Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terpsi - faire danser les aiguilles
5 octobre 2017

Justaucorps Cathy

Comme vous le savez, j'ai intégré depuis la rentrée un cours de danse contemporaine. Une de mes amies qui a décidé de se joindre à moi m'a demandé de lui confectionner un justaucorps car elle était un peu à cours.

Elle avait flashé sur le tissu que j'ai utilisé pour le maillot de bain gagné par reyhaziel, je savais donc quel tissu utiliser.

Mais je voulais combiner ce tissu à un lycra uni noir et trouver une forme originale.

Côté patron :

Après m'être un peu creusé la tête pour savoir quel patron de justaucorps utiliser, ma collection commençant à devenir assez fournie, j'ai choisi le jalie 2915 que voici :

2915

J'ai déjà utilisé ce patron comme base de mon tutu Fée Lilas. 

Ce qui m'a intéressée ici c'est la possibilité d'en faire un justaucorps en trompe l'oeil. En effet, sur ce modèle, on confectionne un bustier, dont le bas est garni d'une parmenture. On confectionne ensuite une culotte qui l'on vient fixer au niveau de la taille du bustier. On a donc bien un justaucorps, mais qui peut donner l'illusion d'un top si on le porte avec un pantalon !

Côté fournitures :

J'ai donc utilisé mon fameux Méryl à poissons de chez bennytex. Ce tissu est vraiment fabuleux tellement il est agréable (il m'en reste encore en plus !!!), du lycra noir mat et de la doublure maillot noire fraîchement commandés chez Ribes & Casals et de la laminette et de l'élastique plat de chez Mercerie-extra.

Côté réalisation :

Ayant photographié pas mal d'étapes de la confection, je vous propose un rapide making off !

Voici donc le bustier, composé de 5 panneaux devant et sur l'arrière j'en ai fait 3 au lieu de 4, c'est à dire que j'ai taillé la pièce centrale d'un seul tenant en la pliant par son milieu.

J'adore cette forme avec le décolleté en coeur !!!

P1010615

Voici l'intérieur du bustier, que j'ai assemblé au point triple élastique de ma machine pour pouvoir ensuite venir surpiquer mes surplus de couture de part et d'autre, donnant un effet baleiné !

On peut voir aussi la parmenture en lycra, qui donnera cet effet trompe l'oeil, ainsi que la couture guide au niveau de la taille.

P1010616

Sur cette photo, l'encolure est terminée, avec la pose d'un élastique et un petit plissé au centre...

P1010618

Que l'on distingue mieux sur l'envers.

P1010619

Voici finalement le bustier terminé, avec la pose de bretelles doubles et croisées dans le dos !

P1010653

J'avoue que la culotte a été une pure formalité, je commence à avoir la main... On voit ici le gousset de propreté à l'entrejambe avant la pose des élastiques.

P1010654

Et ici, la culotte terminée !

P1010657

Ne reste plus que l'étape de la fixation de la culotte au bustier, que j'ai faite avec du fil noir, du coup elle est presque invisible !

J'ai utlisé le point droit stretch de ma machine, plus discret que le triple élastique.

droitstretch

P1010658

Et voilà, c'est terminé ! Bien sûre ma copine n'a pas les mêmes mensurations que mon buste, donc le visuel est un peu tronqué...

P1010659

Le mannequin est court et fin avec des gros nénés, ça baille un peu...

P1010660

Le jeu de croisement des doubles bretelles au dos, j'ai fait attention de bien les entrelacer !

P1010661

Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je laisse mon commentaire sur ce justaucorps, mais Cest pour tous... quelle maîtrise ! Je suis vraiment admirative... je n'ose pas me lancer pour faire un soutif Jalie que jai depuis 3 ans... quand j ete vois Ca me donne envie pourtant ! Vraiment bravo !
Répondre
C
Quel magnifique travail !<br /> <br /> Et quel beau cadeau pour ton amie !
Répondre
A
Je suis toujours épatée par tant de technique. Tu es très forte... et bien généreuse. ;)
Répondre
T
Il est magnifique !
Répondre
M
On dirait un justaucorps du commerce avec des finitions parfaites ! Bravo et tu as raison de gâter les gens chers !
Répondre
Terpsi - faire danser les aiguilles
Publicité
lucie droite

miniature droite

Newsletter
Publicité