21 juillet 2017

Justaucorps Clémence

Cette semaine, Lucie est en stage à Aix les Bains, dans un lieu vraiment superbe, l'Espace Danse La Verrière, voyez plutôt :

laverriere

Ses journées se répartissent entre cours de barre au sol, de contemporain, de danse moderne et de jazz, dispensés par de grands noms de la profession.

Elle m'a donc demandé de lui coudre un justaucorps qui fasse un peu "moderne", et qu'elle pourra reporter à la rentrée dans sa nouvelle école, où la tenue "réglementaire" des grandes est le justaucorps noir.

La commande était très précise, puisqu'elle voulait le jumeau d'un justaucorps qu'elle avait vu porté par une grande, prénommée Clémence, quand elle était petite.

Côté patron :

Il s'agit du Jalie 3138 que je ne présente plus tant je l'utilise ! C'est vraiment le patron de base pour les justaucorps car il est simple et peut être modifié à l'envie sans difficulté !

Côté fourniture :

Du lycra noir, de la dentelle élastique noire et de la laminette.

Côté réalisation :

Pour la coupe, j'ai séparé mon patron en 3 pièces horizontales : haut du corps, milieu en dentelle et bas du corps, en pensant bien à ajouter mon cm de marge de couture !

Pour l'assemblage : comme d'habitude, un surjet 4 fils.

Pour les finitions : j'ai opté pour des bandes d'encolure et d'emmanchures, ajouté un insert doublure à l'entrejambe et fait des surpiqures à l'aiguille double.

Voici donc le justaucorps Clémence !

En entier, sur mon buste.

P1010190

Zoom sur les finitions : bande d'encolure et surpiqures à l'aiguille double.

P1010194

Zoom sur l'empiècement dentelle, et là encore les surpiqures.

P1010195

Et porté par la demoiselle, de face...

P1010197

Et de dos...

P1010198

Petit verdict après usage : ce modèle peut être amélioré !

Je le referai en remontant un chouillas l'empiècement dentelle que je trouve placé un peu bas.

Il faudra, lors de la coupe, tailler la bande dentelle plus large que le lycra. En effet, l'élasticité de la dentelle étant moindre, l'enfilage est un peu difficile !

damned

J'éviterai aussi l'aiguille double sur les parties soumises à de fortes tensions lors de l'enfilage, car les coutures "pètent" !

Posté par terpsi74 à 09:56 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 mai 2017

Justaucorps bleus

Me revoici après une courte absence. C'est qu'en ce moment, je carbure à fond pour être dans les temps pour le gala de fin d'année. La bonne nouvelle c'est que même si je n'ai pas encore terminé, j'ai déjà plein de jolies choses à vous montrer !

bravo

Aujourd'hui, je vous présente une série de justaucorps réalisés dans un joli lycra bleu pailleté.

Côté patron :

Pour les justaucorps, je suis partie du Jalie 3138, sur lequel j'ai creusé l'encolure et ajouté des manches courtes.

Pour le garçon, il s'agit du patron jalie 2802 transformé en T-Shirt.

Côté fournitures :

Nous avons donc un lycra fin bleu pailleté de chez Laurent Tissus, de la laminette de chez Mercerie-Extra.

Pour les tutus, il s'agit de petits tutus pailletés commandés sur aliexpress.

Côté réalisation :

Comme d'habitude, un assemblage à la surjeteuse et des finitions à la machine.

Pour les tutus, ils sont assemblés deux à deux grâce à un point zigzag au niveau de la ceinture.

Je vous livre une petite astuce pour ajouter un guide-fil à votre machine si comme moi vous utilisez un porte-cône. En effet, j'ai pu remarquer qu'entre le porte cône et le premier passage du fil sur ma machine, un guide fil me serait bien utile pour éviter que le fil ne se fasse la malle, et voici la solution toute bête que j'ai trouvée !

truc2

truc1

Bref, passons maintenant aux photos des justaucorps, tutus et t-shirt !

eur1

La série complète.

eur2

Le t-shirt, pour un jeune homme.

eur3

eur4

Et le justaucorps.Admirez comme ça brille !!!!

eur7

Les tutus : photo légèrement floue, même après retouche, mille excuses !

eur5

eur6

Vue du dessous : on voit bien les deux épaisseurs des tutus rassemblés.

Devinerez-vous le thème du ballet pour lequel ces costumes sont destinés ?

mouais

Edit : Bravo à Marmotta, qui a trouvé le thème du ballet  à savoir l'Europe ! Les costumes évoquent en effet le drapeau européen (des étoiles or sur un fond bleu) et les jeunes danseurs évolueront sur l'air de l'ode à la joie, qui est l'hymne européen !

A très vite, pour (encore) des justaucorps !!!

Posté par terpsi74 à 10:20 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 mars 2017

Coutures en scène

Ce week-end, nous étions en concours !

Quelques photos dans le feu de l'action...

Le justaucorps Angelina :

07

Ma fille a très bien dansé, et elle a pris beaucoup de plaisir sur scène...

19

Et le tutu rafraîchi :

esme3

esme1

 

Posté par terpsi74 à 12:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 février 2017

Justaucorps Angelina pas à pas

Comme écrit précédemment la saison des concours va bientôt reprendre.

Pour le premier auquel ma fille participera fin mars, les consignes sont très strictes : justaucorps à fines bretelles de couleur pastel, sans jupette, ornement, ni parure vestimentaire.

J'ai donc cherché un modèle qui puisse répondre à ces critères, tout en ayant une forme sympathique et pas trop basique.

mouais

Alors, on y va ?

Côté patron :

Mon choix s'est finalement porté sur un patron de maillot de bain ! Le Jalie n°3350 que voici :

3350

J'ai tout de suite décelé un vrai potentiel sur ce modèle, avec son décolleté en coeur et sa jolie découpe sous la poitrine. Pour le dos bien sûr, la version B s'impose, l'autre faisant trop nageuse !

Ce sera donc ce modèle avec la version A pour le devant et la version B pour le dos !

Je ne saurais que vous recommander les patrons Jalies ! En un patron, vous disposez de plusieurs versions. Les tailles vont du 2 ans au XXL, les marges de coutures sont incluses et les explications en français ou en anglais sont très claires et illustrées de schémas ! Je n'ai pas trouvé mieux pour les justaucorps/maillots de bain et autres tuniques de danse ou de patinage !

Côté fournitures :

Un mètre de jersey coton lycra rose saumoné acheté en promo sur Bennytex.

Un mètre de doublure maillot de bain chair trouvé sur Ribes & Casals.

De la laminette (les longueurs nécessaires sont mentionnées sur le patron), du fil polyester et du fil mousse polyamide de chez Mercerie-Extra.

Côté réalisation :

J'ai décidé de doubler le justaucorps entièrement et vous propose un petit pas à pas photos de la réalisation.

J'espère que ça pourra vous intéresser.

Pour commencer, j'ai décalqué mon patron en jouant sur 4 tailles : Q pour la poitrine, R pour la taille , S pour les hanches et T pour la longueur car vous n'êtes pas sans savoir que ma fille est fine et très grande !

IMG_20170218_111336

J'ai ensuite procédé à la coupe de mes pièces en jersey -  lycra. Nous avons un devant, deux dos, une découpe devant, deux pièces pour la poitrine et deux bretelles.

IMG_20170218_113524

J'ai fait de même dans mon coupon de doublure, hormis la découpe devant, qui sera pliée en deux donc de facto en double et les bretelles.

IMG_20170218_114142

Toutes ces pièces sont coupées au cutter rotatif. En effet, ce type de matière ne se coupe pas bien du tout aux ciseaux.  Ceux que vous voyez sur les photos font juste office de poids pour éviter que le patron ne glisse sur le tissu.

Vient ensuite un passage assez fastidieux mais néanmoins indispensable ! J'ai fait l'expérience de coudre un justaucorps doublé sans passer par cet étape et le risque est grand de provoquer des torsions dans le tissu si la doublure n'est pas parfaitement ajustée au tissu principal.

Il faut donc épingler soigneusement chaque pièce de doublure à son homologue en tissu, envers contre envers.

IMG_20170218_120403

Voici donc toutes les pièces, doublées (devant, poitrine et dos) et non doublées (empiècement et bretelles).

IMG_20170218_122005

Vient ensuite le moment de solidariser la doublure et le justaucorps. Pour ce faire, j'utilise ma surjeteuse, surjet 4 fils, avec les fils suivants, de gauche à droite : Un fil polyester de la couleur de mon tissur principal, un fil polyester blanc (ce fil ne se verra pas donc peu importe sa couleur), et du fil mousse polyamide pour les bloucleurs. Ce fil est doux sur la peau et très extensible. Il vaut mieux choisir des couleurs proches de celle du tissu, sans forcément être pile dans la même teinte. Il s'agit simplement que les coutures ne se voient pas en transparence.

Pour avoir testé les deux, je préfère le fil mousse polyamide, que je trouve plus doux et plus solide, au fil mousse polyester qui a tendance à se dédoubler et à casser dans la surjeteuse !

IMG_20170218_123043

Je fais ensuite un essai de réglage sur des chutes de coupe. Ici, il nous faut un surjet pas trop serré. J'ai donc opté pour une longueur de point de 3. Le différentiel est laissé sur 1 et j'ai une tension de 3,5 sur les fils de gauche et de 3 sur les boucleurs.

Voici ce que ça donne, c'est impeccable !

IMG_20170218_123057

Je me lance donc dans le surfilage de toutes mes pièces !

IMG_20170218_123132

IMG_20170218_123646

J'insiste sur le fait que c'est indispensable ! Si on se contente de tout épingler, le tissu risque de bouger à l'assemblage !

Si vous n'avez pas de surjeteuse, il est tout à fait possible de faire cette opération à la machine. Pour ce faire il vous faudra ABSOLUMENT une aiguille "stretch". Le surjet peut être remplacé par une couture zig-zag, en cousant le zig dans les deux épaisseurs de tissu et le zag dans le vide. Le bord de votre tissu doit donc être centré pile au milieu de votre pied presseur.

Avant de passer à l'assemblage de toutes les pièces, il faut encore confectionner les bretelles.

Je prends donc ma laminette et mes bandes de jersey. Je fixe la laminette au ras du bord du tissu, en tirant légèrement dessus pour apporter l'élasticité nécessaire. cette opération est réalisée à la surjeteuse, mais peut également se faire avec la technique du zig-zag décrite ci-dessus. On procèdera de la même façon pour toutes les bordures élastiquées du justaucorps (cuisses, décolleté devant et dos).

IMG_20170219_103043

Je replie ensuite le bretelle deux fois sur elle même et je fixe le tout à l'aguille double stretch (ou au point zig-zag large, discontinu ou non, si vous n'avez pas d'aiguille double ou si vous préférez ainsi). Comme ceci :

IMG_20170219_103728

Les bretelles sont presque prêtes, il n'y a plus qu'à retailler l'excédent de tissu sur l'envers et le tour est joué. (ci-dessous les bretelles avant découpage de l'excédent de tissu).

IMG_20170219_105043

Pour l'assemblage, je me suis reportée aux explications très bien faites du patron. Je ne vais donc pas tout détailler ici, mais juste mes petites astuces perso !

Les deux pièces du dos sont assemblées à la surjeteuse. Je positionne le couteau à ras des surjets existants pour les éliminer afin que la couture ne soit pas trop épaisse ! C'est la meilleure méthode pour que vos quatre épaisseurs de tissus ne se fassent pas la malle à l'assemblage (d'autant plus si vous utilisez du lycra maillot de bain) ! Sans surjeteuse, utilisez le point élastique triple de votre machine et laissez le surfilage en place.

IMG_20170219_094852

Vient ensuite l'assemblage du devant. J'ai bien suivi les instructions pour le décolleté en coeur, la fixation des bretelles au point élastique triple et les fronces sous la poitrine.

La laminette est posée sur le décolleté avec la même méthode que pour la réalisation des bretelles (pose à ras sur l'envers, puis  repli, mais simple cette fois, et surpiqure à l'aiguille double).

Pour assembler mes pièces de devant entre elles, je n'utilise pas la surjeteuse car cela forme des coutures épaisses et disgracieuses qui se voient. Je préfère le point élastique triple de ma machine qui me sert à la fois à coudre entre elles les diférentes pièces et à réaliser des surpiqures qui sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Elles servent en effet à maintenir bien à plat et en place mes excédents de coutures.

Voici donc le devant assemblé, sur l'envers.

IMG_20170219_122236

Sur l'endroit, on a de jolies coutures bien plates avec de belles surpiqures de finition : une sous la couture d'assemblage poitrine/découpe (pas dessus car avec les fronces il y aurait trop d'épaisseurs et ça gondolerait !), et deux de part et d'autre de la couture découpe/devant du justaucorps.

Moi, j'aime !!!

IMG_20170219_122219

Les coutures de côtés sont réalisées avec la même méthode que pour le dos.

IMG_20170219_123424

Puis, Je pose mes élastiques, au niveau du dos ... (Ci-dessous, on voit bien l'élastique surjeté à ras, avant d'être rabattu et surpiqué à l'aiguille double).

IMG_20170219_180603

... Et des cuisses. Pose terminée et élastique rabattu, on obtient ceci :

IMG_20170219_180529

Et c'est presque fini !!!

Un petit tour sur mon buste de présentation pour voir ce que ça donne...

Bon, c'est beau ! Enfin, moi je trouve que c'est beau...

IMG_20170219_182007

D'un peu plus près, on voit bien les découpes et les jolies surpiqures.

IMG_20170219_181951

Profitant du fait que ma fille allait justement prendre son bain, je l'ai attrapée au vol pour un essayage rapide, ce qui m'a permis de prendre les mesures pour les bretelles que j'ai épinglées sur elles (attention, ça pique quand on elève le justaucorps) !

IMG_20170219_182652

Il ne me restait plus qu'à fixer mes bretelles dans le dos et à en couper l'excédent et c'est fini.

Enfin, presque fini, parce que je suis un peu (trop) perfectionniste, j'ai décousu la partie gauche du décolleté pour retendre un peu l'élastique parce que je trouvais que ça fronçait un peu...

honteux

Voilà, j'espère que ces explications illustrées vous ont plu et qu'elle vous seront utiles.

Pour réaliser ce justaucorps, il m'aura fallu 2 heures pour décalquer le patron, couper les pièces et les surfiler (samedi matin) et environ 4 heures pour l'assemblage (dimanche matin et après-midi).

Posté par terpsi74 à 13:52 - - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 octobre 2016

Justaucorps Audrey

Je vous présente un nouveau justaucorps.

Encore ! Me direz-vous, eh bien oui, car quand on pratique la danse tous les jours de la semaine, il en faut du matériel !!! Et quand on connaît les prix de ces petites choses, on est bien contente de savoir coudre pour équiper sa fille !

ballet

Voici donc le justaucorps Audrey.

verte1

Côté patron :

Je suis, comme souvent partie d'un patron Jalie :

3138_1

J'ai pratiqué une découpe sur le devant, et une sur le dos.

Côté fournitures :

J'ai trouvé un super jersey de coton lycra vert d'eau et un coupon de dentelle extensible exactement dans le même ton chez bennytex ! (en plus coupon de 3 mètres en promo, du coup j'en ai encore plein !!!).

De la laminette pour les cuisses, du fil polyester vert et du fil mousse polyamide (Mercerie-extra).

Côté réalisation :

J'ai commencé par assembler à la surjeteuse (4 fils) mes découpes de dentelle sur les devant et dos, que j'ai surpiquées à l'aiguille double.

J'ai ensuite assemblé les côtés, les épaules et l'entrecuisse.

Ensuite j'ai posé ma laminette sur le tour de cuisse et mes bandes de jersey sur le décolleté et les emmanchures, à la machine plate et pour terminer, j'ai fait les dernières surpiqures à l'aiguille double.

 

verte5

verte2

verte4

verte3

Le rendu est top ! Je suis ravie. C'est la première fois que je fais un justaucorps dans cette matière et ça change du pur lycra...

J'aurais juste peut-être dû le doubler car il est très légèrement transparent, mais ce n'est pas grave, elle mettra un ringrave !

Cékoidon un ringrave ?!

scroutch

Vous le saurez au prochain épisode ...

 

 

Posté par terpsi74 à 16:57 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 septembre 2016

Justaucorps Lilou

Je reviens à mon sujet couture de prédilection avec un justaucorps pour les cours "sport-étude" de ma fille, cours pour lesquels la tunique avec jupette est proscrite.

Côté patron :

 

3028_1

Je suis partie du patron Jalie #3028 que j'ai modifié en supprimant la jupe et en faisant un justeaucorps d'un seul tenant.

Côté fournitures :

Du lycra blanc, de la doublure type doublure maillot de bain blanche, de la dentelle extensible pailletée, de la laminette.

Côté réalisation :

Une fois compris le principe du "twist" sur la poitrine, tout a bien marché. J'ai fait l'assemblage à la surjeteuse et les finitions à la machine, avec un point zig-zag lingerie et un point élastique pour les surpiqûres.

J'ai choisi de doubler le devant de la tunique car le lycra blanc reste toujours un peu transparent.

Et voici le résultat !

blanche1

De face, on voit bien l'effet "twist" sur la poitrine".

blanche2

De dos, le décolleté fantaisie avec la bande de dentelle extensible pailletée.

A bientôt pour d'autres réalisations !

byebye

 

Posté par terpsi74 à 10:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 avril 2016

Tunique de concours "Myriam"

La dernière de cette saison, cousue pour le concours international de Toulon.

"Myriam" est une variante de "Marième".

myriam1

La base est la même, avec le patron "Kwik Sew" décrit dans le précédent post.

Les différences sont les suivantes :

- La tunique est entièrement doublée (à cause de la transparence du lycra blanc).

- Le devant est coupé en trois morceaux qui sont assemblés avec surpiqûres apparentes.

- Le décollété est un plissé plat au lieu d'être un froncé, comme sur le modèle "Marième".

IMG_20160419_131403

myriam2

Posté par terpsi74 à 09:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 avril 2016

Tunique de concours "Marième"

Une nouvelle tunique de concours a vu le jour pour cette fin de saison.

DSC_0205

Côté patron : Kwik sew n° K3769 , modifié au niveau du décolleté et combiné (jupe du modèle A sur corps du modèle B).

kwik-sew-3769-leotard-attached-skirt-ballet-skate-dance-xs-xl-uncut-pattern-e5fc7cca17956f2b582ebb41e61448a2

product_5573086b

C'est la première fois que je teste cette marque et je suis satisfaite, c'est bien coupé, ça tombe pile. La différence par rapport aux patrons Jalie, est que la pochette ne vaut que pour les tailles adulte (du XS au XL) ou enfant, alors que chez Jalie les patrons vont du 2 ans au XXL !

Ici j'ai fait une taille S.

Pour ce qui est des modifications, j'ai arrondi l'encolure et j'ai créé un petit plissé décoratif.

Côté tissus, deux superbes étoffes, commandées chez Ribes & Casals. Ils ont vraiment de jolies choses !

Un lycra mat saumon, et un tulle extensible pailleté assorti.

tissu-lycra-mat-saumon

tulle-lastique-purpurine-corail

Côté technique : aiguille double stretch avec fil mousse sur la canette pour les surpiqûres, c'est nickel, mieux qu'avec la recouvreuse je trouve !!!

La voici terminée, après pose des bretelles et des strass.

 

marième1

marième2

marième3

Posté par terpsi74 à 16:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 novembre 2015

Tunique de concours "Faustine"

Je prends enfin le temps de vous présenter une tunique de concours cousue en avril dernier pour ma fille.

J'ai baptisé ce modèle "Faustine".

Il est basé sur le patron Jalie #2674.

Source: Externe

(version ici  en rouge).

 

IMG_20151126_123836

J'ai utilisé un lycra rose bonbon et pour le voile, une résille dans les mêmes tons car pour les concours les couleurs pastels sont souvent exigées.

IMG_20151126_123812

Pour la décoration des strass "hotfix" que j'ai collé un par un au fer à strass (mamma mia, c'est fastidieux et périlleux car il faut faire attention de ne pas faire fondre le tissu !!!) le long des coutures du voile.

IMG_20151126_123923

Et des strass à coudre rose, en forme de fleurs que j'ai arrangés pour former un motif harmonieux.

La voici en action !

TLN2036_280853

saut

(Crédit photo David Herrero)

 

Posté par terpsi74 à 16:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2015

Tunique de concours "Lucie"

Après une petite trève, la couture pour la danse reprend doucement mais sûrement.

Après la confection de deux ringraves (justeaucorps de couleur chair qui se portent sous les tuniques, comme un sous-vêtement) pour ma fille de 12 ans qui est en section danse-études, j'ai ré-attaqué avec la conception/réalisation de sa tunique de concours pour la saison 2015.

Jusqu'alors, j'achetais les tuniques et me bornais à les décorer, mais cette année, ma technique s'étant améliorée j'ai choisi  de lui faire sa tunique de A à Z.

Pour le patron, je suis partie du modèle Jalie n°2791 :

102147704

J'en ai repris les découpes du buste dont les lignes me plaisent bien et l'arrondi de la jupe.

Au niveau des modifications, l'encolure a été creusée devant et aplanie derrière. J'ai préféré faire des bretelles et juste un petit insert de résille chair sur le décolleté. Quant  à la jupette, elle est refermée sur le devant plus longue derrière (c'est un cercle de tulle résille dont on désaxe le "trou" qui constitue la taille).

Quelques images pour illustrer le tout :

102147785

102147828

On voit bien que le final est assez éloigné du modèle de base. Le tissu (lycra et voile résille rose) vient de chez tissu-price.

Les éléments de mercerie (élastique "laminette") de chez mercerie-extra.

102148976

Moyenne102148978

102148990

Pour la décoration, j'ai principalement utilisé des strass thermocollants AB et quelques orangés, fixés au fer à strass (ce qui m'a valu quelques brulûres). Attention avec le fer à strass, qui peut faire fondre le tissu...

J'ai trouvé le fer à strass sur le bon coin et les strass ont été commandés sur l'excellent site des établissements "stecker" à l'occasion d 'une commande de pied de biche.

Il faut rester discret car il s'agit de danse classique. On est loin des tuniques ultra-pailletées de certaines disciplines, les strass sont juste là pour donner un peu d'éclat à la tenue sous les projecteurs.

Nous attendons maintenant le verdict du professeur, notamment sur la décoration et je compte bien dans quelque temps vous présenter des photos de la tunique portée.

A très bientôt, avec les premiers costumes du gala de fin d'année.

 

Posté par terpsi74 à 12:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :