Coudre un tutu professionnel - Part 3. : la décoration et les finitions
Bonjour !
Troisième et dernier épisode de mon feuilleton "coudre un tutu", avec une partie assez sympathique : la décoration du tutu.
L'offre de tutus confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le tutu de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
Comme la plupart des costumes de scène, le tutu doit comporter des ornements qui lui apportent de la personnalité et de la brillance.
Pour mon tutu, j'ai opté pour un décor de style baroque, dans les tons or et cuivré. Les éléments utilisés pour les ornements sont de la dentelle et de la guipure or, des strass, des perles dorées et des sequins.
Le décor du tutu :
Pour décorer le tutu, on crée ce qu'on appelle un plateau. Ici mon plateau est constitué d'un disque de tulle orange lamé or, dont j'ai agrémenté le tour d'une bordure de dentelle.
Cette bordure est fixée à la machine au point zig zag, avec un fil métallisé or sur le dessus et du fil orange dans la canette.
Par dessus cette dentelle, j'ai collé d'une part des petits strass et brodé d'autre part des sequins cuivrés dont le centre est orné d'une perle dorée.
Voici ce que ça donne en gros plan.
J'ai alterné sequin brodé d'une perle et strass collé.
Sur l'envers, on voit le point de fixation de la bordure au point zig-zag...
Et tous les petits noeuds qui maintiennent les sequins et les perles (ici les fils avant nouage).
Comme vous vous en doutez, la broderie à la main de tous ces sequins est un travail de patience, mais qui apporte un vrai +++ au tutu.
Une fois le plateau décoré, je l'ai froncé et bâti sur mon bas de tutu.
Le rendu est joli, le plateau forme une petite corolle qui vient joliment souligner le tutu, en accord avec la couleur du bustier.
Le décor du bustier :
Pour le bustier, j'ai utilisé des pièces de guipure or. Le premier exercice est de trouver un positionnement adéquat et harmonieux. Pour ce faire, j'ai placé le bustier sur un de mes mannequins et ai fait des essais en épinglant mes appliqués.
Et voici la disposition que j'ai retenue, avant de passer à la couture à la main de ces appliqués sur mon bustier.
Puis, ce fut au tour des strass, avec pour commencer le positionnement des plus grosses pièces. J'ai choisi, en rappel avec le plateau, des strass cuivrés et des strass "neutres". Ces gros strass ont été collés puis, après une nuit de pose, cousus pour plus de sécurité.
Et pour parfaire le tout, j'ai ajouté des strass plus petits, dans les mêmes tons, qui sont juste collés.
J'ai utilisé une colle spéciale pour les strass. Mes strass étant thermocollants, j'aurais également pu les fixer avec mon fer à strass, mais j'ai eu peur d'abimer mon tissu délicat.
Voici la fameuse colle, avec un applicateur hypra fin, que je n'ai trouvée que sur Amazon...
Un gros plan sur l'appliqué central, avec les petits strass collés et le gros collé/cousu...
... Et sur un des appliqués latéraux.
Le tout formant un résultat harmonieux.
L'assemblage et les finitions :
Une fois la colle bien sèche, j'ai pu passer à l'assemblage du bustier au tutu, et plus précisément de la basque au tutu.
Cette dernière opération est difficile, ma machine a un peu patiné et j'ai éprouvé des difficultés dans le maniement d'un côté de tout ce tulle, de l'autre du bustier baleiné.
Du coup, je trouve que ma couture d'assemblage n'est pas parfaite... Je pense que je prendrai le temps de faire une fixation complémentaire du bord de la basque au tutu, à la main au point invisible, et je reprendrai sans doute également l'endroit où j'ai patiné. Il me restera également à ajouter quelques crochets à l'arrière de la culotte.
Ceci étant, voici le tutu terminé et pour un premier, j'en suis satisfaite.
Je trouve que tous les éléments s'accordent bien et je l'imagine aisément porté pour un concours, ou un spectacle. Je trouve qu'il irait particulièrement bien à une Raymonda.
Il m'a fallu 6 heures de travail supplémentaire pour tous ces éléments de décoration.
Ce qui porte en tout à 22 heures le temps de réalisation de ce tutu professionnel.
Ainsi s'achève ce pas à pas. Cette réalisation m'a apporté la plus grande des satisfactions car j'ai atteint mon "Everest" couture et le résultat est à la hauteur de l'investissement que j'y ai mis.
Je précise que ce tutu "prêt à porter" est en vente sur ma boutique. Il serait parfait pour une Raymonda, Aurore ou encore Paquita !
Je vous souhaite une agréable semaine et vous dis à bientôt.