J'ai enfin pris le temps de photographier le résultat d'un petit challenge lancé sur Thread & Needles, sacré challenge personnel également, lancé à l'hiver, à savoir me coudre une veste/manteau.

F_couvlivre_GDC_HF_ivannes

 

Côté patron : j'ai opté pour le modèle Améthyste du livre "grains de couture pour homme et femme" que l'on ne présente plus. J'aime beaucoup les détails, les découpes de ce modèle, que j'ai imaginé comme un caban. L'inconvénient, les modèles d'Ivanne soufflet ont tendance à tailler petit, alors que je mesure 1m85 et que je taille un bon 44. Donc j'ai arrangé les manches pour qu'elles soient bien longues en en modifiant un peu la coupe, j'ai rallongé le modèle de partout et j'ai un peu élargi la carrure.

caban4

Côté fournitures : du joli lainage, de mon stock, hérité d'un oncle dont le papa était dans la confection, dans deux tons de bleu marine différents pour un petit effet contrastant sur certaines pièces (les poches le col, les bavolets et une partie des manches). Des boutons anciens dégotés chez un brocanteur à l'occasion d'un week-end dans le Sancerrois. Pour la doublure un très joli satin violet foncé.

caban1

Côté couture : Pas de souci pour le corps, le col, les bavolets, la pose de la doublure.

Pour la fausse fente du dos, je l'ai finalement abandonnée, mon tissu étant trop épais pour avoir un joli effet.

Pour les manches, pas de revers, pas de boutons, des découpes supplémentaires.  je les ai vraiment beaucoup rallongées, en revanche, elles demeurent un peu étroites, impossible donc d'envisager porter cette veste par-dessus un gros pull.

 

caban2

Au final, j'ai beaucoup porté cette veste cet hiver, car elle s'est avérée très chaude. Mon seul petit regret est qu'elle soit un peu trop ajustée., Mais de toute façon j'avais un métrage de tissu limité et je n'aurais guère pu l'élargir davantage. Je suis satisfaite car c'était ma première pièce de ce genre et elle ne croupit pas au fond d'un placard.