Robe de patinage
Bonjour !
C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente aujourd'hui le résultat d'une première commande réalisée via le formulaire de contact du blog.
L'offre de costumes confectionnés de façon artisanale, en France, à la demande et sur mesure est plutôt rare. Si vous recherchez le costume de vos rêves, je vous donne rendez vous sur ma boutique en ligne : https://terpsi-boutique.fr/
C'est donc à la mi-octobre que j'ai été contactée par Valérie, désespérément en quête d'une couturière maîtrisant le lycra afin de confectionner une tenue de patinage de compétition pour sa fille Ambre.
Notre société étant constituée et la marque Terspi déposée, j'ai pu répondre positivement à se demande et nous avons commencé à échanger.
Elle m'a envoyé la photo d'un costume ainsi que le dessin de la tenue souhaitée par Ambre, et une fois les mensurations de la demoiselle reçues, et les tissus trouvés et commandés, j'ai pu me mettre au travail.
Les photos et croquis reçus.
La proposition de costume que j'ai dessinée et qui a été choisie par Ambre, avec une demande de modification de l'encolure qui sera ronde et non échancrée.
Je suis partie de deux patrons Jalie pour les lignes générales du modèle :
Et j'ai ensuite complètement redessiné un patron pour avoir un effet de faux corset et de chemisier.
Voici un petit déroulé photos de la réalisation de ce costume, dont le principal enjeu est qu'il soit bien extensible de partout, pour pouvoir être enfilé par les pieds, comme un justaucorps !
J'ai commencé par le faux insert lacé, qui se place au centre du buste. C'est de la mousseline crèpe plissée, fixée sur une pièce de lycra, avec des élastiques entrecroisés.
Ensuite, tous les panneaux du faux corset sont fixés les uns aux autres, puis surpiqués pour créer un visuel baleiné. J'ai posé un bel élastique noir à brides pour l'effet décoratif.
Premier essayage sur le buste, ça marche bien !
J'ai ensuite procédé à la confection de la culotte, et de la jupe, qui est finie par un roulotté étroit au fil mousse.
Et j'ai assemblé le tout.
Le jupe tombe bien, c'est une jupe circulaire.
Dessous, la culotte intégrée : on a bien un costume d'un seul tenant !
La partie la plus délicate : la réalisation du haut, qui doit donner l'illusion d'une blouse froncée. Elle est cousue dans un tissu qui n'est pas extensible (de la mousseline crèpe fleurie), mais doit pouvoir passer les hanches à l'enfilage !
Du coup, le tissu est largement froncé puis assemblé avec un surjet à une pièce de lycra qui à la forme d'un haut de justaucorps à larges bretelles.
J'ai ensuite procédé à la réalisation des manches, et voici le costume terminé !
Je suis très contente de ce travail, que je trouve vraiment conforme à la commande qui m'a été passée.
Le dos correspond bien à la volonté d'Ambre d'avoir une encolure arrondie.
Et voici pour terminer une photo de la jolie demoiselle, ravie d'essayer son costume !
Merci à Valérie de m'avoir envoyé cette photo !
De mon côté je suis également enchantée de cette première expérience, et suis dans l'attente de la finalisation d'une boutique en ligne qui viendra couronner de jolie manière cette fin d'année 2018 !
Je vous souhaite une agréable fin de semaine.