Pour ma seconde participation au défi des basiques  , j'ai pris le parti de détourner le patron d'une tunique basique en quelque chose de plus original.

Côté patron :

110671275

Voici la base, une tunique toute simple aux épaules tombantes.

J'ai racourci le buste, pour pouvoir y ajouter une large bande de jersey.

Les manches sont telle quelles, avec un ajout de jersey en bas.

Le dos est intact, juste racourci et ajusté avec deux pinces.

Le devant est coupé en deux dans sa hauteur, avec une marge de 5 bons centimètres le long du grand bord pour pouvoir le replier en parmenture sur ma doublure et l'ajout de deux pinces pour plus de seyant.

Car oui, j'ai transformé cette tunique basique en blouson court et moelleux, indispensable quand on habite en bordure des terres froides !

blouson2

Côté fournitures :

J'ai utilisé environ 1m20 de fausse fourrure peluche grise (Tissu Net). Pour les bords de manches et le bas, du jersey milano (les coupons ST Pierre).

Le blouson est doublé dans un coton léger tissé de fils brillants (Laurent Tissus Bourgoin).

Pour le fermer, j'ai utilisé de gros pressions à coudre. Pour les deux du bas, au niveau du jersey, j'ai cousu en façade deux boutons recouverts du même jersey.

blouson3

Côté réalisation :

une fois que j'ai eu mon modèle bien en tête, ce ne fut pas bien difficile, on fait comme qui dirait 2 bousons (un en moumoute et un en doublure) dont on assemble les pièces à la surjeteuse.

La fixation de la doublure et des bords-côtes est réalisée de façon classique, ainsi que la bordure du bas, entièrement cousue sur l'envers, hormis un "petit trou" pour pouvoir tout retourner à la fin.

blouson1

blouson4

Et voilà !

En partant d'un patron tout simple, on peut réaliser assez facilement une pièce originale : les basiques, c'est fantastique !!!

idee