Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terpsi - faire danser les aiguilles
27 septembre 2017

Brassière Nina

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous présente une brassière cousue pour les cours de Modern'Jazz.

Lucie ne pratiquait le jazz qu'à raison d'un atelier par mois et n'était donc pas très équipée en la matière. Elle avait une brassière basique Décath' et elle s'est fait plaisir à Londres en s'en payant une plus élaborée chez Cyberdog.

Mais à raison de 3 cours par semaine désormais, 2 brassières ça fait un peu léger et j'ai comme mission de pallier ce manque !

Côté patron :

J'ai décidé de commencer avec un modèle simple et bien enveloppant. J'ai donc choisi le patron de justaucorps Jalie #3138 que j'ai coupé sous la poitrine.

Côté fournitures :

J'ai utilisé un jersey crystal de chez Bennytex à l'imprimé intéressant puisque le centre est noir et se dégrade vers les côtés en un jeu de rayures blanches et de fleurs.

J'ai entièrement doublé le devant de la brassière avec une maille couleur chair pour qu'elle soit bien épaisse et opaque.

J'ai également pris de l'élastique large, que j'ai acheté pour 3 fois rien sur tissu Price. Il est noir-blanc-rouge et se présente comme de l'élastique à caleçon. Il existe aussi en ciel-marine orange. Si vous cherchez ce type de produit, foncez ! A 4,90 € la bobine de 25 mètres, c'est une affaire !

Coté réalisation :

Pour la coupe, j'ai joué avec les motifs de mon tissu : le devant commence sur du noir et se termine sur les rayures fleuries ; le dos se termine sur des rayures unies.

Pour les bandes d'encolure et d'emmanchures, j'ai utilisé les bords du motif, à savoir les fleurs sur fond blanc, pour créer un joli contraste.

J'ai fait essayer la brassière à Lucie et bien m'en a pris car en étant coupé , on n'a plus l'effet justaucorps avec l'entrejambe qui tire le tissu vers le bas. J'ai donc recreusé mes emmanchures pour qu'elle ne soit pas à l'étroit.

Pour le bas de la brassière, j'ai posé mon fameux élastique à caleçon en prenant la bande rouge dans la couture. Ainsi ne sont visibles que les rayures noire et blanche, ce qui est parfaitement raccord avec le reste !

Voici ce que ça donne au final.

Le devant avec les rayures fleuries et la bande élastique en bas.

P1010637

Le dos : rayures unies et bandes contrastantes.

P1010636

 

Et en plan plus large, Lucie, ravie de cette rentrée et de sa nouvelle brassière !

P1010633

A très bientôt, j'ai encore plein de choses à partager !

Ma définition du jersey Crystal (edit) :   pour répondre aux interrogations de bon nombre d'entre vous en commentaire, le jersey crystal (ou cristal) est un tissu en maille qui se rapproche du lycra. Il est très fluide, avec un beau tombé et un touché un peu "glacé". Il contient de l'élasthanne. Il est donc extensible dans les deux sens, mais dans une mesure beaucoup moindre que le lycra tout de même. La particularité que j'ai également notée sur ce tissu est qu'il n'est imprimé et coloré que d'un côté, l'autre face est généralement blanche. On retrouve ce tissu  dans des maillots de bains, dans des robes et top d'été fluides.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est super chouette cette brassière. Le noir, j'ai toujours trouvé ça très classe mais c'est parfois un peu "fade". J'aime beaucoup le jeu de rayures qui réveille ce noir justement. Et c'est cool que la rentrée se soit bien passée pour ta fille.
Répondre
H
Quel talent et quel bon gout ! Merci aussi pour toutes tes explications, pour le temps passé, pour ta générosité.
Répondre
C
merci pour la leçon! et parfait bien sûr
Répondre
M
C'est magnifique, bravo!!!
Répondre
M
Chouette brassière, je veux la même ;-)
Répondre
Terpsi - faire danser les aiguilles
Publicité
lucie droite

miniature droite

Newsletter
Publicité