J'ai beaucoup cousu ces derniers temps : des robes d'été, un bermuda pour homme, des maillots de bain...

Avant de partir pour un mois de vacances, pendant lesquelles j'espère bien prendre de jolies photos de tous ces vêtements portés pour les présenter sur le blog à mon retour, voici ma dernière réalisation : un maillot de bain pour mon fiston !

DSC_0262

 

 

Côté patron : J'ai réalisé un patron "maison" à partir d'un boxer qui lui va bien. Schématiquement, voici ce que ça donne. Pour la taille, on doit être sur un 10 ans.

schémamaillot

Côté fournitures : Un  tissu magnifique, des coloris superbes et inutile de le doubler : il est parfaitement opaque . C'est un polyamide spécial maillot de bain que j'ai commandé chez Bennytex.
J'en ai pris 1 mètre au prix dérisoire de 3,60 € et il m'en reste largement pour me faire un maillot une pièce !

Pour la ceinture j'ai utilisé un petit reste de lycra noir.

Côté réalisation : Toutes les pièces sont assemblées à la surjeteuse (surjet 4 fils), avec fil mousse dans le bloucleur supérieur. J'ai ensuite surpiqué toutes les coutures à l'aigullie double stretch, avec là encore du fil mousse pour le fil de la canette.

DSC_0263

Pour l'ourlet, là encore j'ai utilisé l'aiguille double, puis j'ai arasé les surplus d'ourlet aux ciseaux.

Enfin, pour la ceinture,  j'ai utilisé de l'élastique de 2 cm de large. Il est d'abord assemblé au bord supérieur (sur l'endroit) de la ceinture à la surjetuse (prendre environ 2 cm de moins pour l'élastique que pour la ceinture et le fixer en tirant légèrement dessus). Ensuite pour qu'il ne bouge pas, j'en ai fixé le bord inférieur à la ceinture (avec l'aiguille double,  car petite flemme de changer d'aiguille mais en zig-zag ça marche aussi !). Enfin, j'ai replié sur l'intérieur du vêtement et j'ai fixé le tout à l'aiguille double.