Sur une intiative de Nath', j'ai été tagguée par Nadia sur un thème fort sympathique : "La couture et moi" !

Ne m'étant prêtée qu'une fois à ce type d'exercice, et sur une thématique plus large que la couture, c'est avec plaisir que je prends le temps de répondre à ces 10 questions !

 

1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?

citation-kad-et-olivier-1716

Eh bien en fait je dirais que non, pas trop. La seule chose qui est pénible quand votre entourage sait que vous cousez, et que vous vous débrouillez plutôt bien, c'est que vous devenez assez vite "la retoucheuse de service". J'ai appris à faire avec et selon les personnes, il m'arrive de répondre "non, tu sais, les ourlets c'est pas l'éclate, moi je fais des vêtements complets !".

images

 

2. Depuis quand couds-tu ?

Euh... Je ne sais pas. J'ai appris toute petite, avec ma grand-mère maternelle, puis ado avec le collège en cours d'EMT et aussi avec ma maman qui pendant un temps cousait pas mal de vêtements.

kids-sew

 

3. Quel a été ton tout premier projet ?

Des habits pour mes barbies !!!

50dabae85d5fd23b87aa55e4ecd2034f

En 4ème on avait cousu un peignoir de bain en EMT, j'avais eu une des meilleures notes, j'étais bien fière de moi !

Ensuite je me souviens qu'étudiante à Paris j'étais allée au Marché St Pierre chez Dreyfus et je m'étais acheté une viscose imprimée dans laquelle je m'étais cousue une jupette portefeuille...

 

4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?

Sans hésitation, les justaucorps et les tutus ! J'adore ; c'est à la fois technique, artistique, minutieux.

IMG_0909

 

5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

Un vrai tutu professionnel, c'est à dire avec le bustier en tissu non élastique, baleiné, qui ferme avec des crochets. Ca me fait rêver en même temps que flipper, surtout pour des questions d'ajustement... Je pense que je vais bientôt me lancer, au moins pour faire une tentative !

img_03_800

img_023_800

 

6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?

C'est difficile à dire... Je me suis mise à coudre plus intensément après la naissance de mon fils et au début, je me lançais dans des modèles qui me plaisaient bien visuellement mais qui au final ne m'allaient pas vraiment... Mauvais choix de coupe, de tissu, etc... Du coup j'ai presque tout donné de cette période car rien n'était bien portable ! Par exemple je m'étais cousu cette tunique, dans ce genre de tissu... Jolie, mais immettable au quotidien !!

robed'automne1_thumb[14]

C'est aussi tout un apprentissage de savoir ce qui nous va, quel tissu choisir, comment on taille, etc...Je n'ai pas un très bon souvenir de cette période .

 

7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Oh que oui ! Ca arrive très souvent !!! La dernière en date a été de coudre ensemble les deux côtés du devant d'un top "givre" du bas du devant au bout d'une manche (n'importe quoi !)...

Un grand classique aussi est de monter la manche gauche à droite...

Souvent ce sont des erreurs d'inattention !

Morale de l'histoire : quand on sent qu'on commence à être fatiguée, il faut s'arrêter car c'est là qu'on fait des couneries !

fatigue

 

8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?

Que l'on me dise que ça ne se voit pas que c'est du "fait maison". On me l'a dit récemment au travail pour mon trench Luzerne et mon Safran. Ca veut dire que ça fait "pro" et du coup c'est très flatteur je trouve !

images

9. Quels sont tes prochains projets couture ?

Un blouson d'hiver pour Lénaïc,

images

un sweat et pantalon de jogging pour Lucie

index

et un tutu plateau pour garder la main.

s-l300

images

 

10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Le matériel pro, les piqueuses plates qui vont à toute berzingue, les recouvreuses aussi (ci-dessous une recouvreuse Juki).

recouvreuse-juki-mf-7500

images

Sinon, j'aime bien la Janome Skyline S5 qui a vraiment l'air top (mais bon la mienne fonctionne encore très bien , donc pas d'urgence à en changer).

Voilà, j'espère que ce petit billet vous aura intéressées et si certaines d'entre vous ont envie de répondre à leur tour, n'hésitez pas !!!