Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terpsi - faire danser les aiguilles
9 octobre 2017

Brassière Zia - Tuto bretelles inside

J'espère que vous avez passé un agréable week-end.

Pour bien débuter la semaine, je vous présente une nouvelle brassière que j'ai nommée "Zia".

Elle vient compléter la garde-robe "cours de danse jazz" de Lucie.

J'en profiterai pour vous faire un rapide tuto de la confection de bretelles pour maillot, justau et autres brassières, avec quelques illustrations.

Côté patron :

il s'agit tout bêtement de l'empiècement du patron jalie 2674 version A  que j'ai modifié pour insérer deux empiècements colorés sur les côtés.

2674

Côté fournitures :

J'ai utilisé du lycra noir, du tissu maillot de bain imprimé, de la doublure maillot et un magnifique élastique "Color" commandé chez Rascol.

Côté réalisation :

Pour commencer, j'ai taillé mes pièces au cutter rotatif : le devant et sa doublure, le dos et les deux inserts colorés.

P1010674

J'ai ensuite assemblé le devant à sa doublure avec la surjeteuse.

P1010675

Puis, j'ai cousu mes inserts de côté à mon devant...

P1010677

Et à mon derrière, toujours à la surjeteuse.

P1010678

Pour une jolie finition, j'ai surpiqué chaque couture au point triple élastique de ma machine. Lors de cette opération, je prends soin de bien rabattre mon surplus de couture surjeté du côté où je surpique. Attention également de bien vérifier que votre aiguille est une aiguille "Stretch" sinon, ce n'est même pas la peine d'essayer, bourrages de fils garantis !

tripleélastique

P1010681

On obtient ainsi une jolie finition très nette.

P1010682

Je pose ensuite mes bandes d'encolures, endroit de la bande contre envers de l'encolure avec ma surjeteuse, en tirant légèrement sur la bande.

P1010684

Je replie ensuite cette bande sur l'endroit de l'encolure pour qu'elle englobe bien toute la bordure et je pique au point triple élastique.

 

 

P1010683

J'obtiens ceci :

P1010685

Et je termine en dégarnissant le surplus de tissu au ras de la couture.

P1010686


 

Choses promises chose dues, je passe maintenant à mon petit tuto de bretelles !

Pour confectionner de jolies bretelles, il vous faut une bande de lycra dont la largeur est d'environ 3X la largeur de l'élastique que vous allez utiliser (ça peut être un peu +, mais pas moins !).

Pour la longueur, elle va dépendre de l'usage que vous ferez de ladite bretelle, moi je prévois toujours large (mieux vaut trop que trop peu).

Il vous faudra aussi de l'élastique. J'utilise le plus souvent de la laminette de 8mm de large ou de l'élastique plat de 1 cm de large. Il vous faut la même longueur d'élastique que de lycra.

P1010673

La première étape et de fixer la laminette au bord du lycra sur son envers (j'utilise ma surjeteuse, on peut aussi le faire à la machine avec un zig-zag). Le point crucial de cette étape, contrairement aux techniques de pose d'élastique utilisées en lingerie et de ne Surtout pas tirer l'élastique en le cousant ! On le pose comme il vient, c'est pour ça qu'il doit être de la même longueur que la bretelle.

P1010679

Ensuite on replie sa bande autour de l'élastique, une première fois on obtient le visuel ci-dessous, puis encore une fois, le surjet se retrouve ainsi masqué. On vient ensuite fixer le tout par le milieu au point triple élastique (ou zig zag ou point de recouvrement si on a une recouvreuse et qu'on a réussi à la dompter, pas comme moi !).

P1010687

Et on obtient une jolie bretelle !! Si besoin, on vient couper le surplus de lycra le long de la couture et voilà !

P1010690

Pour poser mes bretelles, j'utilise également le point triple élastique et ce petit accessoire magique que l'on aperçoit ici :

passeépaisseurs

Il s'agit d'un passe épaisseur qui est vendu avec le kit Toyota jeans (peut-être ailleurs mais je n'en ai jamais vu). passe-epaisseur-mini3

Il se positionne sous le pied-presseur et permet de démarrer une couture sur des épaisseurs (ou de passer des épaisseurs) sans faire de sur-place : c'est devenu pour moi un indispensable !


 

Fin de cet intermède bretellesque, j'ai donc terminé ma brassière avec la pose d'un superbe élastique de la gamme Color vendu chez Rascol, dont le motif m'a rappelé les incas, mayas et autres aztèques (d'où le nom Brassière Zia, les Cités D'Or, toussa toussa).

Pour un bon maintien, cet élastique est fixé à plat en recouvrement et tenu avec deux piqûres au point triple élastique (eh oui, toujours lui !).

Voici donc le rendu final, sur Miss BB.

Vue de face avec le très bel élastique fantaisie.

P1010696

De profil, j'aime bien l'effet de mes inserts colorés !

P1010697

Testé et approuvé par Lucie, ses copines de danse veulent le même, tout va bien !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle est magnifique cette brassière, quel travail !
Répondre
M
Toujours très chouettes tes réalisations ! Moi j'ai un outil cale épaisseur vendu avec ma mac mais découvert seulement l'été 2016 et comme toi je ne m'en passe plus ;-)
Répondre
L
Quand je faisais de la gym petite il y avait une maman qui vendait des justo sur mesure et cela ne choquait perso bien au contraire. Elle les vendait aussi cher que ceux du commerce car entièrement personalisable et parfaitement ajusté!!! <br /> <br /> Il y a peut être matière à réfléchir. En tout cas cette brassière est super jolie et c'est très sympa d'avoir pris le temps de faire un tutoriel.
Répondre
N
Encore une jolie réalisation ! Pour les copines ... ben comme dit Ysa, tu vas devenir riche ! ;-)<br /> <br /> Merci pour le tuto ! Questions de néophyte : pour la pose de la laminette à la surjeteuse, du coup tu désactives le couteau pour être sure de ne pas la couper ? <br /> <br /> Et pour la bade d'encolure, avec le lycra, tu laisses donc le bord à cru sur le devant, après l'avoir éventuellement recoupé ? Mais comment fais-tu pour que ce soit joli et bien régulier ???
Répondre
C
une jolie réalisation !!
Répondre
Terpsi - faire danser les aiguilles
Publicité
lucie droite

miniature droite

Newsletter
Publicité