Après le T-shirt tropical pour ma maman, il me restait une grande quantité de ce coupon de 3 mètres de jersey coton imprimé.

Ayant très envie d'une jolie robe, à la fois élégante, confortable et originale pour les vacances, j'ai décidé d'utiliser ce tissu et je me suis lancée !

Côté patron :

Comme pour ma robe de noël, J'ai utilisé comme base le patron New Look 6208.

 

114103756

J'ai allongé le corsage de plus de 10 cm, je n'ai pas fait la partie ceinture et j'ai creusé l'encolure.

Côté fournitures :

Eh bien dans un premier temps juste mon coupon de jersey, dans un second temps un peu de  jersey extensible saumon.

Côté réalisation :

J'ai zappé la fermeture latérale puisque mon tissu est un jersey.

Ce n'est qu'une fois mes pièces coupées et le corsage assemblé que je me suis souvenue que j'avais choisi une taille bien trop large pour moi ! 

damned

Ca m'apprendra à être flemmarde et à vouloir reprendre un patron déjà coupé ! Eh oui, car s'il est certes coupé, il y a facilement 2 tailles en trop, et le pire c'est que je le sais puisque j'en ai déjà fait l'expérience !!!

Bref, il faudrait que je retaille ce patron aux bonnes mesures. En attendant, j'ai eu la bonne idée d'essayer le corsage avant d'assembler la jupe, ce qui m'a permis de voir les dégats et de faire moult retouches!

Petite astuce pour les retouches :  j'enfile le corsage sur l'envers, et je file devant un miroir armée de mes épingles, puis j'épingle directement sur moi. Ici  il s'agissait de creuser les pinces dos, les découpes de devant et de reprendre les côtés ! Quand je vous disais que rien n'allait !!! Une fois tout ça bien épinglé, on enlève en faisant bien attention et on peut retoucher à l'aise blaise !

Pour la jupe, je suis restée fidèle au patron et c'est parfait !

Dernier écueil, j'ai voulu une finition avec des bandes d'encolure et d'emmanchure et j'ai d'abord procédé comme pour un justaucorps, avec de la laminette et des bandes.

Après avoir porté ma robe toute une matinée au boulot, je n'était pas satisfaite, je trouvais l'encolure trop raide et elle baîllait un peu. Du coup j'ai démonté et refait avec des bandes d'un jersey coton extensible (celui du justaucorps Angelina) et là, le résultat me plaît, c'est plus souple et plus tendu, et je trouve que visuellement ça apporte un  petit plus !!!

Place aux images ! Voici la robe avant modification.

Photos prises au petit matin avant d'aller au travail.

Vue de face.

P1010003

Zoom sur le corsage, on voit que l'encolure baîlle un peu...

facebook_1501140211096

Vue de profil...

P1010004

ET enfin de dos !

P1010005

 

Et me voici, petit selfie avec la nouvelle encolure !

DSC_0515

 Cette robe est hyper confortable, je m'y sens bien et elle aura sa place dans ma valise pour les vacances !!!