qui m'a permis de prendre les mesures pour les bretelles que j'ai épinglées sur elles (attention, ça pique quand on elève le justaucorps) !

IMG_20170219_182652

Il ne me restait plus qu'à fixer mes bretelles dans le dos et à en couper l'excédent et c'est fini.

Enfin, presque fini, parce que je suis un peu (trop) perfectionniste, j'ai décousu la partie gauche du décolleté pour retendre un peu l'élastique parce que je trouvais que ça fronçait un peu...

honteux

Voilà, j'espère que ces explications illustrées vous ont plu et qu'elle vous seront utiles.

Ajout photos 2019 :

 

 

IMG_5216

IMG_5217

Pour réaliser ce justaucorps, il m'aura fallu 2 heures pour décalquer le patron, couper les pièces et les surfiler (samedi matin) et environ 4 heures pour l'assemblage (dimanche matin et après-midi).

Publicité
Publicité
13 février 2017

Rafraîchissement de tutu

La saison des concours va bientôt reprendre.

Une des éléves de l'école va interpréter la variation du répertoire "Esmeralda", et le stock de costumes comporte déjà un tutu pour ce ballet.

Cependant, au moment de l'essayage "Horreur ! Malheur !"

affolé

Le lycra s'est affiné et tout détendu (comme ces vieux maillots de bain qui ont perdu leur consistance !) et il m'a été demandé de redonner un bon coup de jeune à ce costume défraîchi.

DSC_0396

Je n'y suis pas allée par quatre chemins ! J'ai tout démonté pour ne garder que la "jupe" en tulle et j'ai décidé de refaire tout ce qui était en lycra.

Côté Patron :

Le patron 2791 de Jalie m'a paru le plus proche de l'ancien justaucorps et je suis donc partie là dessus !

Côté fournitures :

Du lycra noir et de la laminette ont suffi à mon bonheur !

Côté réalisation :

Alors, d'une part j'ai recréé le bustier avec un dessus de tutu qui y est fixé.

IMG_20170211_151857

IMG_20170211_152601

(Admirez au passage ma nouvelle copine "la femme tronc aux tétons qui pointent", parfaite pour vous présenter mes tutus et costumes et dénichée sur le Bon Coin.happyMerci à mon mari de s'être dévoué pour aller la récupérer, quitte à passer pour un gros pervers avec son mannequin sous le bras dans la rue ! Seul petit "hic", elle a les tétés qui pointent vers le ciel, mais bon ce n'est pas bien grave !)

D'autre part, j'ai recréé une culotte sur laquelle je suis venue refixer les volants de tulle.

IMG_20170211_151933

Ensuite, J'ai assemblé le haut avec le bas. Etape la plus difficile, j'en ai un peu bavé je dois dire !

IMG_20170212_171546

C'est pas mal du tout, mais le bas est un peu plat...

J'ai fini par solidariser les volants de tulle entre eux pour redonner un peu de gonflant à la jupe !

IMG_20170212_172928

Mon ami le pistolet à aiguille en pleine action.

Et voilà ! Le costume est prêt pour l'essayage avant la phase "décoration" !

IMG_20170212_173730

IMG_20170212_173802

A voir si j'ajouterai carrément une cerclette afin que le tutu devienne un tutu plateau ou si la prof de danse préfère le laisser ainsi...

7 octobre 2016

Justaucorps Audrey

Je vous présente un nouveau justaucorps.

Encore ! Me direz-vous, eh bien oui, car quand on pratique la danse tous les jours de la semaine, il en faut du matériel !!! Et quand on connaît les prix de ces petites choses, on est bien contente de savoir coudre pour équiper sa fille !

ballet

Voici donc le justaucorps Audrey.

verte1

Côté patron :

Je suis, comme souvent partie d'un patron Jalie :

3138_1

J'ai pratiqué une découpe sur le devant, et une sur le dos.

Côté fournitures :

J'ai trouvé un super jersey de coton lycra vert d'eau et un coupon de dentelle extensible exactement dans le même ton chez bennytex ! (en plus coupon de 3 mètres en promo, du coup j'en ai encore plein !!!).

De la laminette pour les cuisses, du fil polyester vert et du fil mousse polyamide (Mercerie-extra).

Côté réalisation :

J'ai commencé par assembler à la surjeteuse (4 fils) mes découpes de dentelle sur les devant et dos, que j'ai surpiquées à l'aiguille double.

J'ai ensuite assemblé les côtés, les épaules et l'entrecuisse.

Ensuite j'ai posé ma laminette sur le tour de cuisse et mes bandes de jersey sur le décolleté et les emmanchures, à la machine plate et pour terminer, j'ai fait les dernières surpiqures à l'aiguille double.

 

verte5

verte2

verte4

verte3

Le rendu est top ! Je suis ravie. C'est la première fois que je fais un justaucorps dans cette matière et ça change du pur lycra...

J'aurais juste peut-être dû le doubler car il est très légèrement transparent, mais ce n'est pas grave, elle mettra un ringrave !

Cékoidon un ringrave ?!

scroutch

Vous le saurez au prochain épisode ...

 

 

26 septembre 2016

Justaucorps Lilou

Je reviens à mon sujet couture de prédilection avec un justaucorps pour les cours "sport-étude" de ma fille, cours pour lesquels la tunique avec jupette est proscrite.

Côté patron :

 

3028_1

Je suis partie du patron Jalie #3028 que j'ai modifié en supprimant la jupe et en faisant un justeaucorps d'un seul tenant.

Côté fournitures :

Du lycra blanc, de la doublure type doublure maillot de bain blanche, de la dentelle extensible pailletée, de la laminette.

Côté réalisation :

Une fois compris le principe du "twist" sur la poitrine, tout a bien marché. J'ai fait l'assemblage à la surjeteuse et les finitions à la machine, avec un point zig-zag lingerie et un point élastique pour les surpiqûres.

J'ai choisi de doubler le devant de la tunique car le lycra blanc reste toujours un peu transparent.

Et voici le résultat !

blanche1

De face, on voit bien l'effet "twist" sur la poitrine".

blanche2

De dos, le décolleté fantaisie avec la bande de dentelle extensible pailletée.

A bientôt pour d'autres réalisations !

byebye

 

9 juin 2016

Le Prince Philippe

Le ballet qui clôturera le gala sera un extrait de la Belle au Bois Dormant.

Les robes de la valse des fleurs ne sont pas terminées...

Le tutu de la Belle pour une variation du répertoire est un tutu de la réserve de l'école que j'ai simplement rafraîchi.

Je vous présente donc la veste du Prince Philippe.

IMG_20160604_091353

IMG_20160604_091415

IMG_20160604_091437

Le buste est confectionné sur mesure, en tulle à motif légèrement pailleté et doublé de satin framboise.

L'encolure et les emmanchures sont finies par un biais de satin vieux rose tandis que la bas est orné d'un galon argent.

J'ai ajouté des mancherons bordés du même galon que pour le bas mais posé comme un biais.

Pour un effet "trompe-l'oeil",  j'ai monté à plat des manches en mousseline, ainsi qu'une garniture au niveau du col, froncée avec un bel élastique dentelle (le même qui vient finir le bas de manche).

mms_20160609_090904

Cette dernière photo prise en cours de réalisation, vous montre le système de fermeture que j'ai choisi, à savoir une bande pressionnée.

 

27 mai 2016

Aladin

Pour Aladin, plusieurs personnages étaient à habiller...

Le héros tout d'abord. Avec un sarouel large et en haut un gilet en suédine sur lequel j'ai ajouté des manches en mousseline, il sera paré !

IMG_20160516_150728

IMG_20160516_150738

Le génie, ensuite, pour lequel j'ai confectionné un gilet long orné de galon et de franges.

IMG_20160516_150952

Les danseuse enfin, elles sont six et je leur ai confectionné à chacune un sarouel et un haut élastiqué sécurisé par un collier de perles dorées, perles qui ornent également le bustier. Chacune est d'une couleur différente.

IMG_20160516_150448

IMG_20160516_150458

Pour tous ces sarouels, je me suis basée sur ce super tuto !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Terpsi - faire danser les aiguilles
Publicité
lucie droite

miniature droite

Newsletter
Publicité