Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terpsi - faire danser les aiguilles
29 janvier 2021

Tunique Baïa

Bonjour,

Je continue de travailler sur ma nouvelle collection de justaucorps et tuniques de danse pour la boutique.

L'absence de compétitions et de spectacles me permet de prendre mon temps, ainsi que de réfléchir à quelques amélioration du site.

Aujourd'hui je vous présente la seconde pièce de cette future collection : la tunique Baïa.

Tout commence par une idée, qui se concrétise dans un petit carnet de croquis.

Une tunique avec du plumetis, un empiècement sur les décolletés devant et derrière et une jolie jupette asymétrique qui s'arrondit sur l'arrière...

IMG_5940

Côté patron :

J'ai choisi comme base le patron Jalie 3673,

Sans titre

Ce patron est juste une base, il me faut le modifier au niveau de l'encolure du devant et du décolleté au dos (moins profond et avec un empiècement). J'en conserve juste le bas et le galble général du buste.

Une fois mon patron créé, je sélectionne mes matériaux pour la réalisation du prototype.

Côté fournitures :

Cette tunique sera en lycra et résille plumetis. Pour le prototype, j'ai choisi la couleur orange, avec un lycra mat bien épais et une jolie résille extensible.

Il me faut également de la laminette pour le tour de cuisse  et de l'élastique pour l'encolure et les bretelles.

Côté réalisation :

Cette tunique m'a permis de tester ma nouvelle machine sur le lycra.

C'est un succès ! J'ai utilisé le pied professionnel et une aiguille stretch. Le résultat est très bien. La possibilité de régler facilement la pression du pied de biche est un véritable atout pour éviter les coutures qui gondolent.

La fonction aiguille double que je n'avais pas sur ma  machine précédente m'a permis de réaliser des bretelles impeccables et des coutures parfaites, sans points sautés.

L'étape la plus technique à mon sens sur ce modèle c'est que les bretelles sont le prolongement de l'encolure du dos et de la bordure des aisselles. Tout est d'un seul tenant, comme vous le verrez sur les photos qui suivent, il ne faut pas se tromper dans le positionnement...

Le seul hic sur le prototype c'est la surpiqure qui recouvre la partie inférieure de l'empiècement résille du dos. Réalisée au point droit, elle a sauté au passage des hanches du mannequin. Il faudra donc la réaliser au point élastique ou à l'aiguille double.

Place aux photos maintenant.

IMG_5937

L'élastique de l'encolure est couleur peau, d'où cet effet un peu sombre sur mannequin blanc, mais sur une danseuse il est quasiment invisible.

IMG_5938

Une vue de trois-quart qui montre bien que la bretelle fait tout le tour depuis le dos... On voit bien également le côté asymétrique de la jupette !

IMG_5939

Et le dos, avec les bretelles croisées et l'empiècement résille.

J'en ai terminé avec ce modèle, j'espère qu'il aura du succès.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dis à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est magnifique cette tunique ! Où avez-vous trouvé les tissus ?
Répondre
M
Trop beau ! vivement que l'activité reprenne ! bon dimanche à toi
Répondre
C
Bravo car ce ne doit pas être facile à coudre. Très jolie
Répondre
H
Très jolie cette tunique ! J'aime bien la résille plumetis que tu as utilisé.<br /> <br /> Je croise les doigts pour que les compétitions et les spectacles reprennent au plus vite !
Répondre
A
C'est un très joli modèle et la couleur me plait beaucoup.<br /> <br /> Tu as des doigts de fée. Je suis personnellement en train de ramer sur mon premier jean... je progresse quand même <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
Terpsi - faire danser les aiguilles
Publicité
lucie droite

miniature droite

Newsletter
Publicité