Tunique de concours "Lucie"
Après une petite trève, la couture pour la danse reprend doucement mais sûrement.
Après la confection de deux ringraves (justeaucorps de couleur chair qui se portent sous les tuniques, comme un sous-vêtement) pour ma fille de 12 ans qui est en section danse-études, j'ai ré-attaqué avec la conception/réalisation de sa tunique de concours pour la saison 2015.
Jusqu'alors, j'achetais les tuniques et me bornais à les décorer, mais cette année, ma technique s'étant améliorée j'ai choisi de lui faire sa tunique de A à Z.
Pour le patron, je suis partie du modèle Jalie n°2791 :
J'en ai repris les découpes du buste dont les lignes me plaisent bien et l'arrondi de la jupe.
Au niveau des modifications, l'encolure a été creusée devant et aplanie derrière. J'ai préféré faire des bretelles et juste un petit insert de résille chair sur le décolleté. Quant à la jupette, elle est refermée sur le devant plus longue derrière (c'est un cercle de tulle résille dont on désaxe le "trou" qui constitue la taille).
Quelques images pour illustrer le tout :
On voit bien que le final est assez éloigné du modèle de base. Le tissu (lycra et voile résille rose) vient de chez tissu-price.
Les éléments de mercerie (élastique "laminette") de chez mercerie-extra.
Pour la décoration, j'ai principalement utilisé des strass thermocollants AB et quelques orangés, fixés au fer à strass (ce qui m'a valu quelques brulûres). Attention avec le fer à strass, qui peut faire fondre le tissu...
J'ai trouvé le fer à strass sur le bon coin et les strass ont été commandés sur l'excellent site des établissements "stecker" à l'occasion d 'une commande de pied de biche.
Il faut rester discret car il s'agit de danse classique. On est loin des tuniques ultra-pailletées de certaines disciplines, les strass sont juste là pour donner un peu d'éclat à la tenue sous les projecteurs.
Nous attendons maintenant le verdict du professeur, notamment sur la décoration et je compte bien dans quelque temps vous présenter des photos de la tunique portée.
A très bientôt, avec les premiers costumes du gala de fin d'année.