En ce début d'automne, les températures sont encore douces et j'ai eu envie de prolonger un peu l'ambiance estivale en me cousant une petite veste mi-saison avec un imprimé fleuri !

IMG_20160922_183615

Je l'ai portée hier, avec un vieux jean bootcut que je ne mettais plus et que j'ai retaillé en slim, et elle est très sympa !

Côté patron :

Il s'agit de la veste du livre "un hiver couture".

livre-un-hiver-couture

Je voulait une forme simple, courte, avec des manches 3/4 et ce modèle m'a tout de suite plu.

Bon, j'ai assez vite déchanté... Il est indiqué que les modèles sont prévus pour une femme d'1m68 et j'en fait 17 cm de plus...

affolé

J'ai donc pris une taille 46, qui corrsepond à mes mensurations pour ce modèle, et ai rallongé toutes les pièces de 10 bon cm en leur milieu : une vraie galère !

En plus je me suis aperçue que les pièces du patron étaient mal annotées, avec une inversion entre le bord du poignet et le bord du bas de la veste...

Bref après moult péripéties, mes pièces ont enfin été prêtes et je me suis attelée à la coupe du tissu !

Côté fournitures :

J'avais un très beau coupon de gabardine coton/lycra commandé chez de tissu en couture.

Esprit jean, un peu stretch, blanc, avec un magnifique motif floral au centre (motif placé = casse-tête pour le plan de coupe !).

J'ai également utilisé un fil blanc très épais pour les surpiqûres.

Côté réalisation :

Après pas mal d'essais de positionnement j'ai finalement réussi à obtenir ce que je voulais à savoir : le milieu du dos, les manches, et les deux milieux devant avec le motif, les pièces de côtés devant et dos, les parmentures et les poignets en blanc.

L'assemblage de la veste ne m'a pas posé de problème. Je craignais que le fait d'avoir tout rallongé ne fausse la donne et que les pièces ne s'emboîtent plus correctement mais tout à bien roulé.

J'ai assemblé à la surjeteuse puis surpiqué les coutures devant et derrière, ainsi que celles des poignets et de la bande du bas.

Bon j'avoue, au fil de l'assemblage, quand je mettais la veste sur mon mannequin, elle m'avait l'air un peu étroite, ce qui m'a étonnée car j'avais bien pris la taille correspondant à mes mesures. J'ai donc continué vaille que vaille en me disant que comme mon buste était un poil plus long que mon mannequin (ben oui, même allongé au max, il manque un chouillas !) ça tomberait mieux sur moi.

Au final, verdict sans appel, je ne peux pas fermer la veste !

IMG_20160922_183608

désespéré

 

Adieu, veau, vache, super beau raccord du motif que j'avais prévu au niveau du devant !!!

Ce qui est bizarre, c'est que le dos va très bien ...

 

IMG_20160922_183626

Tant pis, la petite veste sans boutons étant dans la tendance, j'ai bien aplati au fer mes bords de devant et mon encolure et j'ai décidé de ne la porter qu'ouverte, et finalement ça va !

IMG_20160922_183645

 

Conclusion n°1 : la plus grande méfiance est de mise avec cet ouvrage qui taille apparemment hyper petit !!! En plus, la reliure n'est pas de bonne qualité, la page de la veste m'est quasiment restée dans les mains et ne tient plus que par miracle !

Conclusion n°2 : ne pas arborer ses créations tendance devant une ado de 14 ans

-"Wahhh Maman, elle est trop belle ta veste, tu me la donnes ?

-Ben non, je viens de la finir, elle est pour moi, mais si tu veux je te la prêterai !

- Ouaisss Cool ! Je peux l'essayer

- Ok, vas-y (...)

- Une veste comme ça c'est la base, tu devrais me la donner, elle me va mieux à moi qu'à toi !"

Faites des gosses qu'ils disaient !

groumpf